Effet doppler, près des trous noirs
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Effet doppler, près des trous noirs



  1. #1
    GalaxieA440

    Effet doppler, près des trous noirs


    ------

    Bonjour

    (nouveau topic plutot)

    Une petite question à propos de l'effet doppler, car je suis tombé sur plusieurs site contradictoires (internet...). J'ai finalement suivit la démonstration de Wikipédia qui me donne :

    Pour une source qui s'éloigne :
    L'/L = RACINE(c-v/c+v)
    Pour une source qui se rapproche :
    L'/L = RACINE(c+v/c-v)

    Où L' est l'onde reçue (modifiée) et L l'onde de la source et c la vitesse de l'onde

    Est-ce que c'est les bonnes formules ou l'inverse, comme je l'ai vu écrit dans quelques sites.....

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Effet doppler, près des trous noirs

    Bonjour,

    Pourquoi tu parles de trous noirs dans le titre ?

    Sinon pour ta question, on peut trouver le même résultat sous des formes différentes mais toutes justes, selon ce qu'on appelle v. Là les formules que tu donnes sont OK si v est la valeur absolue de la vitesse de la source par rapport à l'observateur.

    Où L' est l'onde reçue (modifiée) et L l'onde de la source
    Tu voulais dire « L' est la longueur d'onde », plutôt...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    GalaxieA440

    Re : Effet doppler, près des trous noirs

    Merci pour cette réponse

    Je parle des trous noirs car j'utilise la formule à proximité d'un trou noir de Kerr, pour expliquer pourquoi à proximité du trou, on a un coté du disque d'accrétion en rotation très brillant, et un autre invisible, sinon j'aurais utilise les formule non relativiste, simplement j'étais perdu pour savoir laquelle correspondait au redshift et au blueshift.
    Mais en refaisant les démonstration c'est bon, le mec c'était trompé sur son site, donc je lui enverrai un petit mail à l'occasion...

    Donc en partant de cette formule, on trouve qu'à un côté du trou noir, le disque d'accrétion se rapproche de nous, à une vitesse proche de celle de la lumière. Or sur la sphère des photons, la vitesse étant celle de la lumière, le blueshift donne une longeur d'onde de 0.

    En fait, la formule relativiste ne diffère beaucoup de la formule classique que dans le cas d'un redshift proche de la vitesse de la lumière, puisque la formule classique prédit elle aussi une longueur d'onde proche de 0.

    Et à quoi correspond cette longueur d'onde de 0 ? A-t-elle un nom spécial ???

Discussions similaires

  1. Autour des trous noirs
    Par invite0cbab8b4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/11/2006, 14h22
  2. Singularité des trous noirs
    Par invite5351d78c dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/03/2006, 17h41
  3. Existence des trous noirs
    Par invité576543 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2006, 14h02
  4. la T° des trous noirs et E=mc²: questions
    Par invite5f1db7a1 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/11/2005, 16h40