+++
Je suis d’accord. Je désire apprendre les bases de la génétique. Ce n’est pas parce que l’on a un handicap que l’on ne doit pas poser les questions. Même avec des argumentations fausse j’apprends. Je n’ai pas posté de réponse au sondage à la question principale. Je n’ai pas vu le résultat du sondage. Ce qui m’intéresse est de savoir comment cela fonctionne. Ce savoir sur le sujet doit être partagé et cela est sur, cela doit être compréhensible. Un forum est construis pour le partage des connaissances, y venir en ayant les connaissances quel but y a t’il ? Je désire l’apprentissage avant réponse, j’ai des lacunes. Combien dans la population y a t’il ces propres lacune la ?
3) Expérimentation
Des petits pois blanc croisé avec des petits pois noirs et qu’il n’y a pas délétères dans la descendance. La couleur du petit pois noir est récessive sur la couleur blanche (est ce comme cela que l’on dit ?) On obtient à la première génération
La récolte F1 obtenue est de :
100%graines blanche
On ressème cette récolte F1 composée de 100% de graines blanche de petit pois. On obtient une deuxième génération dite génération F2
La récolte F2 obtenue est de :
¼ graines blanche, ¼ graines noir et [½ hybride(1 combinaison de gamètes suivant la dominance) donc ici tous blanc]
On ressème cette récolte F2 composée de ¼ graines blancs, ¼ graines noir et ½ hybride de petit pois blanc. On obtient à la deuxième génération dite génération F3
La récolte F3 obtenue est de :
3/8 graines blanc, 3/8 graines noir et [2/8 hybride(2 combinaisons de gamètes) tous blanc]
P…..B+/B+..x..n-/n-..(2 souches homozygotes à croiser)
G…..B+/B+..x..n-/n-
F1 :………B+/n-….(uniformité des F1)
Croisons les produits F1
F1xF1 : B+/n-.x.B+/n-
G………… B+/n-
F2: 4 combinaisons possibles de gamètes
…..B+/B+….B+/n-…..n-/B+…..n-/n-
…….¼………¼………¼………¼
Au vu de la dominance blanche 3 combinaisons visibles
……B+/B+…..B+/n-…. n-/n-
………¼………½………¼
Croisons les produits F2
F2xF2 : B+/B+ x B+/n- x n-/n-
G B+/B+ x B+/n- x n-/n-
F3: 4 combinaisons possibles de gamètes
…..B+/B+….B+/n-…..n-/B+…..n-/n-
…….¼………¼………¼………¼
Au vu de la dominance blanche 3 combinaisons visibles
……B+/B+…..B+/n-…. n-/n-
………¼………½………¼
B+/B+ = ¼ + 1/8(e) = 3/8
Vu le phénotype B+ dominant 3/8 + 2/8 = 5/8 blancs.
B+/n-..à...B+/B+.x.B+n-.x.n-/n-.=.½.(g).de.½ = ¼ =2/8
…………..¼(e)…..½(g).….¼(h)
.....¼(e).de.½ =..1/8……..¼(h) de ½ = 1/8
n-/n-= ¼ + 1/8(h) = 3/8
Est-ce que mon résultat est bon sans partie délétère sans dominance noire mais récessivité noire?.
Est-ce que je me suis amélioré ? Il y a encore sûrement beaucoup d’effort à faire.
Quelque chose sonne le faux peut être ?
Merci de vos réponses.
-----