plantes mono-polycarpiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

plantes mono-polycarpiques



  1. #1
    invitec37344d3

    plantes mono-polycarpiques


    ------

    Bonjour à tous!!

    Je suis étudiante en biologie (3e année de licence) et j'ai besoin de vos lumières pour comprendre mon cours de biologie végétale...

    J'ai bien compris que les plantes pouvaient développer deux types de stratégies quant à leur floraison:
    _une floraison unique conduisant à leur mort
    _de nombreuses floraisons leur faisant atteindre des hauteurs et diamètres importants

    Mais quels sont les avantages relatifs de ces deux stratégies??

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitec5e37886

    Re : plantes mono- polycarpiques

    Bonjour,
    D’abord toutes les plantes polycarpiques ne sont pas grandes et toutes les plantes monocarpiques ne sont pas de petite taille : par exemple certains bambous ou palmiers (voir le genre Corypha) sont monocarpiques et peuvent atteindre des hauteurs conséquentes (>20m). il y a des plantes monocarpiques à cycle de vie très courts et d’autres qui peuvent vivre des dizaines d’années avant de fleurir et de mourir (Agave, palmiers, bambous,etc). De façon générale il y a plusieurs hypothèses qui ont été avancées sur les ‘avantages’ évolutifs de la mort de la plante après floraison : résistance aux conditions difficiles meilleure sous forme de graines, mise en jeu d’un maximum d’énergie pour la reproduction au détriment de la plante mère, laisser la place à la descendance ( ?). Je ne sais pas si il y a des travaux récents qui confirment ou contredisent ces hypothèses…
    voila, j'espère que ça vous aidera et si quelqu'un en sait plus, je suis aussi interessée!

  3. #3
    invitec37344d3

    Re : plantes mono- polycarpiques

    Merci beaucoup! Je vais continuer de creuser le sujet.

Discussions similaires

  1. Moteur triphasé en mono
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 07h40
  2. [Divers] Mono Ou Triphase?
    Par invite8738642c dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/02/2007, 09h47
  3. mono,stéréo
    Par invitebc69c4b0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/12/2006, 05h40
  4. branchement moteur mono
    Par invitefb4365a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 21h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...