Point noir sur le Soleil
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Point noir sur le Soleil



  1. #1
    invite76cf0420

    Point noir sur le Soleil


    ------

    voila chaque soir au coucher de soleil,je vois à l'oeil nu un point noir sur le soleil coté gauche et qui descend de jour en jour vers le bas du disque,que s'agit il ?

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : mouloud16

    Bonjour.

    Il s'agit certainement d'une grosse tache solaire. Elle se déplace de jour en jour car le Soleil subit une rotation variant de 25 à 35 jours selon la latitude.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    lucas.gautheron

    Re : mouloud16

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mouloud16 Voir le message
    voila chaque soir au coucher de soleil,je vois à l'oeil nu un point noir sur le soleil coté gauche et qui descend de jour en jour vers le bas du disque,que s'agit il ?
    Faites quand même attention quand vous observez le Soleil
    Et choisissez des titres de sujet plus explicites que votre propre pseudo

    A+,

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : mouloud16

    L'observation à l'oeil nu du Soleil est absolument à déconseiller.

    Il y a effectivement eu des tâches solaires visibles. Tu peux aller sur le site de la mission SOHO pour avoir un mini-film de la surface du Soleil voir si ça correspond à tes observations.

    http://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-..._movie_theater

    choisir HMI Continuum et deux date, puis search.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76cf0420

    Angry Re : Point noir sur le Soleil

    bonjour
    merci pour votre conseil et puis que voulez vous dire par "des sujets plus explicite que mon pseudo"

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Point noir sur le Soleil

    Le titre initial du thread était "mouloud16", ce n'est pas un titre valide. Le titre doit donner un idée du sujet de la discussion. Je l'ai modifié en conséquent.
    Parcours Etranges

  8. #7
    invite76cf0420

    Re : Point noir sur le Soleil

    salut
    bon pour vous dire je connais bien les taches solaires depuis 1990 et je les ai repéré toujours à l'oeil nu et comme j'ai dis c'est au moment du coucher du soleil ( le disque est gros et n'est pas trop brillant) voila meme si ce n'est pas claire (avec un appareil) et depuis cette date je m'intéresse a cette evenement ,et puis ici en algerie on a pas des instruments d'astronomie (on se debrouille...je suis entrain d'en fabriquer un)

  9. #8
    papy-alain

    Re : Point noir sur le Soleil

    Citation Envoyé par mouloud16 Voir le message
    salut
    bon pour vous dire je connais bien les taches solaires depuis 1990 et je les ai repéré toujours à l'oeil nu et comme j'ai dis c'est au moment du coucher du soleil ( le disque est gros et n'est pas trop brillant) voila meme si ce n'est pas claire (avec un appareil) et depuis cette date je m'intéresse a cette evenement ,et puis ici en algerie on a pas des instruments d'astronomie (on se debrouille...je suis entrain d'en fabriquer un)
    Bonjour, mouloud.

    Si le Soleil est vraiment très rouge et très proche de l'horizon, le danger n'est pas bien grand. Mais attention : si tu te bricoles une lunette astronomique, il est absolument indispensable d'utiliser un filtre spécialement conçu pour l'observation du Soleil, sans quoi même le Soleil couchant pourrait te brûler les yeux. Même un simple décollement de rétine est très douloureux et nécessite une hospitalisation prolongée. Faut vraiment faire gaffe.
    Dernière modification par papy-alain ; 31/07/2012 à 16h29.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Point noir sur le Soleil

    Citation Envoyé par mouloud16 Voir le message
    salut
    bon pour vous dire je connais bien les taches solaires depuis 1990 et je les ai repéré toujours à l'oeil nu et comme j'ai dis c'est au moment du coucher du soleil ( le disque est gros et n'est pas trop brillant) voila meme si ce n'est pas claire (avec un appareil) et depuis cette date je m'intéresse a cette evenement ,et puis ici en algerie on a pas des instruments d'astronomie (on se debrouille...je suis entrain d'en fabriquer un)
    Oui... ça ne me rassure guère. Tu ne dois pas étudier le Soleil à l'oeil nu.

    En termes d'instrument, le plus pertinent avec un source aussi lumineuse que le Soleil est le sténopé : un trou d'épingle dans un cube de carton peint en noir mat à l'intérieur + un écran formé d'une feuille de papier calque au fond.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/07/2012 à 22h52.
    Parcours Etranges

  11. #10
    invite30ddf3ca

    Re : Point noir sur le Soleil

    Il y a des zones noirs sur le soleil car il y a des zones plus froide, ce que donne des tâches noirs.

Discussions similaires

  1. Soleil et corps noir
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/01/2015, 14h11
  2. Le soleil un coprs noir ?
    Par inviteae808f70 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/10/2011, 21h29
  3. Trou noir ou boule noire ? Question sur le point de vue
    Par invite0c2a0914 dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/07/2011, 17h49
  4. Soleil et Corps noir
    Par Skops dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 18h47
  5. le soleil et le trou noir
    Par invite95062cef dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 01h44