Celà ne prouve qu'une chose : avoir des dents tordues n'empêche pas de vivre et d'avoir des enfants, autant que l'on en veut.Envoyé par bgervais2004
Bonjour,Envoyé par jeanlain
Je ne suis pas du tout d'accord.
Un phénotype inutile peut disparaître, mais ce n'est pas du tout une certitude.
Bien sûr, des organes coûteux auront sans doute tendance à se réduire si ils sont inutiles, mais il faut d'abord établir leur coût réel.
Peu importe l'energie dépensée à les produire, si il n'y a pas d'impact direct sur la fitness, et beaucoup de choses ne sont pas si coûteuses que ça.
Par exemple, "ne pas avoir d'yeux" pour une taupe, peut ne pas être un désavantage, mais de là à dire que c'est un avantage, il y a un monde. EN outre, elle n'aura pas de "vide " à la place des orbites, mais bien de la matière, qu'il faut produire.
Penser "tout adaptatif" est à mon avis une erreur... Une main à cinq doigts n'est par exemple par forcément plus utile qu'une main à quatre doigts pour beaucoup d'espèce (la nôtre en premier lieu), pourtant, le cinquième doigt est très souvent présent.
Il est délicat de trouver des "organes qui ne servent à rien", parce que l'on a l'habitude de raisonner en se disant "si ça existe, c'est que ça sert forcément à quelque chose, mais je ne suis pas assez intelligent pour le voir".
Par ailleurs, le génome est truffé de séquences "inutiles" et de gènes qui "ne servent à rien" sinon à se répliquer eux-même.
Je pense que l'on doit retrouver un peu le même type de compromis au niveau phénotypique.
-----