Bonsoir,
La question porte sur la possible différence de la valeur de l'effet Shapiro entre un rayon lumineux radial et un orthoradial.
.....
Si on part de la métrique de Schwarzschild, pour seulement 2D+t :
En prenant comme notations et la valeur du redshift gravitationnel perçu par un observateur éloigné regardant un immobile en r :
On peut l'écrire sous la forme :
.....
Dans le cas de rayons lumineux, on sait que (intervalle d’espace-temps nul)
- On trouve que, pour une trajectoire radiale soit :
cad que l'observateur éloigné aura l'impression que la vitesse (coordonnée) de la lumière en radial est ralentie d'un facteur
c'est ce qu'on appelle l'effet Shapiro
- On trouve que, pour une trajectoire orthoradiale soit :
cad que l'observateur éloigné aura l'impression que la vitesse (coordonnée) de la lumière en orthoradial est ralentie d'un facteur
c'est ce qu'on pourrait appeler l'effet "Shapiro orthoradial"
.....
Il y aurait, selon moi, au moins trois sources qui vont dans le sens de ce qui est décrit : pour un observateur éloigné la lumière semble ralentie de (z+1)² en radial et de (z+1) en orthoradial.
- La première est le calcul ci dessus
- La seconde est le paraboloïde de Flamm. On peut voit sur cet exemple https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6451284, à droite, que la projection plane (ce qui est vu par l'observateur éloigné) est compressée radialement mais pas orthoradialement. Le premier facteur (z+1) est dû à l'étirement local du temps dans un repère de Schwarzschild et le second, applicable seulement radialement, est dû à la compression visuelle. [Plus précisément sur le dessin d devient r car d est l'intégrale de (z+1) donc de manière infinitésimale c'est (z+1) qui s'applique]
- La troisième est la figure 1 sur laquelle je suis tombé récemment http://chaours.rv.pagesperso-orange....s/schwarzs.htm qui montre que le cône de lumière dans un repère de Schwarzschild "2D+t", à l'approche de Rs, va s'étirer verticalement (le premier z+1) et se compresser radialement (mais pas orthoradialement, c'est le second).
.....
La question est simple, Vrai ou Faux ? Jusqu'ici je pensais vrai car tout m'y avait mené, mais j'ai aujourd'hui de gros doutes...
Merci d'avance
Mailou
-----