Hello à tous,
Bon pardonnez mon noobisme, mais, je regardais The Martian, ou Seul sur Mars pour les amateurs de VF, et en regardant le film je me suis sentis un peu coupable pour les techos de la nasa qui semblent oublier qu'avec des relais, les 20 minutes de gap entre l'envoi et la réception d'une télécommunication auraient été de l'histoire ancienne. Alors je m'y connais pas des masse en physique, mais je comprends le principe d'une onde, de la vitesse à laquelle elle va et a la distance entre le point d’émission et de reception, et les différentes interférences mais de par mon travail dans la radio, je sais que l'on peut amplifier une onde, et la relayer... Peut être que je me trompe, mais je désire apprendre de manière concrète ce phénomène.
Ma question serait donc la suivante, si nous pouvions déployer un ensemble de satellite relais autour de la terre jusqu'a mars, quelle serait la distance idéale entre 2 relais pour obtenir un signal rapide ? Quelle est la portée moyenne d'une telecommunication dans l'espace avant qu'elle ne se dégrade ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
-----