vitesse de rotation de la terre
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

vitesse de rotation de la terre



  1. #1
    invite0c27ea16

    vitesse de rotation de la terre


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    Quelles sont les causes du ralentissement de la vitesse de rotation de la terre?
    A combien se chiffre ce ralentissement ?
    A quelle date ce ralentissement a t il commencé à apparaître ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : vitesse de rotation de la terre

    Citation Envoyé par sarko piment Voir le message
    Bonsoir à toutes et à tous,

    Quelles sont les causes du ralentissement de la vitesse de rotation de la terre?
    A combien se chiffre ce ralentissement ?
    A quelle date ce ralentissement a t il commencé à apparaître ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    T'en a d'autre comme ça ? Ce n'est pas que ce soit désagréable de répondre, et la curiosité sur l'univers est belle et bonne, mais ça fait un peu lapin Duracell tes questions, sans suite, ni merci.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : vitesse de rotation de la terre

    Réponse tout à fait intuitive qui demande confirmation mais comme les gens ne semblent pas se bousculer pour répondre :

    Quelles sont les causes du ralentissement de la vitesse de rotation de la terre?
    Les frottements qui sont, à cette échelle je crois, la source principale de perte d'énergie cinétique.


    A combien se chiffre ce ralentissement ?

    Aucune idée mais de toute façon très infime car nous ne sentons pas l'effet d'une décélération et la durée d'une année terrestre ne diminue pas significativement au fil des jours et des années.


    A quelle date ce ralentissement a t il commencé à apparaître ?
    Si les frottements en sont bien la cause alors depuis que la Terre existe.


    Ces réponses concernent la rotation de la Terre autour du Soleil mais peut-être parlait tu de la rotation de la Terre sur elle même ?

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : vitesse de rotation de la terre

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Aucune idée mais de toute façon très infime car nous ne sentons pas l'effet d'une décélération et la durée d'une [année terrestre] journée ne diminue pas significativement au fil des jours et des années.
    Suffisamment significativement pour amener des secondes intercalaires, comme celle il y a un peu plus d'un mois. Et pour distinguer l'UTC du TAI, avec tous les problèmes que cela cause.


    les réponses concernent la rotation de la Terre autour du Soleil mais peut-être parlait tu de la rotation de la Terre sur elle même ?
    Les réponses convenaient très bien à la rotation de la Terre sur elle-même (edit : après relecture, non, faudrait remplacer "année" par "jour"...). Et on emploie "révolution" pour le mouvement du centre de masse de la Terre dans le référentiel héliocentrique.

    Cordialement,

    Edit : corrigé tant bien que mal pour recadrer sur rotation de la Terre sur elle-même...
    Dernière modification par invité576543 ; 06/02/2009 à 22h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ParSec

    Re : vitesse de rotation de la terre

    Salut!

    J'imagine que la révolution de la Terre autour du Soleil est affectée par le frottement avec le peu de matière qui se trouve dans l'espace interplanétaire mais cet effet doit être extrêmement minime sinon l'orbite de la Terre aurait été affectée très fortement depuis sa formation il y a 4,5 milliards d'années ... ce qui aurait eu des conséquences importantes sur le développement et le maintien de la vie sur Terre.

    En ce qui concerne la rotation de la Terre sur elle-même, le ralentissement est plutôt dû aux effets de marée (gravitationnels) entre la Terre et la Lune. On trouve l'explication sur plusieurs sites internet dont celui-ci ...

    http://pagesperso-orange.fr/philippe...nomie/lune.htm

    Voici un extrait ... "Le seul détail supplémentaire à prendre en compte est que, comme illustré ci-contre, le grand axe de ce bourrelet est un peu en avance sur la direction Terre-Lune. Pourquoi ça? Parce que la Terre tourne plus vite sur elle-même (24h) que la Lune autour de la Terre (près d'un mois). Elle entraîne donc avec elle cette ellipse de marée. La Lune tire sur le bourrelet, et de ce fait ralentit la vitesse de rotation terrestre. En échange, le bourrelet tire sur la Lune, l'accélère, et donc l'éloigne de la Terre."

    Ces effets imbriqués (ralentissement de la rotation de la Terre et éloignement correspondant de la Lune) ne s'arrêteront que lorsque les deux corps célestes seront "gelés" dans une position où la Terre montrera toujours la même face à la Lune (i.e. que la période de rotation de la Terre sur elle-même sera égale à la période de révolution de la Lune autour de la Terre). Mais c'est pas demain la veille.

    Bye,
    Michel
    Savoir c'est bien ... comprendre c'est mieux

  7. #6
    kalifa80

    Re : vitesse de rotation de la terre

    bonjour
    la terre "retarde" sur les montres atomique de 65 sc. - et ca s'apelle delta T . puisque en 1900 il y'avait pas de retard - donc elle retarde une minute chaque 100 ans
    j'ai fait beaucoup de calculs sur le sujet et je les est mis ici (pas tout est en francais, je m'excuse)
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    excuser mes faute d'aurthografe! j'ai quitter la france a 6 ans

  8. #7
    invite0c27ea16

    Re : vitesse de rotation de la terre

    Bonsoir,

    Merci tout d'abord pour votre réponse.
    Quand j'évoquais la vitesse de rotation de la terre, je l'évoquais sous deux aspects : la rotation autour du soleil et la rotation sur elle-même

    Bonne soirée ou Bonne journée

Discussions similaires

  1. vitesse de rotation de la terre et latitude
    Par invite3029e66b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2010, 23h50
  2. Vitesse de rotation de la terre et vitesse de la terre en orbite
    Par invite0c3f8e89 dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2009, 23h31
  3. Vitesse de Rotation de la lune autour de la terre
    Par invitedd6825a7 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2008, 14h08
  4. vitesse angulaire et rotation de la terre
    Par invitead6fff7b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 13h36
  5. variation de la vitesse de rotation de la Terre
    Par boardingman dans le forum Actualités
    Réponses: 48
    Dernier message: 12/02/2005, 20h44