Bonjour,
Comme je ne sais pas comment poser ma question, voici un dessin plus facile à comprendre:
Est-ce qu'unsatellite en orbite autour de la Terre reste parallèle à sa surface?
Merci pour vos explications.
-----
Bonjour,
Comme je ne sais pas comment poser ma question, voici un dessin plus facile à comprendre:
Est-ce qu'unsatellite en orbite autour de la Terre reste parallèle à sa surface?
Merci pour vos explications.
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
Si on ne prend pas en compte les effets de marée (centre de gravité différent du centre de masse), le satellite tourne autour d'un axe dont la direction ne change pas par rapport aux astres les plus lointains.
Et s'il ne tourne pas, son attitude est fixe par rapport aux astres les plus lointains, indépendamment de sa position par rapport à la Terre.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Merci pour ta réponse.Si on ne prend pas en compte les effets de marée (centre de gravité différent du centre de masse), le satellite tourne autour d'un axe dont la direction ne change pas par rapport aux astres les plus lointains.
Et s'il ne tourne pas, son attitude est fixe par rapport aux astres les plus lointains, indépendamment de sa position par rapport à la Terre.
Cependant ce que je ne comprends pas, c'est que sur les vidéos, l'ISS par exemple semble rester parallèle à la terre.
Sur cette vidéo à partir de 3'05:
sur cette vidéo aussi:
Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.
plusieurs effets finissent toujours par lui donner "le tournis", mais tout particulièrement :
- la non sphéricité des sources gravitationnelles (en particulier la forme elle même du satellite)
- la pression radiative solaire (influencée aussi par la forme et l'albédo spécifique des différentes zones du satellite)
comme rien "n'aimante" une face particulière du satellite vers une direction particulière et que le vide n'offre pas de frottement, un satellite laissé a lui même finira toujours par avoir une attitude différente de celle dans laquelle on l'a posé, si on intervient pas régulièrement pour le remettre éventuellement dans l'attitude souhaitée (que ce soit par gyroscopes / injection de poussée)
Pour le stabiliser de manière entièrement passive, pour stabiliser son attitude par rapport au centre de la terre (comme la lune le fait en présentant toujours sa même face), on peut utiliser la stabilisation de gradient de gravité offerte par une éventuelle forme particulière du satellite.
=> http://en.wikipedia.org/wiki/Gravity..._stabilization
ainsi il présentera toujours "naturellement" la même face vers la terre, même si on ne peut pas, de cette façon, influer pour fixer un éventuel roulis.
Donc tout dépend avant tout de la forme elle même du satellite, concernant la stabilité d'attitude orbitale.
On peut donner à un satellite une rotation dont l'axe est parallèle à celui de la rotation de la Terre, et de période égale à la période de révolution du satellite. Si en plus l'orbite est circulaire et équatoriale, le résultat est que le satellite présentera toujours la même face par rapport à la Terre. À l'instar de la Lune.
Si l'orbite n'est pas équatoriale, ou si elle n'est pas circulaire, ce ne sera pas parfait, il y aura une sorte d'oscillation.
Peut-être la caméra elle-même est-elle asservie à rester pointée d'une certaine manière, ou sur une partie de l'ISS qui tourne par rapport au reste. Vers 4'06 on voit les panneaux solaires à gauche immobiles relativement au champ, mais d'autres panneaux solaires à droite mobiles. Il y a mouvement relatif donc.
Pas d'idée si c'est le gros de l'ISS qui est en rotation pour rester plus ou moins fixement orienté par rapport à la Terre, et les panneaux solaires déplacés pour rester face au Soleil, ou au contraire juste une partie avec la caméra asservie à la direction de la Terre, et le gros de l'ISS qui tourne avec ses panneaux solaires de façon à rester face au Soleil.
Sur celle-là, il semble bien que le gros soit en rotation pour rester face à la Terre, et les panneaux solaires mobiles pour rester face au Soleil.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Je ne sais pas si tous les satellites se comportent de la même manière.
Mais une majorité aura besoin d'avoir ses instruments tournés vers la terre. Le satellite restera donc parallèle à la surface de la terre, et ceci nécessite de petites corrections qui sont réalisées par des moteurs du satellite. Parmi ces satellites, un grand nombre aura des panneaux solaires qui devront être mis en mouvement pour suivre l'orientation du soleil.
D'autres satellites, comme les satellites d'observation astronomique, vont être pointés, pendant la durée d'une phase d'observation, vers un point stellaire fixe. Ils ne resteront donc pas parallèle à la terre.