Bonjour,
Je me pose une question sans doute un peu bête et si c'est le cas, ce sera facile de me répondre en pointant le problème.
Je n'ai pas trop de soucis pour comprendre les différents principes de relativité lorsqu'on les applique au niveau local.
Je comprend qu'on peut faire un changement de référentiel et que ce changement de référentiel se fait en suivant des règles (souvent différentielles).
On choisit parmi tous les référentiels possibles ceux qui sont pratiques pour nous, localement.
J'ai beaucoup plus de mal avec le principe de relativité appliqué à tout l'univers car dans ce cas, je ne vois pas comment trouver un second référentiel qui ne soit pas équivalent au premier puisqu'on parle du tout.
Une autre façon de le dire est que le tout n'est tiré qu'à un seul exemplaire (par définition) et que remonter aux conditions initiales des équations différentielles est donc impossible.
La généralisation d'un référentiel à tout l'univers me pose problème et du coup, je ne comprend pas pourquoi le principe de relativité devrait s'appliquer au tout?
Même après plusieurs relectures et réécriture, je ne suis pas sûr d'être bien clair.
Cordialement
-----