Dimension
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Dimension



  1. #1
    invite97785e05

    Question Dimension


    ------

    Bonjour a tous
    quel est votre avis sur les dimensions(je parle de l'espace et du temps)? Y 'en a t-il d'autres selon vous?
    D'apres vous pourra -t on utiliser les trous noires pour voyager ds l'espace(pour moi non ms j'amerai avoir d'autre avis)

    -----

  2. #2
    invitee9ed9cad

    Re : Dimension

    selon les théories les plus avancées, notre univers ne serait pas constitué de 4 mais de 10 ou 11 (... j'en oublie certainement) dimensions
    la théorie des cordes prédit que nombre de ces dimensions sont extrèmement petites et que la matière ne serait qu'une representation de l'état de vibration de cordes et de leurs interactions.
    Cette théorie est la plus prometteuse depuis l'avenement de la relativité générale et de la mecanique quantique et pourra peut etre permettre a terme de les associer au sein d'une théorie unique.

  3. #3
    invitee9ed9cad

    Re : Dimension

    Citation Envoyé par demiurge
    D'apres vous pourra -t on utiliser les trous noires pour voyager ds l'espace(pour moi non ms j'amerai avoir d'autre avis)
    vu que toute matière qui va franchir l'horizon va être proprement desintégrée par les forces gravitationnelles, je vois mal comment voyager avec ce procédé

  4. #4
    inviteb1b0432c

    Re : Dimension

    les forces de marées gravitationnelles "spaghettisent" la matière bien avant l'horizon, si je puis me permettre...

    Ce qui rend encore moins utilisable les trous noirs, dans l'état actuel de la science ...


    AstroPierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97785e05

    Red face

    merci! je suis tout a fais d'accord pour les dimensions sutr le nombre entre 10 et11 Cependant pourrons nous un jour les voires? D'apres certaint physiciens certaine mesurerait environ 1mm!

  7. #6
    invite97785e05

    Talking

    et pour les trou noires que certain avance qu'il pourront peut etre nous permetre de voyager est une fausse interprétation de la realtivité en effet rien ne sort d'un trou noires(a part qq ondes radio!)

  8. #7
    yasmine

    Re : Dimension

    je suis daccors pour le nombre 10 ou 11 la theories des cordes est je pense admise par tout le monde car elle ne remet pa ou que legerment en question les dimentions d espace et de temps
    pour les trous noirs si tu associes cela a des tunnels je pense que la fonction ne pe etre pareille car a ma connaissance rien (de materiel n en sort)

  9. #8
    invite3f53d719

    Re : Dimension

    Lu,

    Citation Envoyé par demiurge
    en effet rien ne sort d'un trou noires(a part qq ondes radio!)
    Petit chipotage, les quelques ondes ou particulent auxquelles tu fais allusion (rayonnement de Hawking) ne sortent pas du trou noir, mais des environt de l'horizon des évenements (à l'exterieur). Pour les voyages grâce aux TN, ce serait rendu possible grâce à des solutions des équations de la relativité générale qui donneraient lieu à des trous de vers reliés aux trous noirs par une sorte de canal instable... mais il serait bien entendu impossible de faire passer une quelquonque information, et encore moins un individu ou une sonde, qui ne surviverait pas aux effets de marée.

    Eric

  10. #9
    invite3f53d719

    Re : Dimension

    Lu,
    Citation Envoyé par yasmine
    je suis daccors pour le nombre 10 ou 11 la theories des cordes est je pense admise par tout le monde car elle ne remet pa ou que legerment en question les dimentions d espace et de temps
    La théorie des cordes admise par tout le monde??? Cette théorie est certe très esthétique, mais avant qu'elle ne soit admise par qui que ce soit, elle a besoin de la validation de l'experience. C'est à dire qu'il faut qu'une prévision nouvelle soit vérifié. Qu'elle soit en accord avec ce que l'on sait déja est bien sur nécessaire, mais ne suffit pas à la valider.

    Eric

  11. #10
    yasmine

    Re : Dimension

    Citation Envoyé par Eric78
    Lu,


    La théorie des cordes admise par tout le monde??? Cette théorie est certe très esthétique, mais avant qu'elle ne soit admise par qui que ce soit, elle a besoin de la validation de l'experience. C'est à dire qu'il faut qu'une prévision nouvelle soit vérifié. Qu'elle soit en accord avec ce que l'on sait déja est bien sur nécessaire, mais ne suffit pas à la valider.

    Eric
    certes elle n est pa encore valide mais je pense que ce n est pa la premiere fois que les scientifiques acceptent une theorie puis la demontre
    le probleme n est pas de savoir si on est daccord ou pas mais plutot comment metre tout le monde daccord quand la demonstration semble impossible

  12. #11
    Rincevent

    Re : Dimension

    Citation Envoyé par yasmine
    certes elle n est pa encore valide mais je pense que ce n est pa la premiere fois que les scientifiques acceptent une theorie (...)
    même parmi la communauté scientifique (et je parle des théoriciens qui bossent sur ce genre de sujets) la théorie des cordes est très loin de faire l'unanimité...

    à l'heure actuelle, ce n'est qu'une tentative parmi d'autres même si elle a plusieurs caractéristiques intéressantes (certains résultats qui ne sont pas encore vérifiables expérimentalement mais qui sont assez naturels et jolis théoriquement alors que dans d'autres théories ils sont inexplicables).

    Cependant c'est également le cas d'autres théories (par exemple à base de gravité quantique mais avec une approche plus en accord avec les principes de la relativité générale) et le discours actuel est plutôt de dire que la "vraie" théorie n'est sûrement aucune de celles que l'on a pour le moment mais probablement un truc qui sera de la famille de plusieurs d'entre elles à la fois.

Discussions similaires

  1. Dimension de K[X]
    Par invite0387e752 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 23h07
  2. Supplémentaires, dimension...
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2006, 13h26
  3. Dimension
    Par invitefd5e9002 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 08h39
  4. dimension de l'ensemble des endomorphismes d'un espace vectoriel de dimension n
    Par invite613a4e44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/11/2005, 09h40
  5. E=mc². dimension?
    Par invite23745dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2005, 13h18