mesure du temps / voyage dans le temps
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mesure du temps / voyage dans le temps



  1. #1
    saskuro

    mesure du temps / voyage dans le temps


    ------

    Bonsoir,

    après quelques recherches non fructueuses et n'ayant toujours pas de réponse, je me tourne vers vous.

    Voilà plusieurs mois que de temps en temps je vagabonde sur les forums et articles scientifiques vulgarisé ( je n'ai pas un haut niveau d'étude, BAC STI ^^), je me suis penché sur la questions de l'origine de l'univers, puis du temps, et autres questions sans réponses qui laissent perplexe.

    De ce que j'ai compris, le temps est une invention humaine, n'ayant pas d'origine si ce n'est le big bang (non démontré). Il a tout d'abord été mesuré par des moyens archaïques, puis par ce que l'on connait maintenant, les horloges atomiques suivant les oscillations des électrons du césium, (corrigez moi si je me trompe).
    Donc notre définition de la seconde, minute, heure se fait par la fréquence d'oscillation de cet électron. Peut on dire qu'il représente la "base" du temps ? en terme de mesure.

    Cela amène sur le sujet suivant. Une expérience connue de beaucoup de personnes s'intéressant à ce sujet, celles des expérience des deux horloges atomiques, une resté sur terre et une se déplaçant à grande vitesse dans la (stratosphère?) a bord d'un avion. Après retour sur terre de cet horloge, il a été démontré qu'il y avait un écart de plusieurs millisecondes, étonnant pour des horloges étant réglé à une erreur de l'ordre de la seconde sur 2 millénaire.

    S'ensuit ensuite l'expérience faite en laboratoire avec un accélérateur de particules, et mesuré à l'aide de lasers de précisions (après j'ai été perdu... )

    Donc quand certains disent qu'il serait possible dans un futur lointain de 'voyager dans le temps', cela me parait très peu probable pour revenir en arrière, car si on se déplaçait vite, la seule conséquence plausible serait un ralentissement de l’oscillation des électrons, donc peut être en découle un ralentissement du vieillissement de nos cellules, donc on pourrait au mieux revenir moins vieux que les personnes resté sur terre.

    Je ne sais pas si j'ai compris le principe, mon commentaire doit faire un peu désordre, n'hésitez pas à demander si vous avez pas saisi mon point de vue.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : mesure du temps / voyage dans le temps

    Bonsoir, permettez moi de reprendre quelques points choquants à première vue.
    Citation Envoyé par saskuro Voir le message
    De ce que j'ai compris, le temps est une invention humaine,
    Tout d'abord le temps n'est pas une invention comme l'automobile, mais une découverte. D'ailleurs il est prouvé que certains animaux aussi ont la notion du temps.
    Le temps est une dimension nécessaire à l'évolution des objets et des êtres.

    Citation Envoyé par saskuro Voir le message
    Donc quand certains disent qu'il serait possible dans un futur lointain de 'voyager dans le temps', cela me parait très peu probable pour revenir en arrière, car si on se déplaçait vite, la seule conséquence plausible serait un ralentissement de l’oscillation des électrons, donc peut être en découle un ralentissement du vieillissement de nos cellules, donc on pourrait au mieux revenir moins vieux que les personnes resté sur terre.
    Ce que certains appellent ralentissement du temps est une réalité une interaction entre les diverses dimensions, cette interaction modifient les mesures faites. Mais vous ne pouvez pas considérer qu'il y a un ralentissement pour les particules comme pour les cellules vivantes.
    Le temps de chacun est une horloge stable, c'est seulement ce que peut en voir un observateur distant qui peut être modifié. Pourtant les décalages sont réels et mesurables : c'est seulement que notre temps nous appartient en propre, comme pour chaque atome et chaque particule, et les temps des diverses particules peuvent avoir une certaine indépendance.

    Il faut commencer par assimiler le fait que le temps universel, commun à tous, n'existe pas. Ensuite il est possible de comprendre les relations qui relient les temps de divers objets.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 24/06/2016, 20h14
  2. voyage dans le temps
    Par levasseur62 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/12/2013, 08h07
  3. Voyage dans le temps
    Par DAVARS dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2011, 12h44
  4. Voyage dans le temps
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2005, 23h40