Redshift
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Redshift



  1. #1
    Amaury LCB

    Redshift


    ------

    bonsoir,

    Quelle est la valeur théorique du redshift Z :

    1-à la distance correspondant au temps de planck
    2-à la distance correspondant à T(univers) = 0

    merci

    -----

  2. #2
    Amaury LCB

    Re : Redshift

    pas de réponse...

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Redshift

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    pas de réponse...
    est-ce étonnant ?
    les échelles de distance où tu poses ta question correspondent aux limites de validité de nos théories. N'obtenir aucune réponse signifie que soit la question n'a pas de sens (à T = 0, qu'y a t-il à mesurer au juste?), soit les réponses sont trop spéculatives.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Redshift

    bjr,
    tout ce qu'on estime/calcule c'est le Redshift correspondant au CMB
    z env 1100
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amaury LCB

    Re : Redshift

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr,
    tout ce qu'on estime/calcule c'est le Redshift correspondant au CMB
    z env 1100
    merci de ta réponse, j'ai bien sur demander en théorie...je ne vois pas ce qui te gène sachant qu'à t=0 je voulais bien entendu signifier à t=tp(la distance laquelle on observerais juste après le temps de planck)

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Redshift

    Salut,

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    sachant qu'à t=0 je voulais bien entendu signifier à t=tp(la distance laquelle on observerais juste après le temps de planck)
    Alors pourquoi avoir mis 1 temps de Planck et 2 T=0..... si c'est la même chose ?

    Sinon, à la grosse louche, z doit valoir un truc de l'ordre de 10^50 pour le temps de Planck et infini pour T=0 pour un modèle de Friedmann-Robrtson-Walker-Lemaître.

    Mais, ce chifre n'a aucune signification pour plusieurs raisons :
    1) Un redshift n'a de sens que si on peut observer un décalage vers le rouge. Or à cette époque on est en complet équilibre thermique, non seulement pour les ondes EM et les particules de matière, mais aussi pour les neutrinos et même les ondes gravitationnelles. L'univers était strictement opaque.
    2) Ce chiffre dépend des modèles, même des modèles classiques issus de la relativité générale (et en particulier il dépend de la constante cosmologique dont on ignore encore si elle est nulle ou liée à l'expansion accélérée observée).
    3) Entre le temps de Planck et nous, il y a l'inflation, qui modifie ce chiffre de manière considérable. Et on ignore l'amplitude et la durée exacte de l'inflation.
    4) A l'époque du temps de Planck, il faut la gravité quantique. Les règles habituelles sur l'espace, le temps, les longueurs d'onde, tout y est bouleversé. Et on n'a encore aucune certitude sur le comment.
    Et donc le redshift pourrait être totalement différent, voire totalement sans aucune signification. Il pourrait même est inférieur à celui du CMB (sil y a eut un blueshift avant).

    Donc, la réponse la plus sûr et la plus juste qu'on puisse donner à ta question est :
    z est compris entre 0 et l'infini.
    Et ce n'est pas une boutade. Tout chiffre plus précis est inconnu et celui qui affirmerait avoir une valeur plus précise serait un crank ou un menteur
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Amaury LCB

    Re : Redshift

    Nickel un grand merci pour tes réponses, c'est exactement ce que je désirais


    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Alors pourquoi avoir mis 1 temps de Planck et 2 T=0..... si c'est la même chose ?
    Attention je n'est jamais que c'était la même chose...pourquoi ?

    -je me doute qu'entre T=0 et le tp (environ 10^-34 s, si je ne m'abuse...) je sais que l'on ne peux interpréter des calculs donnant lieu à des termes infinis dans les équations...
    et au cas où, sait-on jamais, pour m'assurer, qu'il n'y a rien de plus...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Sinon, à la grosse louche, z doit valoir un truc de l'ordre de 10^50 pour le temps de Planck et infini pour T=0 pour un modèle de Friedmann-Robrtson-Walker-Lemaître.
    Waouh!!confirme moi donc Z=10^50 correspond à 17 milliards d'années-lumière ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais, ce chifre n'a aucune signification pour plusieurs raisons :
    1) Un redshift n'a de sens que si on peut observer un décalage vers le rouge. Or à cette époque on est en complet équilibre thermique, non seulement pour les ondes EM et les particules de matière, mais aussi pour les neutrinos et même les ondes gravitationnelles. L'univers était strictement opaque.
    oui, je le sais,on ne peux pas capter une lumière qui n'a pas atteint notre,lieu d'observation... confirme-moi mais l'univers devient transparent à environ de mémoire à T=entre 200 000 et 300 000 ans...d'ailleurs cela m'a toujours interpellé que, numériquement cela semble correspondre à peu prés à la valeur numérique de la vitesse de la lumière(300 000 km/s)...

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    2) Ce chiffre dépend des modèles, même des modèles classiques issus de la relativité générale (et en particulier il dépend de la constante cosmologique dont on ignore encore si elle est nulle ou liée à l'expansion accélérée observée).
    3) Entre le temps de Planck et nous, il y a l'inflation, qui modifie ce chiffre de manière considérable. Et on ignore l'amplitude et la durée exacte de l'inflation.
    d'ailleurs je suppose que ce chiffre démesuré de Z=10^50 est dû à l'inflation, non?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    4) A l'époque du temps de Planck, il faut la gravité quantique. Les règles habituelles sur l'espace, le temps, les longueurs d'onde, tout y est bouleversé. Et on n'a encore aucune certitude sur le comment.
    Et donc le redshift pourrait être totalement différent, voire totalement sans aucune signification. Il pourrait même est inférieur à celui du CMB (sil y a eut un blueshift avant).
    d'ailleurs, qu'en dit la GQB à ce sujet ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Donc, la réponse la plus sûr et la plus juste qu'on puisse donner à ta question est :
    z est compris entre 0 et l'infini.
    Et ce n'est pas une boutade. Tout chiffre plus précis est inconnu et celui qui affirmerait avoir une valeur plus précise serait un crank ou un menteur
    Un grand merci c'est a peu près ce que j'attendais...
    Dernière modification par Amaury LCB ; 29/06/2017 à 12h31. Motif: faute de frappe

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Redshift

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    Attention je n'est jamais que c'était la même chose...pourquoi ?
    Je te cite :
    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    à t=0 je voulais bien entendu signifier à t=tp
    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    Waouh!!confirme moi donc Z=10^50 correspond à 17 milliards d'années-lumière ?
    Tu parles de la distance en fonction de l'age de l'univers ? C'est plutôt environ 14 milliards.
    Z n'est pas une distance mais un facteur.

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    confirme-moi mais l'univers devient transparent à environ de mémoire à T=entre 200 000 et 300 000 ans...d'ailleurs cela m'a toujours interpellé que, numériquement cela semble correspondre à peu prés à la valeur numérique de la vitesse de la lumière(300 000 km/s)...
    Je confirme. Et l'égalité est une pure coïncidence. Si on mesurait le temps en mois et les vitesses en multiples de vitesse d'escargot, il n'y aurait aucun rapport.

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    d'ailleurs je suppose que ce chiffre démesuré de Z=10^50 est dû à l'inflation, non?
    Même pas. J'ai juste extrapolé avec la formule du modèle de Friedmann-Robertson-Walker-Lemaitre (elle est sur le wikipedia anglais).
    EDIT c'est le modèle d'un univers homogène et isotrope en RG

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    d'ailleurs, qu'en dit la GQB à ce sujet ?
    Franchement, pour le redshift, je ne sais pas. Tout ce que je peux dire c'est qu'il n'y a pas, à proprement parler de début ni d'ère de Planck à proprement parler. Il y a un avant (univers avec contraction rebond ou un univers chaotique avec une transition de phase du second degré) et dans le cas d'un univers fini (ça n'a rien d'une certitude), passage par un étranglement avec un rayon de quelques longueurs de Planck. Mais ça reste spéculatif, pour trois raisons :
    - la GQB est spéculative (non validée ni réfutée)
    - le modèle est plutôt ad hoc (on fait un tas d'hypothèses pour arriver à construire le modèle car on ne sait pas résoudre les équations de manière exacte et on ne sait même pas quels sont exactement les états de boucles correspondant aux états semi-classiques habituel, même pas celui de Minkowski)
    - on peut construire autant de modèles qu'on a envie, on n'a rien pour les départager (idem en RG, sauf que là au moins on a des données issues de la cosmologie observationnelle)
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/06/2017 à 13h04.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Amaury LCB

    Re : Redshift

    merci pour tes renseignements

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Alors pourquoi avoir mis 1 temps de Planck et 2 T=0..... si c'est la même chose ?
    Dans le sens "je voulais signifier une erreur"

    merci
    Dernière modification par Amaury LCB ; 29/06/2017 à 15h40. Motif: grosse faute...hum

  11. #10
    Amaury LCB

    Re : Redshift

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    -je me doute qu'entre T=0 et le tp (environ 10^-34 s, si je ne m'abuse...)
    par contre, aucune réaction sur cette donnée numérique??

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Redshift

    Salut,

    Citation Envoyé par Amaury LCB Voir le message
    par contre, aucune réaction sur cette donnée numérique??
    Ca n'avait pas été relevé, mais en effet, c'est 10^-44 s
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Redshift
    Par Soadfan dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/06/2017, 15h22
  2. redshift
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2010, 20h16
  3. redshift
    Par invite81704003 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 18h37
  4. Redshift
    Par invite1940c82f dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2007, 20h02
  5. Redshift / redshift gravitationnel
    Par invite24a2dbfe dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 12h45