ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ciel



  1. #1
    invite7cbdbd8d

    Cool ciel


    ------

    pour devenir un pilote faut il avoir une grosse tete de mathematique et physique? et quelle etude doit on faire pour y parvenir

    -----

  2. #2
    invite072f76c1

    Re : ciel

    je crois que ce serait plus approprié dans le forum orientation.

  3. #3
    invite072f76c1

    Re : ciel

    Ceci dit, je ne le sais pas.

  4. #4
    invite4e5d163c

    Re : ciel

    pour devenir un pilote faut il avoir une grosse tete de mathematique et physique? et quelle etude doit on faire pour y parvenir
    C'est plutot reccommandé si tu passe par la voie royale genre ENAC (entré par niveau Math sup-Math Spé...)

    La pratique démontre qu'il faut pour être pilote bien maitriser le calcul mental, mais aussi avoir une sérieuse compréhension de la physique en général qui va régir le vol...

    Je parle ici d'aérodynamique, mais aussi de météorologie (compréhension des phénomènes aérologique, vents, nuages, etc...), et de tout un tas d'autre choses.

    Brèf, il faut une sérieuse culture générale qui te permet de comprendre dans quel milieu vole ton avion, pourquoi il vole (grace à la portance et non à la puissance de ses moteur par exemple... ), mais aussi comment et pourquoi il est construit de telle manière (résistance des matériaux par exemple), et principalement les notions de déplacement (énergie cinétique, potentielles, accélérations, etc...)

    Bref, ce qui permet de comprendre pourquoi là il faut rajouter un peu de moteur, ne pas voler trop vite ici, ou de comprendre pourquoi il est bien meilleur de monter haut en croisière sur un liner (thermodynamique dans les réacteurs...) Bref, tout ce qui fait qu'en comprenant ton milieu tu vas piloter mieux sans brusquer ta machine et secouer tes passagers, en anticipant bien tes trajectoires...

    Ne soit pas trop impressionné par tout ça, y'a des tas de pilotes qui n'ont pas fait ces études, et ce ne sont pas les moins bons... Ceci dit c'est la voie royale...

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ecb8eb9

    Re : ciel

    Ça depend aussi vers quelle carrière tu veux t'orienter.
    Militaire, tu peux passer le concours après le bac.
    Au programme, epreuves sportives, visites medicales, simu, oral et test des aptitudes en vol.
    Pour le civil, tu peux passer les test de l'enac après 3 ans de fac ou math sup je crois, faut verifier.

    Dans tout les cas, il vaut mieux avoir de solides connaissances en aeronautique, méca du vol, méca des fluides, aerologie, navigation et anglais...et des aptitudes au pilotage, parce que c'est censé etre ton futur metier...

  7. #6
    invite4e5d163c

    Re : ciel

    et des aptitudes au pilotage, parce que c'est censé etre ton futur metier...
    Ha oui, j'avais oublié un petit détail...

Discussions similaires

  1. Carte du ciel
    Par invite9207e68f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/05/2007, 14h57
  2. Arc en ciel vu du ciel
    Par invite2b03d2c9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 17h13
  3. ciel bleu
    Par inviteebd74612 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/02/2007, 15h13
  4. Ma carte du ciel
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2007, 21h36
  5. ciel reunionnais
    Par invite78607624 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 22h40