Distance idéale pour des relais de télécommunication dans l'espace ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Distance idéale pour des relais de télécommunication dans l'espace ?



  1. #1
    ZEYTAN

    Cool Distance idéale pour des relais de télécommunication dans l'espace ?


    ------

    Hello à tous,

    Bon pardonnez mon noobisme, mais, je regardais The Martian, ou Seul sur Mars pour les amateurs de VF, et en regardant le film je me suis sentis un peu coupable pour les techos de la nasa qui semblent oublier qu'avec des relais, les 20 minutes de gap entre l'envoi et la réception d'une télécommunication auraient été de l'histoire ancienne. Alors je m'y connais pas des masse en physique, mais je comprends le principe d'une onde, de la vitesse à laquelle elle va et a la distance entre le point d’émission et de reception, et les différentes interférences mais de par mon travail dans la radio, je sais que l'on peut amplifier une onde, et la relayer... Peut être que je me trompe, mais je désire apprendre de manière concrète ce phénomène.

    Ma question serait donc la suivante, si nous pouvions déployer un ensemble de satellite relais autour de la terre jusqu'a mars, quelle serait la distance idéale entre 2 relais pour obtenir un signal rapide ? Quelle est la portée moyenne d'une telecommunication dans l'espace avant qu'elle ne se dégrade ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Distance idéale pour des relais de télécommunication dans l'espace ?

    Relais ou pas, aucun signal ne peut aller plus vite que la vitesse de la lumière. Donc les 20 minutes resteront toujours 20 minutes + le temps de latence des relais. Autrement dit en rajoutant des relais tu allonges le temps.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    phys4

    Re : Distance idéale pour des relais de télécommunication dans l'espace ?

    Citation Envoyé par ZEYTAN Voir le message
    Ma question serait donc la suivante, si nous pouvions déployer un ensemble de satellite relais autour de la terre jusqu'a mars, quelle serait la distance idéale entre 2 relais pour obtenir un signal rapide ? Quelle est la portée moyenne d'une télécommunication dans l'espace avant qu'elle ne se dégrade ?
    Bonjour,
    Un relais sert à contourner un obstacle et il permet de rallonger la portée quand cette dernière n'est pas suffisante.
    Des télécommunications directes ont été établies entre la Terre et des robots d'exploration sur Mars, ce qui montre que la portée directe est possible sans aucun relais. Des relais ont cependant servi pour des endroits où le robot n'était pas en vue directe de la Terre, un satellite autour de Mars est suffisant.
    Donc un relais n'augmente jamais la vitesse, il modifie seulement la portée. Pour le robot chinois derrière la Lune, un relais satellisé autour de la Lune est indispensable, mais sur l'autre face de la Lune, la portée directe n'est pas un problème.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Une question distance dans l'espace temps ?
    Par 1.est.1.si.je.veux dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2014, 15h31
  2. [Démonstration] Distance point/droite dans l'espace
    Par smileboy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2010, 22h51
  3. Distance d'un point à une droite dans l'espace
    Par invitef2a158f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/10/2009, 17h12
  4. Mesure de distance dans l'espace
    Par invite1aca657e dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 18h23
  5. Distance et angle entre 2 points dans l'espace
    Par invitef14f7f7f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2006, 18h40