Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...



  1. #1
    invited14f21cb

    Red face Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...


    ------

    Voilà j'ai une question, qu'est-ce qui fait que les planètes tournent autour du soleil ? Par exemple, notre Terre tourne autour du Soleil (tout comme 8 autres planètes) à une certaine distance et depuis un certain temps et c'est ça qui nous a permis d'exister. Mais se pourrait-il qu'il existe par exemple un autre soleil dans l'univers autour duquel gravitent d'autres planètes, dont l'une qui permettrait la vie à des êtres ? Ma question est bizarre mais disons que j'essaie de créer un monde qui soit plausible. Une planète autour de laquelle tournent 3 lunes, ce qui voudrait dire qu'elle a une force d'attraction supérieure à celle de la Terre et que donc elle est plus grande ? A ce moment là, il faudrait que le soleil de cette galaxie soit comment pour permettre la vie sur cette planète, et à partir de ça combien d'autres planètes y aurait-il dans la galaxie ?
    Je sais, c'est bizarre comme question et quelque chose d'hyper scientifique ne m'intéresserait pas comme réponse, je voudrais juste des hypothèses...
    Merci beaucoup ^^ !!!

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    On a déja découvert des dizaines d'exoplanètes et il y en a surement des milliers. Chaque étoile contient une "zone habitable" telle que si une planète se trouvait dedans, la vie pourrait émerger. Quant au coup des trois satellites, nul besoin d'etre plus gros que la Terre... mars, qui est plus petite, en a bien deux!
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Quant au coup des trois satellites, nul besoin d'etre plus gros que la Terre... mars, qui est plus petite, en a bien deux!
    Leur masse est insignifiante par rapport à celle de Mars...

  4. #4
    invite395de7f4

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    çà sent le sénario de jeu de rôle tout çà...donc pourquoi chercher des éléments crédibles dans un jeu où tu vas tout inventer? Tu devrais poster une demande dans la partie aérospatiale pour ton vaisseau spacial

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Citation Envoyé par kiraluna Voir le message
    Voilà j'ai une question, qu'est-ce qui fait que les planètes tournent autour du soleil ? Par exemple, notre Terre tourne autour du Soleil (tout comme 8 autres planètes) à une certaine distance et depuis un certain temps et c'est ça qui nous a permis d'exister. Mais se pourrait-il qu'il existe par exemple un autre soleil dans l'univers autour duquel gravitent d'autres planètes, dont l'une qui permettrait la vie à des êtres ? Ma question est bizarre mais disons que j'essaie de créer un monde qui soit plausible. Une planète autour de laquelle tournent 3 lunes, ce qui voudrait dire qu'elle a une force d'attraction supérieure à celle de la Terre et que donc elle est plus grande ? A ce moment là, il faudrait que le soleil de cette galaxie soit comment pour permettre la vie sur cette planète, et à partir de ça combien d'autres planètes y aurait-il dans la galaxie ?
    Je sais, c'est bizarre comme question et quelque chose d'hyper scientifique ne m'intéresserait pas comme réponse, je voudrais juste des hypothèses...
    Merci beaucoup ^^ !!!


    Eh ben, c'est ce qui s'appelle commencer par les bases

    Je te replante le décors : notre systeme solaire appartient à un immense nuage d'étoiles en forme de galette, la Galaxie. Il y quelque chose comme 100 milliards d'étoiles dans la Galaxie. Pour te représenter les choses à l'échelle si on ramenait le diamètre de la galette-Galaxie à 100 m et d'une épaisseur de 3-4 m, le système solaire (d'une largeur de disons 100 milliards de km) ferait la taille d'une cellule de ton corps et le Soleil aurait la taille d'un atome. Les étoiles à cette échelle seraient distantes d'environ 1 cm les unes des autres.

    Et dans l'univers visible, on compte environ 100 milliards de galaxies comme celle ci.



    Il n'y guère de doute que dans cette multitude d'étoiles il existe un très grand nombre de planètes à peu près semblable à la Terre, capable d'abriter des océans d'eau liquide et une vie à sa surface.

    La présence de plusieurs lunes autours de la planète ne signifie pas nécessairement que la planète soit plus grosse.

    Il est vrai que la Lune représente par rapport à la Terre un compagnon de grande masse (elle est à peine 81 fois moins massive). Les circonstance de sa naissance sont assez particulières et 3 satellites comme la Lune autour d'une planète de la taille de la Terre sont quelque chose de pas très facile à imaginer. Physiquement ça ne pose aucun problème le problème est jhuste d'imaginer le mécanisme de formation, mais pour ce que tu veux faire pourquoi pas.



    Le soleil de cette planète devrait être assez semblable au notre a priori, c'est à dire que sa masse, sa taille dans le ciel et sa couleur devrait ne pas être très différents. Si notre soleil avait été simplement 1,5 fois plus massif, il aurait déjà fini de briller au moment où sont apparus les premiers animaux dans la mer, il y a 650 millions d'années. Autrement dit, pour que la vie ait le temps de se développer, il lui faut du temps et les étoiles ont une vie d'autant plus longue qu'elle sont moins massives.
    L'étoile peut être plus petite, mais la luminosité diminue alors fortement. Si le soleil faisait la moitié de sa masse il serait 10 fois moins brillant par exemple, s'il était 10 fois moins massif, il serait 1600 fois moins brillant : ça diminue très vite (la luminosité est proportionnelle à M3.2 avec M la masse). Dans ce cas, la planète doit être plus proche de l'étoile.




    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    Cassano

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Citation Envoyé par KarmaStuff Voir le message
    Leur masse est insignifiante par rapport à celle de Mars...
    Oui mais c'était pas la question...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Oui mais c'était pas la question...
    Ben si on veut situer une action sur ces Lune, c'est quand même pas très facile s'ils ressemble à Phobos ou Deimos
    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    Cassano

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ben si on veut situer une action sur ces Lune, c'est quand même pas très facile s'ils ressemble à Phobos ou Deimos
    a+
    Oui mais c'est leur non sphéricité qui pose problème, par leur masse...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Citation Envoyé par Cassano Voir le message
    Oui mais c'est leur non sphéricité qui pose problème, par leur masse...

    Bah quand même, la gravité de surface ça joue un peu aussi.

    a+
    Parcours Etranges

  11. #10
    invite395de7f4

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    C'est vrai qu'un jeu de rôle sur un satellite de Mars c'est plutôt dur à imaginer.
    Sauf si le sénario se joue avec des joueurs qui ne sont pas humain mais imaginaire et que leur passion c'est de tourner en rond (ou presque) sur un ex astéroide
    Dans ce cas là le but du jeu de rôle pourrait être de savoir qui aura fait le plus de tour durant sa vie avec 3 espèces:
    - une unijambiste mais de 4 mètre de haut
    - une de de 30 cm mais en pleine forme (sans rate pour éviter les points de côtés)
    - une dernière, la moins con qui s'appuie sur la seconde pour grimper sur la 1ère
    Mais on est très loin de l'objectif de ce forum...

  12. #11
    invited14f21cb

    Smile Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Merci beaucoup pour ces informations !! vous m'aidez beaucoup même si j'ai l'impression d'être une inculte en lisant tout ce que vous savez...


    Citation Envoyé par naine Voir le message
    C'est vrai qu'un jeu de rôle sur un satellite de Mars c'est plutôt dur à imaginer. Mais on est très loin de l'objectif de ce forum...
    Non ce n'est pas vraiment pour un jeu de rôle !! Mais ça se rapproche plus ou moins je te laisse te creuser la tête. Merci encore !!

  13. #12
    vinc211

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    C'est quoi que tu veux faire? peut-être qu'on pourra t'aider.

    Moi je me suis bien amuser a créé un système solaire dans celestia.

  14. #13
    invited14f21cb

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Citation Envoyé par vinc211 Voir le message
    Moi je me suis bien amuser a créé un système solaire dans celestia.
    (j'ai atterri que chez des surdoués !!)
    Non ce n'est pas de l'informatique ou quelque chose de ce genre, c'est moins complexe pour moi mais il faut que je fasse énormément plus de recherches... Créer un monde je pense que vous aviez deviné mais c'est dans le but d'y habiter ! Comment dire ça autrement... Je voudrais créer pièce par pièce ce monde, et pouvoir m'en servir pour écrire. Oui écrire des histoires ^^ Comme l'a dit Gilgamesh un peu plus haut, je commence par les bases pour l'instant.
    Je sais pas si c'est très explicite

  15. #14
    vinc211

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Citation Envoyé par kiraluna Voir le message
    (j'ai atterri que chez des surdoués !!)
    Je voudrais créer pièce par pièce ce monde, et pouvoir m'en servir pour écrire.
    Je ne comprend pas très bien, écrire sa je comprend mais c'est créé pièce par pièce que je ne comprend pas

  16. #15
    Tofix

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    Salut,
    Citation Envoyé par vinc211 Voir le message
    Je ne comprend pas très bien, écrire sa je comprend mais c'est créé pièce par pièce que je ne comprend pas
    C'est pourtant clair, on écrit pas un bouquin comme ça sans un certain travail en amont.
    Belle démarche kiraluna, une certaine crédibilité ne nuira surement pas à ton histoire. Et puis j'imagine qu'il doit être autrement plus facile de faire évoluer tes personnages (ton histoire etc...) dans un contexte, un lieu que tu aura préalablement assimilé.
    Amicalement, Christophe.

  17. #16
    invited14f21cb

    Re : Le soleil et tout ce qui lui tourne autour...

    ouah c'est exactement ça !! Merci beaucoup je n'aurais pas su l'expliquer aussi bien ^^
    En effet j'ai déjà créé un certain nombre de choses, mais le ciel étant quelque chose qu'aucun être intelligent ne peut ignorer ou négliger, j'ai besoin de savoir ce que les premiers équivalents des astronautes verront dans leur ciel... J'ai donc encore plusieurs questions sur le sujet : la taille du soleil permet-elle de déterminer combien de planètes gravitent autour (y a-t-il un lien) ? J'ai aussi un petit problème avec les trois lunes. Elles ne sont pas toutes de la même taille, mais je sais que la première est en mode "pleine lune" tous les 32 jours, la deuxième tous les 12 jours et la troisième tous les 8 jours. Est-ce que la différence de ces cycles influence leur taille ? Dernière question (j'ai l'impression de demander la lune justement avec toutes ces questions farfelues) une journée, c'est à dire le temps que met la planète pour tourner une fois sur elle-même, dure 30 heures (les heures sont composées de 60 minutes et pour chaque minutes, 60 secondes). Ca veut donc dire qu'elle est plus lente à tourner que la Terre mais est-ce que ça veut dire qu'elle est plus lente pour faire le tour du soleil ? Etant donné que je suppose que non, je tiens à préciser qu'une année est composée de 280 jours. Elle va plutôt vite, est-ce que c'est possible ? Et enfin ma dernière question : comment savoir à quoi ressemble sa rotation autour du soleil ? Est-ce que je peux l'imaginer ou est-ce que ça doit répondre à certaines lois ?
    Merci d'avance ^^

Discussions similaires

  1. astre qui ne tourne pas autour de lui
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/03/2011, 23h30
  2. [Blanc] Pb Lave Vaisselle Whirlpool ADP 9516 - pompe de vidange qui tourne tout le temps
    Par invitec2e6cd4d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 14h59
  3. [Blanc] lave linge whirlpool awa 903 qui tourne... tourne... tourne
    Par invite67c328de dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2007, 20h44
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2007, 20h10
  5. rotation du soleil sur lui meme
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 16h59