Trajectoires de Voyager
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Trajectoires de Voyager



  1. #1
    Floda200489

    Trajectoires de Voyager


    ------

    Bonjour,

    Ma question vaut aussi pour les autres sondes ayant une trajectoire hyperbolique.
    On voit souvent que Voyager (1 ou 2) se dirige vers tel système stellaire et qui y arrivera dans tant d'années. Je crois que ça se compte en centaines de milliers d'années de mémoire. Et donc je me demande si j'ai bien tout compris, parce qu'en quelques centaines de milliers d'années les étoiles bougent significativement. Ce mouvement est bien sûr pris en compte, on est d'accord ?

    Merci

    -----

  2. #2
    saint.112

    Re : Trajectoires de Voyager

    Tu trouveras toutes ces informations dans le chapitre Statut actuel de Voyager 1 avec graphiques, tableaux, illustrations, etc. Curieusement le chapitre de Voyager 2 donne moins de données.
    Si tu lis l’anglais tu trouveras des précisions sur des points différents dans Voyager 1 et Voyager 2.

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    pm42

    Re : Trajectoires de Voyager

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Je crois que ça se compte en centaines de milliers d'années de mémoire.
    De 40 000 ans à 900 000 ans suivant les sondes et les estimations oui.

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Et donc je me demande si j'ai bien tout compris, parce qu'en quelques centaines de milliers d'années les étoiles bougent significativement. Ce mouvement est bien sûr pris en compte, on est d'accord ?
    Bien sur.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Trajectoires de Voyager

    De toute façon, quel que soit le déplacement des étoiles il n’a aucune importance parce qu’aucune n’était visée. Pour faire simple, la mission de ces sondes ayant été remplie elles errent "en roue libre" dans l’univers, sauf qu’au passage elles ont fourni des données complémentaires qui sont un bonus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Trajectoires de Voyager

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    De toute façon, quel que soit le déplacement des étoiles il n’a aucune importance parce qu’aucune n’était visée. Pour faire simple, la mission de ces sondes ayant été remplie elles errent "en roue libre" dans l’univers, sauf qu’au passage elles ont fourni des données complémentaires qui sont un bonus.
    Et quand on dit "elles vont passer à coté, cela veut dire en général à 1 année-lumière de distance ou un poil plus.

  7. #6
    Floda200489

    Re : Trajectoires de Voyager

    Merci pour vos réponses ! Bien sûr aucune des trajectoires actuelles n'étaient visées, mais je trouvais qu'il y avait une incohérence entre le temps mit par une sonde pour parcourir une distance et le mouvement apparent des étoiles qui se déplacent tout de même assez rapidement ^^'
    En tout cas merci, je vais ces infos saint.112 !
    Et effectivement, leurs passages seront de toute façon plutôt éloignés du système vers lequel elles se dirigent, proche est ici assez relatif ^^'

  8. #7
    saint.112

    Re : Trajectoires de Voyager

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    Merci pour vos réponses ! Bien sûr aucune des trajectoires actuelles n'étaient visées, mais je trouvais qu'il y avait une incohérence entre le temps mit par une sonde pour parcourir une distance et le mouvement apparent des étoiles qui se déplacent tout de même assez rapidement ^^'
    Et effectivement, leurs passages seront de toute façon plutôt éloignés du système vers lequel elles se dirigent, proche est ici assez relatif ^^'
    Au fil des millions d’années et à mesure qu’elle va s’enfoncer plus loin dans la galaxie il n’est évidemment pas exclu que les sondes s’approchent d’un sytème planétaire comme l’a fait ʻOumuamua. Mais vu sa taille il a peu de chance d’être détecté par les petits hommes verts.

    Citation Envoyé par Floda200489 Voir le message
    En tout cas merci, je vais ces infos saint.112 !
    Wikipédia est toujours utile pour débroussailler un sujet quand on manque d’infos.
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    Anathorn

    Re : Trajectoires de Voyager

    Je me demande ce que ça donnerait, l'érosion du milieu interstellaire (rayonnements/poussières) sur un truc comme ça, au bout de 100 millions d'années...
    Genre fossile de l'espaaace ^^

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Trajectoires de Voyager

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    Je me demande ce que ça donnerait, l'érosion du milieu interstellaire (rayonnements/poussières) sur un truc comme ça, au bout de 100 millions d'années...
    Genre fossile de l'espaaace ^^
    Amis geeks bonjour,

    Le 'O', 'Y' et le 'A' vont s'effacer....
    https://memory-alpha.fandom.com/wiki/Voyager_6


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/11/2021 à 07h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    pm42

    Re : Trajectoires de Voyager

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Le 'O', 'Y' et le 'A' vont s'effacer....
    Pas mal vu du tout mais tu parles d'un temps que les moins de 20 ans et même plus n'ont pas pu connaitre.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Trajectoires de Voyager

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Pas mal vu du tout mais tu parles d'un temps que les moins de 20 ans et même plus n'ont pas pu connaitre.
    Depuis que le bon vieux capitaine fait des sauts en orbite, ces vieux trucs sont peut etre revenus a la mode.... ...ou pas...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Orbites et trajectoires.
    Par toph51 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2014, 07h34
  2. Géodésiques et trajectoires ...
    Par invite231234 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/01/2012, 14h08
  3. trajectoires des planétes
    Par invite6d1bb99f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/09/2008, 19h39
  4. calcul de trajectoires
    Par invite5c925b5c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2008, 15h30
  5. Trajectoires orbitales
    Par uinet_propane dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2005, 18h51