Le soleil un coprs noir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Le soleil un coprs noir ?



  1. #1
    inviteae808f70

    Le soleil un coprs noir ?


    ------

    Bonjour a tous,
    je voudrais savoir exactement si le soleil est un veritable corps noir? peut-on le concidérer comme un corps noir ? Pourquoi ?
    merci ..

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Le soleil un coprs noir ?

    en première approximation oui, comme on peut le voir ici : http://www.bonvillers-60120.fr/Envir...e-solaire.html
    Son spectre est assez proche de celui d'un corps noir à 5250°C. Il y a néanmoins des différences, entre autre à cause de l'atmosphère solaire qui absorbe certaines longueur d'onde (raies spectrales) de part sa composition.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    inviteae808f70

    Re : Le soleil un coprs noir ?

    Merci pour cette réponse, qui m'a éclaircit les idées .

    Loulouuu

  4. #4
    coussin

    Re : Le soleil un coprs noir ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    en première approximation oui, comme on peut le voir ici : http://www.bonvillers-60120.fr/Envir...e-solaire.html
    J'aime bien cette image (qui a déjà été postée…)
    Comment expliquer que le spectre solaire, notamment dans le visible, soit supérieur à celui d'un corps noir ? J'aurais cru que le spectre d'emission d'un corps noir était une « idéalisation » non atteignable par un corps gris…

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Le soleil un coprs noir ?

    Comment expliquer que le spectre solaire, notamment dans le visible, soit supérieur à celui d'un corps noir ?
    Je me pose la question justement. Peut-être des raies d'émission provenant du gaz surchauffé de la couronne?? Ou alors le corps noir idéal correspondant est plus chaud que celui illustré (je croyais que le soleil était à 6000K moi, pas 5500K), donc il n'y a que de l'absorption, dont pas mal en UV?

    Il faudrait déplacer le fil en astro, nous aurions surement plus de réponses.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    inviteccac9361

    Re : Le soleil un coprs noir ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Coussin
    Comment expliquer que le spectre solaire, notamment dans le visible, soit supérieur à celui d'un corps noir ? J'aurais cru que le spectre d'emission d'un corps noir était une « idéalisation » non atteignable par un corps gris…
    Dans les 500nm c'est du vert.
    C'est amusant, il existe deux raies interdites en 530nm (vert) et 637nm (rouge) et dans les UV, il s'agit de configurations beaucoup plus stables dans les milieux dilués (par exemple dans la couronne solaire).
    Précisé ici dans thèse de Laurent DOLLA page 70.
    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs.../PDF/these.pdf

    J'ai aussi trouvé une présentation ou il est précisé que Teff<>Tec, avec Teff=5780°K et Tec=6200°K, par contre je n'y ait pas trouvé d'explication.(p10)
    http://uptv.univ-poitiers.fr/web/dat...0322174233.pdf

    Si la photosphère est composée de plusieurs couches, c'est aussi peut-être la réponse.

    Citation Envoyé par Mach3
    Il faudrait déplacer le fil en astro, nous aurions surement plus de réponses.
    Je serais interressé aussi si quelqu'un avait le fin mot de l'histoire.

  8. #7
    invite3e2da678

    Re : Le soleil un coprs noir ?

    et si tout était trou noir? A commencer par les atomes.
    Voir Nassim Haramein .

    Notez qu'avec de si mon tonton il s'appelerait tata...

    Chers admins que je me ridiculise seul pour pour éviter trop de travail

  9. #8
    invite945d3fbd

    Re : Le soleil un coprs noir ?

    Je me suis posé exactement la meme question il y a quelques jours (pourquoi le soleil émet plus qu'un corps noir pour certaines longeurs d'ondes), et on m'a répondu dans un autre forum en anglais. (voir http://www.physicsforums.com/showthread.php?t=537456)
    En gros c'est parce que le soleil n'a pas une température uniforme. Les zones plus chaudes que 5770 K sont responsable de l'émission d'une plus grande intensité qu'un corps noir pour certaines longueur d'ondes, en particulier dans le spectre visible.
    P.S.:Buddhi vous n'aidez pas a la discussion (ayant lu quelques dizaines, voire une centaine de vos messages, je conseillerai a tout lecteur de ne pas vous prendre au sérieux.)

Discussions similaires

  1. Soleil, un bon corps noir ?
    Par teslamaitre dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2011, 14h38
  2. Soleil et trou noir
    Par invite64e915d8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2010, 11h23
  3. Soleil et Corps noir
    Par invite91cb62e0 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2010, 18h47
  4. Et si le Soleil était attiré par un trou noir?
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2007, 13h56
  5. le soleil et le trou noir
    Par invite95062cef dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 01h44