Evolution des TN - Page 5
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 283

Evolution des TN



  1. #121
    Amanuensis

    Re : Evolution des TN


    ------

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je renvoie encore une fois à l'observation récente de la coalescence de deux trous noirs par l'expérience LIGO. Les données enregistrées sont compatibles avec une conservation de la masse : la masse initiale des deux trous noirs, 36 et 29 masses solaires, est égale à la masse du trou noir final, 62 masses solaires, plus l'énergie emportée par l'onde gravitationnelle : 3 masses solaires (!).
    Faudrait-il encore bien détailler ce qui dans ces valeurs vient de l'observation et ce qui vient des modèles. Dans le cas en cause, on peut être sur que ce sont les différents modèles mathématique qui permettent de calculer des valeurs de masse à partir des observations. Seule une analyse très détaillée, pas à la portée de qui que ce soit sur ce forum, permettrait de faire la part des choses.

    Il serait bon d'admettre les résultats scientifiquement établis pour pouvoir discuter sur de bonnes bases.
    «scientifiquement établis» n'exclut pas un usage intensif de modèles a priori, bien au contraire. Il serait naïf de prendre les résultats indiqués comme indépendants des modèles «théoriques», si conspués dans cette discussion.

    La région de l'univers extérieure au trou noir fait partie de l'ensemble, et sa structure n'est compréhensible que par l'étude de l'objet dans son ensemble.
    L'expression "trou noir" ne désigne pas seulement la région interne, qui est à jamais inacessible à tout observateur extérieur, mais tout le phénomène, y compris la partie extérieure qui nous est accessible, en particulier par les mirages gravitationnels qui déforment les images du ciel.
    Oui et non. Le problème est que l'écrasante majorité de ce qui est accessible ne permet de pas de distinguer un effondrement inéluctable (ce qu'on pourrait appelé trou noir) et un effondrement qui s'arrêterait pour une quelconque raison. L'absence de connaissance à propos d'une telle raison ne change pas grand chose au propos, qui est qu'on ne peut pas, par des observations extérieures, observer des phénomènes «extérieurs» à l'horizon et qui seraient «causés» par l'horizon. (En mettant de côté une «évaporation», que les maths semblent prédire tout en prédisant en même temps une échelle de temps incompatible avec le «ici et maintenant» ).

    Car ce n'est pas seulement l'horizon que le modèle stipule (par définition!) comme inobservable de l'extérieur, mais toute conséquence interprétable uniquement comme liée à l'horizon.

    Et, sans horizon, parler de TN est au minimum entretenir une confusion de terme, au pire [laissé à la discrétion du lecteur].


    En ce sens, il est correct de dire que ces mirages, si on les observe un jour, sont provoqués "par le trou noir", ou que les ondes gravitationnelles que l'on a détectées ont été émises "par deux trous noirs".
    Non.? . Pas correct. Juste l'expression d'une confusion.
    Car si on exige de réserver l'usage de l'expression "trou noir" à le région interne seule, comment doit-on nommer l'astre qui se manifeste à nous ? On a un temps proposé le terme apparemment plus rigoureux de "étoile gelée", mais l'usage a fini par consacrer l'expression "trou noir", même quand on le regarde depuis l'extérieur.
    «région en cours d'effondrement gravitationnel» me semble préférable aux deux expressions. Parler de TN est source de confusion. Et étoile gelée n'est que observationnel, une vue de quelque chose, pas le quelque chose.

    Que l'expression soit consacrée n'indique qu'une seule chose: la difficulté d'une grande majorité d'accepter les nuances nécessaires pour éviter la confusion et le simplisme.

    Et pour moi le rôle de ce forum n'est certainement pas de servir de caisse de résonance à de la confusion et du simplisme, même si elle «satisfont» (pour des raisons qui leur sont propres) une partie des intervenants, mais au contraire d'apporter les nuances utiles (du moins pour certains) pour comprendre au-delà des confusions et du simplisme «consacrés».

    -----
    Dernière modification par JPL ; 04/01/2019 à 16h30. Motif: Correction de balise
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #122
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Je renvoie encore une fois à l'observation récente de la coalescence de deux trous noirs par l'expérience LIGO. Les données enregistrées sont compatibles avec une conservation de la masse : la masse initiale des deux trous noirs, 36 et 29 masses solaires, est égale à la masse du trou noir final, 62 masses solaires, plus l'énergie emportée par l'onde gravitationnelle : 3 masses solaires (!).

    Il serait bon d'admettre les résultats scientifiquement établis pour pouvoir discuter sur de bonnes bases.
    Le wiki anglais (très détaillé) précise ceci:

    "Le 14 septembre 2015, l'observatoire des ondes gravitationnelles LIGO a réalisé la première observation directe jamais réalisée avec succès sur les ondes gravitationnelles . Le signal était conforme aux prévisions théoriques concernant les ondes gravitationnelles produites par la fusion de deux trous noirs: l’un avec environ 36 masses solaires et l’autre avec environ 29 masses solaires. Cette observation fournit la preuve la plus concrète de l’existence de trous noirs à ce jour. Par exemple, le signal de l’onde gravitationnelle suggère que la séparation des deux objets avant la fusion n’était que de 350 km (soit environ 4 fois le rayon de Schwarzschild correspondant aux masses inférées)."

    Merci de lire attentivement ce que j'ai graissé et surligné et de me dire ensuite s'il est établi qu'on a réellement observé des trous noirs formés ou des objets qui semblaient "très proches" de le devenir?

    Et merci d'éviter votre dernière phrase que j'ai quotée car elle est quand même désobligeante...

  3. #123
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Pourquoi n'est ce pas un pinaillage excessif que de dire qu'on n'a pas observé réellement des trous noirs formés plutôt que des étoiles en cours d'effondrement?

    Déjà parce qu'entre ce stade d'effondrement qu'on estime "proche" et la situation aboutie: "trou noir formé", il va encore se passer UN TEMPS INFINI ! On est donc à ce stade observationnel d'aujourd'hui, chez nous, infiniment plus proche du big-bang en regardant vers le passé puisqu'il n'est qu'à environ 14M d'années. On pourrait donc dire que notre observation n'est que celle d'un phénomène du plasma originel? Bien sur que non! Et pourtant on se permet de dire que ce qu'on observe est quasiment le trou noir... Cette conclusion ne sort que des mathématiques, en aucun cas elle n'est garantie d'être effective...

    D'autre part il y a un bon nombre de paradoxes qui s'écroulent si on admet qu'il n'est pas possible qu'un trou noir soit formé pour tout observateur extérieur, le reste de l'univers, humains, extraterrestres quelconques, autres étoiles et planètes, rayonnements divers, etc... et qu'on en reste à des étoiles en cours d'effondrement SANS HORIZON CREE.

    - J'ai cité le paradoxe de l'information perdue: il n'existe pas.
    - Il y aurait aussi le phénomène de l'évaporation du trou noir: pas possible non plus. (non Hawking ne s'est certainement pas trompé, on a mal interprété ce qu'il disait là encore... )
    - On pourrait aussi se demander pourquoi on n'a nulle trace des trous blancs qui sont indissociables de la théorie des trous noirs. On dit "voir" des trous noirs mais rien sur les trous blancs? Pourquoi sinon que les trous noirs n'étant pas formés leur "suite" en trou blanc est impossible...
    - Comment se fait-il qu'on n'ait pas observé de diminution de rayonnement dans l'univers depuis qu'il est sensé s'effondrer des étoiles en trous noirs?
    - Comment est-il possible qu'un trou noir sensément formé laisse toujours sa même empreinte gravitationnelle qu'avant sa formation alors qu'il est prouvé que la gravitation se propageant à c elle ne saurait franchir l'horizon?
    - Il faudrait aussi approfondir cette absence de trous noirs primordiaux, pourtant prédits nombreux dans la théorie mais dont rien ne donne trace...
    - J'en oublie forcément...

    A tout cela il faut inventer des artefacts complexes et incompréhensibles alors qu'il suffit de s'en tenir à la théorie qui veut qu'un horizon ne se forme qu'après un temps infini.

    Bref, ce n'est pas un "détail de l'histoire" cette soi-disant "chambre à gaz d'étoiles" transformées en trous noirs!...
    Dernière modification par pascelus ; 04/01/2019 à 14h37.

  4. #124
    LeMulet

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ??? Qu'est-ce que vient faire le hasard dans cette salade?
    C'est l'argument qui me permet de distinguer ce qui est théorique de ce qui est physique du point de vue épistémologique.
    Il y a ici matière à débat certes, mais en tous cas cet argument diminue la portée de votre propre argumentation (qui n'est pas sans valeur, on est d'accord).
    Pour prendre un exemple simple : Si j'isole TOTALEMENT un manège comportant un cheval en bois et que 5 secondes plus tard je m'intéresse à la question de savoir où il se trouve en me reconnectant (on supprime l'isolement, en se rendant sur le manège par exemple) : Ou se trouve "l'animal" ?
    On n'en sait strictement rien, par définition, du fait de l'absence totale de la connaissance de ce qui se passe dans la zone isolée.
    Il s'agit ici du HASARD le plus complet, et même je dirais du plus parfait.

    Cet objet, le manège ici, est donc, à mon sens, et c'est mon point de vue (et vous pouvez en avoir un autre) un objet théorique du fait qu'il sera à jamais incompatible avec toute prédiction pratique.
    Il manque PAR DEFINITION (isolé = isolé) la connaissance qui permet de passer du théorique... à la pratique, sauf bien sûr lorsqu'on fait des STATISTIQUES (Mais la statistique, ce n'est pas le cas particulier).
    Bonjour, et Merci.

  5. #125
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    - On pourrait aussi se demander pourquoi on n'a nulle trace des trous blancs qui sont indissociables de la théorie des trous noirs. On dit "voir" des trous noirs mais rien sur les trous blancs? Pourquoi sinon que les trous noirs n'étant pas formés leur "suite" en trou blanc est impossible...
    pourquoi faudrait-il qu'il y ait des "trous blanc" soit disant indissociables des TN ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #126
    Lansberg

    Re : Evolution des TN

    Rien n'interdit la formation de trous blancs. Mais toujours en citant Luminet (qui en connaît un rayon), même si c'est séduisant d'y croire pour de multiples raisons (raccourcis dans l'univers ou passage entre deux univers, si le multivers existe) il y a aussi des contraintes qui amènent à ce que "la sortie" d'un trou noir soit "bouchée"...

  7. #127
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    pourquoi faudrait-il qu'il y ait des "trous blanc" soit disant indissociables des TN ?
    Je ne peux que recopier le wiki pour éviter de dire trop d'imprécisions car je ne maîtrise pas assez le sujet. Le peu que je maîtrise c'est que ces trous blancs sont aussi "réels" via la modélisation mathématique des solutions de la RG, que les trous noirs.

    "Un trou blanc aussi appelé fontaine blanche, est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative. Il est décrit par certaines solutions mathématiques de type trou noir dans lequel des géodésiques sont issues d'une singularité gravitationnelle ou d'un horizon. Ils forment ainsi le symétrique par rapport au temps d'un trou noir, puisque dans un cas rien ne peut s'échapper d'un trou noir, et dans l'autre rien ne peut pénétrer dans une fontaine blanche. Techniquement, cela s'exprime par le fait que la singularité gravitationnelle qui existe au sein de ces objets est dans le futur de l'horizon qui l'enveloppe (trou noir), ou dans son passé (trou blanc)"

    Donc grosso-modo le trou noir serait un infini futur alors que le trou blanc serait un infini passé, associés. Aussi irréels l'un que l'autre (je ne parle pas en 4D mais en physique "concrète"), pourtant on "est sûrs de voir" des TN alors que les trous blancs restent totalement absents. Cela devrait poser plus problème ...
    Pour le moment on se dit qu'on ne les a pas encore trouvés dans la nature car on ne sait pas trop que chercher, mais que cela pourrait arriver. Or infini passé n'a pas plus de concrétisation physique que infini futur...

  8. #128
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Donc grosso-modo le trou noir serait un infini futur alors que le trou blanc serait un infini passé, associés. Aussi irréels l'un que l'autre (je ne parle pas en 4D mais en physique "concrète"), pourtant on "est sûrs de voir" des TN alors que les trous blancs restent totalement absents. Cela devrait poser plus problème ...
    non, pas à mettre sur le même plan.
    et par ailleurs, l'expression "infini passé" me semble un peu incongrue.
    a quoi cela correspondrait-il ?
    Dernière modification par ansset ; 04/01/2019 à 16h17.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #129
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    non, pas à mettre sur le même plan.
    Je laisse la main aux plus férus que moi sur la théorie mais, mis à part des patchs complexes pour expliquer leur absence, ils découlent des mêmes modèles qui ont expliqué les trous noirs, donc sont du même plan.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et par ailleurs, l'expression "infini passé" me semble un peu incongrue.
    a quoi cela correspondrait-il ?
    Nous sommes d'accord, cela ne correspond à rien! Mais pour toi un infini futur aurait une meilleure correspondance physique?
    Dernière modification par pascelus ; 04/01/2019 à 16h37.

  10. #130
    pm42

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Nous sommes d'accord, cela ne correspond à rien! Mais pour toi un infini futur aurait une meilleure correspondance physique?
    Passé infini = pas de signification
    Futur infini = jamais

  11. #131
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Passé infini = pas de signification
    Futur infini = jamais
    Oui parce qu'on a en tête t=0 quelque part via le big-bang?

    Enfin je ne sais pas, mais juste pour dire qu'on est plus facilement d'accord pour laisser les trous blancs dans le domaine des maths, alors que les trous noirs on les concrétise, et ils ont la même source.

    (ce qui m'affole c'est de voir l'étendue du "on" dont je faisais partie aussi il y a peu!... J'ai beau lire quantité d'articles sur les TN, rarissimes sont ceux qui les dissocient du "réel" physique)

  12. #132
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    il y a aussi des contraintes qui amènent à ce que "la sortie" d'un trou noir soit "bouchée"...
    avec tout le respect que mérite indéniablement JP Luminet, c'est là un patch théorique complexe et incompréhensible pour expliquer une non-observation qui est pourtant logique.

  13. #133
    pm42

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Oui parce qu'on a en tête t=0 quelque part via le big-bang?
    Non, parce que le concept de passé infini n'a pas de sens mais que le concept de "jamais" en a.

  14. #134
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Je ne peux que recopier le wiki pour éviter de dire trop d'imprécisions car je ne maîtrise pas assez le sujet.
    moi non plus, c'est la raison pour laquelle j'évite les affirmations un peu simplistes que l'on retrouve dans tes interventions.
    ma remarque ne se veut ni ironique, ni méprisante, mais si on ne maitrise pas bien un sujet ( et celui ci est assez "hard" ) , il me semble préférable d'éviter les propos un peu draconiens.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #135
    mach3
    Modérateur

    Re : Evolution des TN

    Le "trou blanc", est une région symétrique du trou noir par renversement du temps dans les solutions maximales du vide à symétrie sphérique. Cette région est exclue des cas avec effondrement (tout comme la région III qui est un "autre univers") : l'effondrement est un patchwork entre une région intérieure à l'astre et un morceau de la solution maximale (limité à un morceau de l'extérieur et un morceau de l'intérieur).

    Dans le cas de la géométrie de Schwarzschild, le trou blanc pose des problèmes de causalité : les évènements arbitrairement proches de la singularité passé sont sans passé (ou avec un passé arbitrairement court). Dans d'autres cas, le trou blanc pourrait être la "sortie" d'un trou noir, éventuellement dans un "autre univers", c'est ce que montrent les diagrammes de Penrose de certaines solutions. Je ne connais pas bien ces cas là. Mais ce sont des solutions du vide, donc sans équivalent physique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #136
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    moi non plus, c'est la raison pour laquelle j'évite les affirmations un peu simplistes que l'on retrouve dans tes interventions.
    ma remarque ne se veut ni ironique, ni méprisante, mais si on ne maitrise pas bien un sujet ( et celui ci est assez "hard" ) , il me semble préférable d'éviter les propos un peu draconiens.
    Tu as raison, j'ai sans doute été un peu trop rapide... J'avais cru y mettre malgré tout assez de précautions avec du temps conditionnel:
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    - On pourrait aussi se demander pourquoi on n'a nulle trace des trous blancs qui sont indissociables de la théorie des trous noirs. On dit "voir" des trous noirs mais rien sur les trous blancs? Pourquoi sinon que les trous noirs n'étant pas formés leur "suite" en trou blanc est impossible...

  17. #137
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ...Je ne connais pas bien ces cas là. Mais ce sont des solutions du vide, donc sans équivalent physique.
    Merci de cet éclaircissement.

    Dans un article récent cependant il semblerait que des équivalence physiques soient attendues, d'où mon rajout à la litanie des paradoxes.

  18. #138
    Lansberg

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    avec tout le respect que mérite indéniablement JP Luminet, c'est là un patch théorique complexe et incompréhensible pour expliquer une non-observation qui est pourtant logique.
    Les arguments sont là :

    "Oui c’est tout le problème des trous de ver (qu'ils ne soient pas stables). Vous savez les équations de la physique, dont la relativité générale bien entendu, sont décrites par des équations mathématiques, après vous en cherchez des solutions. En général même si on trouve des solutions exactes elles correspondent assez rarement à une réalisation physique dans l’univers.

    Dans la plupart des équations physiques on peut inverser le temps alors que des principes physiques tels que la causalité disent que ce genre de choses est interdit même si c’est formellement permis dans les équations . Ce pourrait être le cas de ces structures fascinantes que sont les trous de ver qui je le répète sont des solutions mathématiques parfaitement pertinentes associées aux trous noirs en rotation. Car dans un trou noir qui ne tourne pas, on sait que le trou de ver qu’il y a est forcément bouché, c’est à dire qu’il y a une singularité qui l’étrangle au milieu. En revanche un trou noir qui tourne pourrait permettre que la singularité ne soit plus un nœud ponctuel mais un genre d’anneau à l’intérieur du trou noir. Si vous avez un anneau au lieu d’un point, vous n’avez plus un point d’étranglement, vous pouvez éventuellement survoler l’anneau ou alors passer à travers et donc éviter les forces de courbure infinie c’est à dire éviter la singularité. Pour aller où ? Certains trajets suggèrent, a priori je le répète, que l’on peut ressortir dans l’espace et le temps voir même dans d’autres univers si on fait l’hypothèse de multivers, en faisant office de raccourcis. Ça c’est la solution mathématique idéalisée. Dans l’univers physique, on pense que si les trous de ver peuvent réellement se former, ils sont très probablement instables, ce sont des structures gravitationnelles. Le seul fait de pénétrer dedans introduit une perturbation gravitationnelle qui va très vraisemblablement, d’après des calculs mathématiques, perturber le trou de ver au point de le fermer et le boucher. Donc il se pourrait que même dans la situation déjà un peu idéalisée où un trou de ver existe réellement et est ouvert, le seul fait d’y faire pénétrer, ne serait-ce qu’une seule particule élémentaire, on y pénètre à une vitesse qui tend vers la vitesse de la lumière. En fonction de E=mc^2 on sait que quand on tend vers la vitesse de la lumière, la masse effective, la masse de mouvement augmente, ça cause une énergie, donc ça engendre la gravitation et une perturbation gravitationnelle tellement forte que le trou de ver a spontanément tendance à se boucher avant qu’on puisse le traverser. Ce n’est donc pas très favorable, pas très positif, un peu dommage pour la SF qui rêve évidemment d’utiliser ces portes des étoiles comme dans Stargate, comme on l’utilise souvent dans les nouvelles et films de SF. Mais les gens qui ont travaillé sur le sujet, notamment Kip Thorne, et quelques autres, vous savez, les théoriciens ont toujours des idées pour échapper aux contraintes des lois physiques, ils ont imaginé qu’on pourrait éventuellement stabiliser et maintenir ouvert un trou de ver en le tapissant d’énergie négative. Qu’est-ce que cela veut dire l’énergie négative ? En fait ce sont des champs de force qui existent sur le papier, ça existe peut-être même dans l’univers, par exemple l’énergie du vide ou les champs de quintessence ou autres qui pourraient fournir une explication à ce qu’on appelle l’énergie noire. Ce sont effectivement des champs répulsifs, c’est à dire une sorte d’antigravitation, et ce serait pour ça que l’expansion de l’univers est actuellement en accélération. Le même type de champs ayant des propriétés analogues, répulsives, injectés dans un trou de ver pourraient l’empêcher de s’effondrer gravitationnellement puisque ça introduirait de l’antigravitation. Là on est vraiment aux limites des équations très théoriques imaginant ce type de champs de force, après la manière dont on pourrait les injecter dans un trou de ver, ça relève de la SF, mais pourquoi pas !"

    Ouais. Bon...

  19. #139
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    «région en cours d'effondrement gravitationnel» me semble préférable aux deux expressions. Parler de TN est source de confusion. Et étoile gelée n'est que observationnel, une vue de quelque chose, pas le quelque chose.
    Je comprends les nuances que tu soulèves. Mais je pense qu'il faudra choisir une autre expression, car celle que tu proposes me semble trop longue pour l'usage quotidien. Considérons les phrases suivantes :

    "Les ondes gravitationnelles détectées sont attribuées à la coalescence de deux régions en cours d'effondrement gravitationnel"
    "Le stade final de l'évolution d'une étoile massive est une région en cours d'effondrement gravitationnel"
    "Que verrait un voyageur qui s'approche d'une région en cours d'effondrement gravitationnel ?"

    Elles ne me paraissent pas naturelles. Je préfère chercher quelque chose de plus simple .

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    [...]le signal de l’onde gravitationnelle suggère que la séparation des deux objets avant la fusion n’était que de 350 km (soit environ 4 fois le rayon de Schwarzschild correspondant aux masses inférées)."

    Merci de lire attentivement ce que j'ai graissé et surligné et de me dire ensuite s'il est établi qu'on a réellement observé des trous noirs formés ou des objets qui semblaient "très proches" de le devenir?
    Pour que je puisse répondre à cette question, il faudrait que l'on me dise ce que l'on entend par "un trou noir formé" et "un objet qui semble très proche de le devenir". Comme je le disais plus haut, je ne comprends pas la différence. Pour moi, c'est la même chose, vue par deux observateurs différents.

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Et merci d'éviter votre dernière phrase que j'ai quotée car elle est quand même désobligeante...
    Alors je vais être plus précis, et indiquer ce qui, dans ton dernier message, par exemple, me semble faire fi des bases scientifiques. Ce sont les phrases suivantes :

    - Comment se fait-il qu'on n'ait pas observé de diminution de rayonnement dans l'univers depuis qu'il est sensé s'effondrer des étoiles en trous noirs?

    Cette question me paraît absurde, car d'une part, l'idée d'une étoile en effondrement figé et l'idée (si je l'interprète correctement car elle me paraît paradoxale) d'un trou noir "formé totalement vu de l'extérieur" conduisent toutes les deux à la disparition du rayonnement émis. On doit donc observer une diminution dans les deux cas.
    Et deuxièmement on observe cette baisse de façon triviale : l'étoile initiale n'est plus sur la photo ! Ou alors je ne comprends rien à ce que tu veux dire.

    - Comment est-il possible qu'un trou noir sensément formé laisse toujours sa même empreinte gravitationnelle qu'avant sa formation alors qu'il est prouvé que la gravitation se propageant à c elle ne saurait franchir l'horizon?

    Je ne vois pas de sens physique à ce raisonnement. Je vois que tu essaies de faire un raisonnement par l'absurde, en partant du constat que l'on observe une empreine gravitationnelle. Cependant, le modèle établi par la RG pour rendre compte de cette empreinte comporte une région d'univers séparée de la notre par un horizon des évènements. Effectivement, cet horizon est situé à l'infini futur d'une certaine classe d'observateurs, mais pas de tous. Les observateurs qui plongent dans le trou noir peuvent traverser cet horizon. C'est une base admise scientifiquement. Je n'arrive pas à démêler de tes messages si tu contestes cette base ou pas.

    Pourquoi sinon que les trous noirs n'étant pas formés leur "suite" en trou blanc est impossible...

    Comme le dit Mach3, le trou blanc est une solution des équations de la relativité, et non une prédiction observationnelle. Certes, on peut discuter et se documenter sur la question, mais dans ton message, tu sembles admettre qu'un trou noir est nécessairement suivi d'une fontaine blanche. Ce n'est pas ce qui fait consensus aujourd'hui scientifiquement.

    - Il faudrait aussi approfondir cette absence de trous noirs primordiaux, pourtant prédits nombreux dans la théorie mais dont rien ne donne trace...

    Je me suis beaucoup documenté sur l'astrophysique, et si les trous noirs primordiaux sont effectivement une hypothèse envisagée, ce n'est pas une prédiction constituant un écart inexpliqué avec les observations.
    Là non plus, je ne peux pas te reprocher d'avoir posé la question sur ce point précis, mais la façon dont il est amené s'ajoute au reste et donne l'impression générale -peut-être fausse- que tu te poses en contradiction avec pas mal de choses qui sont censées faire consensus scientifiquement.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  20. #140
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Les arguments sont là :

    "Oui c’est tout le problème des trous de ver (qu'ils ne soient pas stables).... mais pourquoi pas !"

    Ouais. Bon...
    Même conclusion: "ouais bon..."

    Il n'en reste pas moins que ma question sur l'anormalité de ne jamais avoir rien vu qui puisse être attribué à ces trous blancs reste valide, si on admet que les trous noirs formés existent déjà...

    J'aime bien la suggestion que cela pourrait être l'origine de l'énergie noire accélératrice de l'expansion!

    Je vais faire hyper attention de ne pas paraître à tord "draconien" mais, amha, même si les trous noirs sont chauves, c'est tiré par les cheveux. On devrait finir par déceler des fluctuations irrégulières de lambda au fil des formations erratiques d'horizons et de trous blancs...

    L'article se termine par "pourquoi pas !" Pour moi c'est parce que sans horizon pas de trou noir, et sans trou noir pas de trous blancs. Mais on peut toujours imaginer d'autres causes...

  21. #141
    Pio2001

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    C’est quoi cette valeur prévue pour la taille angulaire du trou noir au passage de Rs ?..
    Je n'ai pas trouvé de valeur exacte, mais on peut voir une image calculée par Alain Riazuelo dans cette vidéo : https://www.sciencesetavenir.fr/espa...rou-noir_23201

    Le trou noir considéré fait quelques dizaines de milliers de masses solaires. A 33:05 dans la vidéo, l'image montre ce que verrait un voyageur en chute libre au moment du passage à l'horizon, en regardant du côté droit. Le disque noir n'a pas encore atteint le centre de l'image, ce qui veut dire que le diamètre angulaire du disque vu par le voyageur est inférieur à 180° dans ce cas de figure.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #142
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Pour que je puisse répondre à cette question, il faudrait que l'on me dise ce que l'on entend par "un trou noir formé" et "un objet qui semble très proche de le devenir". Comme je le disais plus haut, je ne comprends pas la différence. Pour moi, c'est la même chose, vue par deux observateurs différents.
    Oui exact c'est la meme chose, au meme titre que le nuage de gaz initial à l'étoile qui va un jour s'effondrer... L'étape "formation de l'horizon" marque un instant très particulier du temps propre du TN: celui où on ne sait absolument plus rien de lui sauf si on plonge sous l'horizon avec l'étoile. Si on ne distingue pas là deux objets différents on pourrait peut être meme dire qu'un rocher et un être humain sont le meme objet, amas des memes atomes, potentiellement meme masse, etc... Or sous l'horizon je pense qu'aucune théorie ne décrit l'ex matière stellaire en effondrement qui s'y est cachée; ponctiforme? transformée en énergie? Une licorne rose? Avant ce stade on peut (difficilement) l'observer, mais après c'est fini! Et au bout d'un temps propre très bref la théorie rend l'âme et on appelle ça "singularité". Moi je trouve que ça justifie de distinguer deux objets différents, cet horizon est LA caractéristique essentielle du TN.

    Pour ce qui est de l'observateur, en physique on n'a pas vraiment d'autre choix que de se placer à l'extérieur de l'horizon. Il faut rester aux maths et raisonner uniquement en 4D sinon. Et si un jour on parvient à faire la moindre observation ainsi, plongés sous l'horizon, il sera complexe de venir la raconter sur ce forum ou ailleurs...


    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    - Comment se fait-il qu'on n'ait pas observé de diminution de rayonnement dans l'univers depuis qu'il est sensé s'effondrer des étoiles en trous noirs?

    Cette question me paraît absurde, car d'une part, l'idée d'une étoile en effondrement figé et l'idée (si je l'interprète correctement car elle me paraît paradoxale) d'un trou noir "formé totalement vu de l'extérieur" conduisent toutes les deux à la disparition du rayonnement émis.
    En ce qui concerne l'étoile en effondrement figé (on pourrait l'appeler quasi-TN?) son rayonnement ne doit être "que" énormément redshifté. Il doit rester théoriquement présent, question de technologie instrumentale et de durée d'observation...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    On doit donc observer une diminution dans les deux cas.
    Oui diminution (redshift énorme) pour le 1er objet mais disparition totale (redshift infini) pour le second. Sauf que je pense que les observations discriminantes sont hyper compliquées par les rayonnements parasites des disques d'accrétions, de tout ce qui gravite autour (du 1er objet) etc... Attendons les résultats de l'EHT...

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Et deuxièmement on observe cette baisse de façon triviale : l'étoile initiale n'est plus sur la photo ! Ou alors je ne comprends rien à ce que tu veux dire.
    Peut être que si le redshift énorme nous laisse recevoir seulement un photon par an et que notre "appareil photo" (bolomètre ou autre) n'a pas la sensibilité suffisante, on ne discernera pas de différence.


    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    - Comment est-il possible qu'un trou noir sensément formé laisse toujours sa même empreinte gravitationnelle qu'avant sa formation alors qu'il est prouvé que la gravitation se propageant à c elle ne saurait franchir l'horizon?

    Je ne vois pas de sens physique à ce raisonnement. Je vois que tu essaies de faire un raisonnement par l'absurde, en partant du constat que l'on observe une empreine gravitationnelle. Cependant, le modèle établi par la RG pour rendre compte de cette empreinte comporte une région d'univers séparée de la notre par un horizon des évènements. Effectivement, cet horizon est situé à l'infini futur d'une certaine classe d'observateurs, mais pas de tous. Les observateurs qui plongent dans le trou noir peuvent traverser cet horizon. C'est une base admise scientifiquement. Je n'arrive pas à démêler de tes messages si tu contestes cette base ou pas.
    Non bien sur que je ne conteste pas que les horizons trous noirs formés existent pour la catégorie d'observateurs internes, seulement je ne me place pas dans ce cas sachant que depuis ce point de vue les observations sont impossibles (un observateur observe puis relate ses observations. On ferait comment pour se les raconter? Qui y est allé ou y a envoyé une sonde?). Je reste, comme tout ce que nous pouvons observer, observateur à l'infini et m'attend donc à ce que la gravitation ne cesse jamais vu que l'horizon pour moi ne sera jamais formé. En effet par l'absurde, s'il était un jour formé, pour ces observateurs là (que nous sommes), on devrait l'observer facilement par la disparition de la gravitation.

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Pourquoi sinon que les trous noirs n'étant pas formés leur "suite" en trou blanc est impossible...

    Comme le dit Mach3, le trou blanc est une solution des équations de la relativité, et non une prédiction observationnelle. Certes, on peut discuter et se documenter sur la question, mais dans ton message, tu sembles admettre qu'un trou noir est nécessairement suivi d'une fontaine blanche. Ce n'est pas ce qui fait consensus aujourd'hui scientifiquement.
    Oui en effet j'ai été trop vite et l'ai reconnu auprès d'ansett. Mach3 l'a bien expliqué, les trous blancs ne sont pas systématiques dans la théorie. Mais dans certaines théories il y en a, et on n'observe rien. Toujours raisonnement par l'absurde. Mais c'est loin d'être l'élément le plus fort sans doute.


    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    - Il faudrait aussi approfondir cette absence de trous noirs primordiaux, pourtant prédits nombreux dans la théorie mais dont rien ne donne trace...

    Je me suis beaucoup documenté sur l'astrophysique, et si les trous noirs primordiaux sont effectivement une hypothèse envisagée, ce n'est pas une prédiction constituant un écart inexpliqué avec les observations.
    Là non plus, je ne peux pas te reprocher d'avoir posé la question sur ce point précis, mais la façon dont il est amené s'ajoute au reste et donne l'impression générale -peut-être fausse- que tu te poses en contradiction avec pas mal de choses qui sont censées faire consensus scientifiquement.
    Je me suis aussi beaucoup documenté, le principal problème est de trier la bonne documentation de celle qui colporte des erreurs ou des raccourcis amenant à des erreurs.
    Pour les trous noirs primordiaux, leur masse pour certains infime selon S.Hawking devrait permettre de constater dès aujourd'hui, dans notre présent, leur évaporation (car leur température est inversement proportionnelle à leur masse). Pour le moment on n'en trouve aucune trace. Deux réponses à cela: soit nos instruments ne sont pas encore assez sensibles (discriminants), soit il n'y a pas de rayonnement. Rien de probant encore je te l'accorde, mais c'est troublant car c'est une piste très suivie dans la traque à la matière noire. Comme je suis plutôt confiant dans la théorie qui dit qu'ils doivent exister, comme je suis aussi confiant dans les annonces de S.Hawking, le fait que leur horizon ne soit jamais formé te laisse imaginer une piste à cette lacune...

    Sinon non je ne me pose pas en contradicteur systématique. Désolé de donner ce sentiment là! Je me renseigne et essaie d'analyser les renseignements que je glane avec mes moyens et mon temps libre, les deux limités. Ce forum m'y aide beaucoup! Il faut relire les fils sur les trous noirs en s'attardant sur les posts des utilisateurs que tu estimes compétents (pm42 a rappelé un fil intéressant en 2011, et il y en a d'autres meme plus vieux). Et après garder esprit critique mais pas juste pour le plaisir de contester ou d'avoir le dernier mot; en restant le plus simple et logique possible.
    L'avantage de se plonger dans ce genre d'études (sur les TN) c'est qu'ils représentent un cas extrème de la RG (l'autre serait le BB). Et à étudier les extrèmes on discerne mieux parfois les étapes "ordinaires". Cette dilatation infinie du temps est pour moi plus facile à appréhender que des histoires de jumeaux astronautes. Ca c'est faute de se plonger à fond dans les équations bien sûr....

  23. #143
    Mailou75

    Re : Evolution des TN

    Salut,

    Amusante cette discussion multi-croisée, je vais essayer de donner deux trois réponses (enfin, une version de plus... pas forcément plus "juste")

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Non (donc les +1ou + 2...), mais on va pas pinailler car la question voulait amener à autre chose (mais juste pour dire , tu as une étoile qui lors du processus de l'effondrement va expulser pas mal de trucs, donc non, la masse avant et après effondrement n'est pas la même)
    Non relis l'énoncé de Pio, l'objet est entouré de vide, si jamais qq chose s'en écarte il retombera inévitablement. De toute façon, pour ce que tu décris (éjection de matière au cours du temps + supernova, qui correspond sans doute à la réalité) il n'y a pas de modèle mathématique. On parle de la solution de Schwarzschild, éventuellement de coques vides en chute libre, c'est ce que j'ai cru comprendre...

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Vitesse de libération = sqr (2GM/R)
    Lorsque Vitesse de libération = c on a bien c^2 = 2GM/R soit R = 2GM/c^2 et on est bien au rayon de schwarzschild
    Redshift = 1 / sqr (1-V^2/c^2) donc au rayon de schwarzschild on a bien un Redshift de 1 / 0
    A priori non, enfin ça dépend pour qui..? je doute qu'on soit d'accord.

    Dans "observateur à l'infini" que comprends t'on?
    Un observateur à au moins 50Rs on va dire. Pour une masse solaire sous forme de trou noir soit un Rs=3km on parlerait d'un observateur à 150km (un million de fois plus près, 4500 fois moins que le rayon du soleil...). Ce n'est pas l'infini mais déjà les effets relativistes sont négligeables. Négligeable ne veut pas dire que ça n'existe pas sinon la Terre ne tournerait pas autour du Soleil, mais "effets relativistes négligeables" entre cet observateur et un autre 10 fois, 100 fois, 10000 fois plus loin.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Et, sans horizon, parler de TN est au minimum entretenir une confusion de terme, au pire [laissé à la discrétion du lecteur].
    Pas complètement d'accord... Le trou noir = forme générale de la courbure négative ne dépend que de la masse. Cette forme est indépendante de la matière à l'origine de cette masse/énergie. La matière = cuvette de courbure positive donne le rayon d'un objet parfaitement sphérique qui peut" tomber" ou non dans le "trou".

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Donc grosso-modo le trou noir serait un infini futur alors que le trou blanc serait un infini passé, associés. Aussi irréels l'un que l'autre (je ne parle pas en 4D mais en physique "concrète")
    A ma connaissance la limite entre région I et IV (nommée trou blanc) est le passé du trou noir. Par rotation hyperbolique d'un Kruskal (changement de présent arbitraire) on peut transformer un trou blanc en trou noir ou réciproquement... De plus ce modèle mathématique décrit un trou noir éternel, qui par définition est là depuis toujours et pour toujours. Il n'y a pas à s'offusquer d'un infini passé dès lors qu'on accepte le modèle en tant que tel.

    A+

    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 04/01/2019 à 21h07.
    Trollus vulgaris

  24. #144
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    A ma connaissance la limite entre région I et IV (nommée trou blanc) est le passé du trou noir. Par rotation hyperbolique d'un Kruskal (changement de présent arbitraire) on peut transformer un trou blanc en trou noir ou réciproquement... De plus ce modèle mathématique décrit un trou noir éternel, qui par définition est là depuis toujours et pour toujours. Il n'y a pas à s'offusquer d'un infini passé dès lors qu'on accepte le modèle en tant que tel.
    ça , c'est le modèle mathématique global.
    pas en rapport avec la physique.
    confusion en vue.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #145
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    A priori non, enfin ça dépend pour qui..? je doute qu'on soit d'accord.
    Je ne parle que d'un observateur extérieur à l'horizon du trou noir. Depuis le début on n'est que dans ce cas puisqu'on parle de l'évolution du trou noir. Il nous faut des observations physiques qui confirment son existence horizon formé, donc pas le choix...

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Un observateur à au moins 50Rs on va dire. Pour une masse solaire sous forme de trou noir soit un Rs=3km on parlerait d'un observateur à 150km (un million de fois plus près, 4500 fois moins que le rayon du soleil...). Ce n'est pas l'infini mais déjà les effets relativistes sont négligeables. Négligeable ne veut pas dire que ça n'existe pas sinon la Terre ne tournerait pas autour du Soleil, mais "effets relativistes négligeables" entre cet observateur et un autre 10 fois, 100 fois, 10000 fois plus loin.
    Que cet observateur soit à 50Rs ou à 10^-10Rs ne change rien à ce qu'il "voit" (au sens perceptif large) de la "naissance" de l'horizon. Dans tous les cas l'horizon se formera à l'infini des temps donc jamais pour lui. C'est ce que je voulais dire. Après les effets relativistes autour de l'étoile en cours d'effondrement, là ok ça change beaucoup...
    Dernière modification par pascelus ; 04/01/2019 à 21h55.

  26. #146
    LeMulet

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Dans tous les cas l'horizon se formera à l'infini des temps donc jamais pour lui. C'est ce que je voulais dire. Après les effets relativistes autour de l'étoile en cours d'effondrement, là ok ça change beaucoup...
    Peut-être que pour démêler cette affaire il pourrait être judicieux de trouver un analogue à la question.
    Par exemple, si un objet s'éloigne d'un observateur à une vitesse proche de la vitesse de la lumière cet observateur verrait également un objet "gelé".
    Dans ce cas de figure, qui n'est pas complètement comparable à la question relative au TN, certes, pensez-vous que l'objet est effetivement gelé à sa position ?
    L'observateur attend 1 an, puis décide de retrouver cet objet en s'approchant de lui à bonne vitesse.
    Va-t-il devoir faire un trajet plus long pour retrouver cet objet, c'est à dire que l'objet a continué effectivement son trajet, sans attendre l'observateur, ou alors le délai de 1an n'a-t-il eu aucun effet sur le déplacement de l'objet et le trajet sera "normal", que l'on ai attendu 1an, 10ans ou 1000ans ?

    Pour ma part je pencherait pour la première réponse et je pense d'ailleurs que l'observateur verrait "le film" de l'objet défiler bien plus rapidement que "la normale" à son approche.

    Maintenant, comme dit, pour un TN la question est un peu différente, dans le sens où s'ajoute le problème de l'impossibilité de savoir ce qui se trouve au-delà de l'horizon "gelé" (du fait que l'observateur n'est pas censé se déplacer...).

    A ce sujet, il y a une question que je me pose sur le RS, la "position" de l'horizon.
    Si un observateur se déplaçait vers l'horizon à une vitesse proche de celle de la lumière, ce rayon serait-il plus petit ?
    (L'inverse serait également une possibilité, un rayon RS plus grand lorsqu'on s'en éloigne à grande vitesse)
    Par exemple (puisqu'on ne va pas propulser un observateur vers l'inconnu ), que verrait un "téléscope" fixé sur un système rotatif avec une vitesse radiale relativiste ?
    Bonjour, et Merci.

  27. #147
    Mailou75

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    ça , c'est le modèle mathématique global.
    pas en rapport avec la physique.
    confusion en vue.
    Pas de confusion possible, le modèle mathématique décrivant la réalité (avec supernova etc) n'existe pas. La confusion est peut être là, on parle d'une fine coque de matière/photons en chute libre vers un point mais on écrit "étoile à neutron en effondrement". Je ne crois pas qu'une étoile à neutron glisse dans le trou noir de façon aussi linéaire.

    ......

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Je ne parle que d'un observateur extérieur à l'horizon du trou noir. Depuis le début on n'est que dans ce cas puisqu'on parle de l'évolution du trou noir. Il nous faut des observations physiques qui confirment son existence horizon formé, donc pas le choix...
    Dans ce cas ton calcul est faux. La valeur que tu obtiens est le redshift d'un objet qui fait du sur place à r constant, pas en chute libre. La valeur V de tes formules est la vitesse de chute en r pour un départ depuis l'infini. L'égalité n'est pas une coïncidence, mais exprimé comme tu le fais c'est faux.

    Dans tous les cas l'horizon se formera à l'infini des temps donc jamais pour lui. C'est ce que je voulais dire.
    Ca on avait compris
    Chacun radote sa version... je décroche.

    A+

    Mailou
    Trollus vulgaris

  28. #148
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Dans tous les cas l'horizon se formera à l'infini des temps donc jamais pour lui. C'est ce que je voulais dire.
    je suis désolé, mais pour moi cela ne veut rien dire.
    dois je m'en remettre à ta "signature" pour interpréter cela ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #149
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Peut-être que pour démêler cette affaire il pourrait être judicieux de trouver un analogue à la question.
    Par exemple, si un objet s'éloigne d'un observateur à une vitesse proche de la vitesse de la lumière cet observateur verrait également un objet "gelé".
    Dans ce cas de figure, qui n'est pas complètement comparable à la question relative au TN, certes, pensez-vous que l'objet est effetivement gelé à sa position ?
    L'observateur attend 1 an, puis décide de retrouver cet objet en s'approchant de lui à bonne vitesse.
    Va-t-il devoir faire un trajet plus long pour retrouver cet objet, c'est à dire que l'objet a continué effectivement son trajet, sans attendre l'observateur, ou alors le délai de 1an n'a-t-il eu aucun effet sur le déplacement de l'objet et le trajet sera "normal", que l'on ai attendu 1an, 10ans ou 1000ans ?

    Pour ma part je pencherait pour la première réponse et je pense d'ailleurs que l'observateur verrait "le film" de l'objet défiler bien plus rapidement que "la normale" à son approche.
    si le 1er voyageur ne ralentit pas personne ne peut s'en rapprocher. Sinon c'est sa perception depuis l'autre observateur qui est figée, lui continue avec son temps propre. Accélération (pas vitesse) et gravité sont le meme phénomène. (espérant ne pas dire de bétises)

    Citation Envoyé par LeMulet Voir le message
    Maintenant, comme dit, pour un TN la question est un peu différente, dans le sens où s'ajoute le problème de l'impossibilité de savoir ce qui se trouve au-delà de l'horizon "gelé" (du fait que l'observateur n'est pas censé se déplacer...).

    A ce sujet, il y a une question que je me pose sur le RS, la "position" de l'horizon.
    Si un observateur se déplaçait vers l'horizon à une vitesse proche de celle de la lumière, ce rayon serait-il plus petit ?
    (L'inverse serait également une possibilité, un rayon RS plus grand lorsqu'on s'en éloigne à grande vitesse)
    Par exemple (puisqu'on ne va pas propulser un observateur vers l'inconnu ), que verrait un "téléscope" fixé sur un système rotatif avec une vitesse radiale relativiste ?
    Rs n'est fonction que de la masse (et de constantes arbitraires G et c qu'on pourrait refixer à 1)... Ne pas oublier qu'il délimite une zone immatérielle, en plus d'etre mathématique et pas physique... donc vraiment pas simple de la voir avec un télescope (je zappe le fait que cet horizon ne sera jamais créé car décidément personne n'y croit)!

  30. #150
    pascelus

    Re : Evolution des TN

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Dans tous les cas l'horizon se formera à l'infini des temps donc jamais pour lui. C'est ce que je voulais dire.
    Ca on avait compris
    Chacun radote sa version... je décroche.
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Dans tous les cas l'horizon se formera à l'infini des temps donc jamais pour lui. C'est ce que je voulais dire.
    je suis désolé, mais pour moi cela ne veut rien dire.
    Apparemment Mailou quand tu dis "on" tu ne parles pas pour tout le monde...

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Evolution] [évolution] L'évolution implique-t-elle forcément l'intelligence?
    Par invite27934a1f dans le forum Biologie
    Réponses: 109
    Dernier message: 08/11/2008, 16h39
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 17h19
  3. Réponses: 93
    Dernier message: 14/03/2004, 12h09