j'ai fait une observation du ciel hier vers 18 h du côté de Bordeaux
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

j'ai fait une observation du ciel hier vers 18 h du côté de Bordeaux



  1. #1
    barbibricoliso

    j'ai fait une observation du ciel hier vers 18 h du côté de Bordeaux


    ------

    Bonsoir,

    en promenant mon chien hier vers 18 h j'ai observé que trois étoiles étaient visibles, avec la lune qui se levait, j'aimerais savoir comment s'appelle ces étoiles, et comment à l'avenir je pourrais nommer des étoiles que je repérerais avec un azimut et une hauteur à une heure et un jour donné, ou bien avec une autre methode (combien il y a de methode pratique pour un béotien ?).

    Il y avait une étoile environ vers le sud, la plus haute des trois sur l'horizon, environs 25/30 cm à bout de bras au dessus de l'horizon c'était la plus brillante.

    Une autre vers l'est, hauteur à bout de bras 18 cm sur l'horizon, la lune en croissant à cette heure était à sa droite un tout petit peu plus bas (15 cm), cette étoile était la plus brillante des trois.

    Enfin la troisiéme scintillante et la moins brillante était vers le nord à une hauteur de 22 cm à bout de bras.


    Quelques minutes aprés le ciel était envahis par beaucoup beaucoup plus d'autres étoiles .... j'étais perdus !


    J'ai fait cette observation du côté de bordeaux.

    Merci pour tout les commentaires et les enrichissements que cette observation pourrait vous suggérer.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : j'ai fait une observation du ciel hier vers 18 h du côté de Bordeaux

    Bonjour

    Il convient d'utiliser une CARTE du ciel et d'apprendre les constellations

    On peut se servir d'une carte en papier comme :
    http://uranie-astronomie.fr/fiche-pr...-miniciel.html

    ou d'une carte sur Internet comme :
    http://www.stelvision.com/carte-ciel/

    En hiver, un point de départ assez facile à identifier est la constellation d'Orion
    Puis, de proche en proche, on identifie assez facilement une dizaine d'autres constellations
    Les étoiles les plus brillantes du ciel portent en effet des noms usuels issus d'anciennes coutumes

    Bon ciel

  3. #3
    phys4

    Re : j'ai fait une observation du ciel hier vers 18 h du côté de Bordeaux

    Bonjour,

    Il serait très bien de suivre le conseil de bb98.


    dans votre cas particulier cela donne les résultats suivants :
    La Lune était proche de son coucher au Sud Ouest et juste à coté il y avait Vénus. Jupiter était vers le Sud Est.

    Le premier observé le plus brillant devait ëtre Jupiter et Vénus en deuxième proche de la Lune, il y avait surement une erreur d'orientation.

    Ver le Nord, il y avait 4 étoiles brillantes possibles : Deneb la plus proche du zénith, puis Véga un peu plus à l'Ouest, elles sont visibles presque toute l'année.
    Enfin Aldébaran et Capella vers l'Est.
    Ces deux dernières forment le sommet d'une très belle constellation hivernale Orion.

    Bonne surveillance.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    barbibricoliso

    Re : j'ai fait une observation du ciel hier vers 18 h du côté de Bordeaux

    Bonsoir,

    j'ai fait une erreure, la deuxiéme étoile était à L'OUEST proche de la lune à son lever.

    Je pensais que les étoiles avaient un ordre d'apparition assez constant et que ce serait facile de les nommer, je vais regarder sur une carte si je m'en dépatouille !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. J'ai vu un objet étrange hier dans le ciel...
    Par invite040799cb dans le forum Astronautique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/02/2018, 01h43
  2. Un ciel magnifique Hier !
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/09/2011, 14h31
  3. J'ai vu une ombre dans le ciel hier soir
    Par invite275cd958 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2011, 11h38
  4. Observation étrange hier soir
    Par invite327044aa dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2009, 15h35
  5. Vu dans le ciel hier soir !
    Par invitef2b235aa dans le forum Astronautique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/09/2008, 08h47