Trous noirs
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Trous noirs



  1. #1
    MisterH

    Trous noirs


    ------

    Bonjour, je viens de lire un article sur la théorie de l’èvaporation des trous noirs. Il semble que nous ne serons jamais en mesure d’en vérifier l’exactitude expérimentalement à cause de la nature même des trous noirs. Cela m’a amené à me poser la question suivante:

    Pourquoi un trou noir ne serait tout simplement pas un effondrement de matière mais tout simplement une réduction de la métrique vers l’infini? Un peu comme si tout sous l’horizon serait réduit un peut comme l’inverse d’un big bang.

    Merci!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs

    Salut,

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Bonjour, je viens de lire un article sur la théorie de l’èvaporation des trous noirs. Il semble que nous ne serons jamais en mesure d’en vérifier l’exactitude expérimentalement à cause de la nature même des trous noirs.
    Ce n'est pas dû à la nature des trous noirs. C'est simplement parce que le rayonnement de Hawking est trop faible.

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Pourquoi un trou noir ne serait tout simplement pas un effondrement de matière mais tout simplement une réduction de la métrique vers l’infini? Un peu comme si tout sous l’horizon serait réduit un peut comme l’inverse d’un big bang.
    Pourquoi ? Parce que :
    - Ca ne correspond pas à la théorie (relativité générale)
    - Ca ne correspond pas à l'observation (effondrement des coeurs de grosses supernovae)

    Tu sais, la méthode scientifique veut qu'on parte soit de données expérimentales/observation, soit de théories existantes. Lancer juste des idées en l'air a autant de chance de marcher que de gagner le superloto dix fois de suite. Bon, tu es peut-être joueur ou même flambeur, mais il y a des limites
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    pm42

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ce n'est pas dû à la nature des trous noirs. C'est simplement parce que le rayonnement de Hawking est trop faible.
    Ceci dit, si on sait un jour fabriquer des micro trous noirs, on pourra observer leur évaporation très rapide.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trous noirs

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ceci dit, si on sait un jour fabriquer des micro trous noirs, on pourra observer leur évaporation très rapide.
    Je pense qu'on saura d'abord :
    - voyager assez loin pour aller voir un petit trou noir stellaire
    - avoir des appareils de mesure hyper méga ultra sensibles capable de détecter le rayonnement de Hawking (et même de Unruh d'ailleurs)

    Mais bon, je n'ai pas de boule de cristal, le meilleur moyen de se planter est de jouer au futurologue Après tout, peut-être qu'on saura créer de "nano" trou noirs bien avant ça (pour avoir à la fois un rayonnement suffisant, un faible risque d'engloutir la Terre et pour ne pas devoir collecter une énergie folle pour le créer, vaut mieux se situer dans le nanométrique).

    Pour créer, à coup sûr, un nanotrou noir avec un accélérateur, il faudrait un accélérateur linéaire de la taille de la galaxie. MAIS ça, c'est avec la technologie actuelle. On met au point des systèmes (c'est encore à l'étude en labo) du type : accélération par solitons lasers and cie, qui permettra d'augmenter au moins d'un facteur mille l'accélération. Les accélérateurs linéaires devraient donc revenir sur la scène d'ici quelques années (les circulaires atteignent leur limite). Et là on passe, pour les TN, à des accélérateurs de l'ordre de 100 AL (et ça c'est le max nécessaire, peut-être qu'une AL serait suffisant). Donc, qui sait, d'ici quelques décennies on pourra peut-être en fabriquer de l'ordre de la taille du système solaire, ce sera alors abordable.

    Oh, attention, je ne prend aucun pari. J'ai qu'une chance très faible de gagner
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/03/2018 à 07h48.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les trous noirs sont-ils vraiment noirs?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2017, 08h51
  2. Les trous noirs deviendraient des trous blancs ?
    Par Moraine dans le forum Archives
    Réponses: 45
    Dernier message: 29/06/2016, 22h21
  3. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  4. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  5. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11