ISS et circuit bouchon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

ISS et circuit bouchon



  1. #1
    tometjery

    ISS et circuit bouchon


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait une maquette d'ISS en 1/70 em, ; à base d'arduino et moteur pas à pas elle est très apprximative et n'a pas du tout un bon rendement,mais ca n'est pas son but, ni celui de ma question!!Donc j'y viens: j'aimerai ajouter un tracker, ou un circuit bouchon, pour recevoir un signal quand elle passe "pas très loin" au dessus de ma tete, qui pourrai déclencher un voyant. Est ce quelqu'un a une idée des mensurations de circuit lc (rlc)..ca suffiirai avec la formule ,? MERCI

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : ISS et circuit bouchon

    peux-tu déculotter ta pensée ?

    j'ai rien compris
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    f6exb

    Re : ISS et circuit bouchon

    Quand elle passe
    S'agit-t-il de la vraie ?
    Si c'est le cas, il y a des programmes de prédiction.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    HAHAHA ! Zut alors...je réexpliique...;: je souhaite capter le signal fm de l'iss (145.88009) lorsque celle -ci passe au dessus du sud ouest de la france; autrement qu'avec un recepteur (style baofeng); mais simplement avec un circuit bouchon (que je relierai à ma carte arduino=) ; est ce réalisable?
    c clair ou pas encore?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    Oui il s'agirait de la vraie qui enverrait un signal à ma maquette; juste pour faire clignoter un voyant

  7. #6
    penthode

    Re : ISS et circuit bouchon

    Citation Envoyé par tometjery Voir le message
    HAHAHA ! Zut alors...je réexpliique...;: je souhaite capter le signal fm de l'iss (145.88009) lorsque celle -ci passe au dessus du sud ouest de la france; autrement qu'avec un recepteur (style baofeng); mais simplement avec un circuit bouchon (que je relierai à ma carte arduino=) ; est ce réalisable?
    c clair ou pas encore?
    tu veux donc recevoir ce signal avec un poste à galène

    ne rêve pas ! il faut un vrai récepteur VHF , si tu ne sais pas construire , le BAOFENG à 30 balles est farpait pour ça
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    f6exb

    Re : ISS et circuit bouchon

    Elle n'émet pas en permanence sur 145. C'est uniquement si un astronaute a sa licence radioamateur et si ses loisirs le lui permettent.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    poste à galène...=am...;;;o) dommage comme tu dis.......;;ca serait facile de bricoler un bouchon pour du 1 mHz.mais pour du 144 cest pas possible???

  10. #9
    f6exb

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    Bien.merci pour ces infos.

  12. #11
    penthode

    Re : ISS et circuit bouchon

    Citation Envoyé par tometjery Voir le message
    poste à galène...=am...;;;o) dommage comme tu dis.......;;ca serait facile de bricoler un bouchon pour du 1 mHz.mais pour du 144 cest pas possible???
    même pas ,

    lis un petit tuto pour débutants :

    https://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    Je vois pas trop l'interet de menvoyer sur un lien de raioamateur, intitulé "traité de radioamateur" , en me disant que c'est un tuto pour débutant!!??? mis à part me dire quelque chose que je sais déja!! je comprend pas..autant m'expliquer direct pkoi c'est pas possible...mais bon j'ai bien compris que ca semble stupide mon idée.. cepandant, vu que mon iss model réduit d'1 m de long existe vraiment , il lui faut ce petit détail artistique qui est "cligotant quand la vraie passe au dessus de la France.......l'idée du boafeng est mon idée premiere, mais c'est trop lourd, voila pkoi je cherche à faire un circuit bouchon....; je vais continuer mes recherches.merci !!!

  14. #13
    f6exb

    Re : ISS et circuit bouchon

    Bonsoir,
    Un circuit bouchon tout seul ne mènera à rien. Le signal qui arrive est trop faible et sera noyé dans un tas de parasites. Continue tes recherches, mais pas dans cette direction.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    Merci beaucoup pour cette réponse!

  16. #15
    f6exb

    Re : ISS et circuit bouchon

    La seule solution, c'est un récepteur, soit du commerce comme ton Baofeng, ou bricolé pour ne capter qu'une seule fréquence.
    Et encore, il faudra que les astronautes soient au micro lors du passage au-dessus de chez toi, ce qui est loin d'être garanti.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6bes

    Re : ISS et circuit bouchon

    Citation Envoyé par tometjery Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse!
    Bjr à toi,
    Un circuit bouchon ne capte qu'à qq cm (soyons large....décimétre) de l'émetteur.
    Vu la distance de l'ISS tu ne capteras strictement rien.
    Esssaye donc de recevoir la bande FM avec un circuit bouchon .
    Les émetteurs sont nettement plus prés et nettement PLUS puissants....que l'ISS
    Tu ne détecteras rien.
    Bonne soirée

  18. #17
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    ok ok.....là du coup je comprend mieux que ma demanSierrade était farfelue.;;o).;;bon et bien me voila parti pour démonter mon boafeng pour l'aléger o maximum. merci pour ta réponse directe foxtrot6bravoEchoSierra

  19. #18
    f6exb

    Re : ISS et circuit bouchon

    Qu'est-ce que tu entends par : l'alléger au maximum ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    Je dois aléger le récepteur pour que la structure du model réduit supporte son poid ( et oui contrairement au vrai Iss, le mien est sujet à la gravité et il en souffre!!)..le plus de poid étant supporté par le pont principal, et est généré par les panneaux ( facilement 500 g les 4 + les 2 moteurs !!)..J'ai déja du revoir à la baisse le choix de la batterie, en passant de 2 piles lithium à une simple batterie 9v classique, pour faciliter l'équilibrage et pouvoir tout de meme alimenter une arduino..Mais je vais y arriver!! je vais faire une photo de mon projet., on sait jamais;o)

  21. #20
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    Nom : iss 1.jpg
Affichages : 83
Taille : 93,6 Ko MON ISS avec soyouz et les autres modules usa "dédockés".....à l'époque il n'y avait qu'un moteur et pas l'arduino dessus..je m'empresse d'envoyer une image plus récente. on peut remarquer le problème de paralax sur les panneaux droits, c'est du au fait que j'ai négligé la longeure du ressord d'une des pinces à linge qui servent de gond pour les panneaux!
    Dernière modification par tometjery ; 20/06/2022 à 21h17. Motif: oubli

  22. #21
    f6exb

    Re : ISS et circuit bouchon

    Ce qui risque de te limiter, c'est l'antenne. Es-tu situé en pleine ville, ou dans un endroit plus calme ?
    Au lieu d'alléger ton Baofeng, fais une recherche sur le net sur les modules VHF DRA818.
    Ça permet de construire des émetteurs-récepteurs, (pour ton cas, récepteur suffira) monocanaux ou couvrant toute la bande 134 - 174 MHz.
    Il y a plusieurs sites qui en parlent. Ça te remuera les méninges.
    http://www.dorji.com/docs/data/DRA818V.pdf
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  23. #22
    f6exb

    Re : ISS et circuit bouchon

    Début d'inspiration :
    http://f5mna.free.fr/DRA818.htm

    Autre site avec traduction de l'allemand vers l'anglais :
    https://www-kh--gps-de.translate.goo...en&_x_tr_hl=de
    Dernière modification par f6exb ; 20/06/2022 à 21h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    f6exb

    Re : ISS et circuit bouchon

    Prochaine émission demain pour une école américaine :
    The ARISS radio contact is scheduled for June 22, 2022 at 10:27 am MDT (Eaton, CO) (16:27UTC, 12:27 pm EDT, 11:27 am CDT, 9:27 am PDT).
    https://www.ariss.org/upcoming-educa...-contacts.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  25. #24
    tometjery

    Re : ISS et circuit bouchon

    exellent!! merci beaucoup, en effet ca va m'aider!! je vais me pencher sur le DRA818.,il semble correspondre en terme de vcc. et en terme de poid c'est parfait.mais je vais bien lire la doc. Pour répoindre à ta question, je suis au calme et il n'a pas de perturbation (il ne semble pas!!),je suis en Ariège.

  26. #25
    f6exb

    Re : ISS et circuit bouchon

    Bonjour,
    Si t'es pas très à l'aise avec le fer à souder, regarde dans le bas du deuxième lien, il y a des sources d'approvisionnement pour des modules tout montés et même plus récents.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Discussions similaires

  1. [exo] circuit bouchon
    Par invite7712617a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2012, 12h01
  2. circuit résonnant circuit bouchon
    Par loic7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2011, 08h21
  3. raisonnance et circuit bouchon
    Par invitea04acb84 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2011, 12h03
  4. circuit bouchon
    Par orhi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 16h09
  5. Circuit bouchon
    Par invite9cc2a20a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/11/2007, 11h44