Bonsoir,
Pour m’amuser et m’entraîner en Python, j’ai voulu faire une simulation des mouvements des astres au sein du Système Solaire.
En voici le fonctionnement : je considère chaque corps un par un, je détermine la somme vectorielle des forces qui lui sont appliquées (en utilisant la formule de la gravitation de Newton : ), j’en déduis son vecteur accélération par la deuxième loi de Newton (), j’en déduis la variation de vitesse durant un court intervalle, puis par conséquent la variation du vecteur position. Finalement, j’obtiens donc les nouvelles coordonnées de chaque corps après un court intervalle de temps.
C’est donc ce que j’ai fait dans un premier temps avec la Terre et le Soleil (à ce niveau, aucun problème, tout fonctionne), avant de tenter de rajouter la Lune. Et là, problème : ma Lune s’écrase sur le Soleil.
Je tiens à préciser que j’ai utilisé, pour les distances, masses et vitesses, les vraies valeurs (ou du moins des arrondis suffisamment proches selon moi), en ajustant avec des échelles de temps et de longueur.
Ainsi, je ne comprends pas pourquoi la Lune n’orbite pas autour de la Terre (et, de plus, en calculant la force gravitationnelle exercée par le Soleil sur la Lune, et celle exercée par la Terre sur la Lune, je trouve que la première est supérieure à la seconde …).
Je me doute que présenté ainsi, sans code aucun, mon problème peut paraître assez abstrait, mais je ne sais pas où le poster, dans la mesure où dans la partie programmation du forum, le problème potentiel serait l’utilisation des lois physiques, et ici, mon programme pourrait sembler déplacé … Si cependant vous considérez que c’est bien dans le forum de programmation que ce fil a sa place, libre à un administrateur passant par là de le déplacer
Ainsi, si vous pouviez m’aider en repérant dans le raisonnement présenté ci-dessus une éventuelle erreur qui pourrait expliquer mon problème (la disposition initiale doit-elle être choisie précisément ? Est-ce que j’ai fait des hypothèses fausses, une mauvaise application des lois ? …), je vous en serais reconnaissant.
Merci d’avance,
Bonne soirée.
-----