[Génétique] [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?



  1. #1
    invite8b79c95a

    [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels sont les caractères qui sont héréditaires (je précise pour ceux qu'auraient pas lu le titre ! ).

    Je sais que la couleur des cheveux, la couleur des yeux, le groupe sanguin...sont plus ou moins influencés par l'hérédité, mais dans quelle mesure ? L'intelligence est-elle héréditaire ? Et le fait d'être gaucher ou droitier ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitef58ef09a

    Re : Quels sont les caractères héréditaires ?

    salut

    tu peux utiliser l'héritabilité pour déterminer la partie héritable de ton caractère. variation phénotypique(vp)= variation génotypique(vg) + variation environnementale(Ve).
    c'est utilisé pour les sélection (on va sélectionner des caractère qui ont une grande héritabilité).
    H²=Vg/Vp

    étant donné que l'intelligence est en relation avec le métabolisme, les voies de signalisation et les interactions cellulaires, et que ces systèmes sont en grande partie protéique (et physico-chimique); protéines codés par des gènes transmis par hérédité ( notamment)...lintelligence dépendrait donc pour une part des gènes et à priori de l'héritabilité.mais c'est l'ensemble des interactions qui est à prendre en compte et il est donc impossssssible de mesurer correctement ce caractère qui permetrait de calculer H²...

    c'est mon avis perso et qui n'engage que moi , je laisse la place aux autres
    bon dimanche

  3. #3
    kinette

    Re : Quels sont les caractères héréditaires ?

    Bonjour,
    Gobronn, il me semble que ta réponse est quelque peu complexe pour quelqu'un qui ne maîtrise pas la génétique quantitative.
    De plus l'héritabilité n'est pas une mesure directe de l'hérédité génétique et va énormément changer en fonction de la variabilité du milieu.
    J'ai un peu la flemme de développer ici sur le sujet de l'héritabilité, mais en cherchant sur ce forum avec ce mot-clé on doit trouver des explications que j'ai déjà données.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite8b79c95a

    Re : Quels sont les caractères héréditaires ?

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Gobronn, il me semble que ta réponse est quelque peu complexe pour quelqu'un qui ne maîtrise pas la génétique quantitative.
    K
    Oui, en effet !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited15d4180

    Re : Quels sont les caractères héréditaires ?

    Bonsoir, je me demandais également si le fait d'être gaucher ou droitier était héréditaire mais personne n'y a répondu ici. Quelqu'un a-t-il des informations sur le sujet? Cela ne devrait pas être difficile à déterminer avec des vrais jumeaux.

    Merci a+

  7. #6
    Etoile

    Re : Quels sont les caractères héréditaires ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par integrity_13 Voir le message
    Bonsoir, je me demandais également si le fait d'être gaucher ou droitier était héréditaire mais personne n'y a répondu ici. Quelqu'un a-t-il des informations sur le sujet?
    Je ne connais pas la réponse à la question, mais je réfléchissais à comment c'est réparti dans ma famille et je me suis dit que (au moins pour ma famille) c'était compatible avec l'hypothèse héréditaire (et dans ce cas possiblement lié au sexe) : ma mère est droitière, ma soeur et moi également, mon père est gaucher contrarié (y a 40-50 ans on laissait pas facilement les gamins écrire de la main gauche) et mes deux frères sont gauchers (quoique l'un des deux est plutôt ambidextre).
    Enfin je pense qu'il y a sûrement une part d'hérédité et une part d'environnemental dans l'affaire comme pour bien des choses, mais je trouve ça marrant.

    A plus,
    *Etoile*

  8. #7
    invite200aa768

    Re : Quels sont les caractères héréditaires ?

    Je n'ai pas de reponse a toutes les questions concernant l'heredite de la lateralite (droitier ou gaucher...) de l'intelligence (la on rentre dans un debat qui va durer...)...et en plus je n'ai pas de temps

    mais de petites recherches (google par exemple, sans vouloir faire de la pub pour un unique moteur de recherche ) donne deja des resultats...

    http://www.lesgauchers.com/m1.php?id=110

    Je ne m'ettends pas, desole, je dois finir des tonnes de trucs au boulot, je rentre en France demain pour mes vacances...

  9. #8
    aquilegia

    Re : Quels sont les caractères héréditaires ?

    Citation Envoyé par Camai Voir le message
    Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels sont les caractères qui sont héréditaires (je précise pour ceux qu'auraient pas lu le titre ! ).

    Je sais que la couleur des cheveux, la couleur des yeux, le groupe sanguin...sont plus ou moins influencés par l'hérédité, mais dans quelle mesure ? L'intelligence est-elle héréditaire ? Et le fait d'être gaucher ou droitier ?
    Bonjour,
    pour qu'un caractère soit héréditaire, il faut qu'il soit déterminé au moins en partie par des facteurs génétiques (l'autre type de facteur, ce sont les facteurs environnementaux).
    Souvent, ces deux facteurs, gènes et environnement, agissent ensemble.
    Pour te donner une idée, tu peux regarder des jumeaux, par exemple la taille : élevés dans des conditions identiques et optimale, ils auront la même taille, car la taille est déterminée par les gènes... mais si l'un d'eux n'a pas une bonne alimentation pendant sa croissance, il sera plus petit que l'autre (ou une carence en vitamine D pourra le rendre rachitique par exemple), car l'environnement joue aussi un rôle sur la taille, via l'alimentation.

    Pour les groupes sanguins, par contre, le déterminisme est purement génétique et pas environnemental.

    Pour les capacités cognitives (apprentissage, mémoire, logique, tout ce qui contribue à "l'intelligence"), et le comportement en général, les gènes donnent une base, qui est ensuite plus ou moins modifiée par l'environnement. Par exemple, une personne avec une mauvaise mémoire peut en l'entraînant la rendre meilleure.
    Bon, je ne suis pas rentrée dans les détails, mais tu peux faire une recherche sur les forums, ces thèmes ont déjà été abordés, en plus d'une recherche sur l'héritabilité.
    Un exemple:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=137904
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  10. #9
    invite33646be0

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    J'ai le type "latin" alors que celui mon p'tit bou d'chou serait plutôt scandinave: yeux bleus azur, cheveux blonds, et une adorable petite fossette au menton!!!
    Ces particularités physiques suffisent-elles à établir une non-paternité?

  11. #10
    inviteed2be622

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    ???
    et la maman alors!! elle aussi a des gènes à transmettre tu sais!

  12. #11
    invite33646be0

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Evidemment, j'aurais dû prévoir cette question...
    Cela dit, les origines de la maman sont du Sud du bassin méditérannéen; le magrheb pour être plus précis... Pas vraiment le type scandinave non plus, n'est-ce pas?

  13. #12
    Effie

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    De toutes façons, seul un test de paternité peut établir une paternité!
    Les caractères que tu décris sont génétiques mais complexes (par exemple plusieurs gènes interviennent dans la détermination de la couleur des yeux), et pour chacun il existe des allèles dominants et récessifs (ces derniers peuvent être présents chez les parents mais ne pas s'exprimer).

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Bonjour Cewe.
    Si mes souvenirs sont bons, le gène "bleu" étant récessif, pour qu'un enfant ait les yeux bleus, il faut que les deux parents lui transmettent ce gène ; pareil d'ailleurs pour les cheveux blonds. Que vous soyiez tous les deux bruns aux yeux foncés n'exclue nullement que vous ayiez chacun dans vos ascendants ( même lointains) des blonds aux yeux clairs, et que ces gènes se soient transmis jusqu'à votre enfant...
    C'est le contraire ( parents blonds aux yeux bleus ayant un enfant brun au yeux noirs) qui n'est pas possible, il me semble.
    Mais pas votre cas.

  15. #14
    invite33646be0

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Je suis bien conscient que seul un test pourrait établir la paternité...
    J'espérai obtenir des réponses "générales" à partir de ces simples données.
    Je me suis laissé dire que, outre la couleur des cheveux et des yeux, la petite fossette au menton était aussi un marqueur génétique?
    Là idem, ni maman ni moi n'avons cette particularité!

  16. #15
    inviteed2be622

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    oui moi il me semble que si un enfant a une fossette au menton, c'est qu'au moins 1 des 2 parents l'a également.
    pour les yeux, y a t-il des gens dans vos familles respectives qui ont les yeux bleus?
    si j'étais toi, moi aussi je me poserais des questions c'est normal!

    bonne chance pour la suite

  17. #16
    kinette

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Citation Envoyé par CalamityJane Voir le message
    oui moi il me semble que si un enfant a une fossette au menton, c'est qu'au moins 1 des 2 parents l'a également.
    pour les yeux, y a t-il des gens dans vos familles respectives qui ont les yeux bleus?
    si j'étais toi, moi aussi je me poserais des questions c'est normal!

    bonne chance pour la suite
    Hello,
    Je ne vois pas ce qui vous permet d'affirmer ça pour une fossette!
    Franchement, j'ai jamais vu un article sérieux parlant du déterminisme de la fossette au menton
    Quand on voit que même l'histoire du déterminisme du "roulage de langue" est loin d'être aussi clair que ce qu'on raconte généralement...

    Les recombinaisons génétiques laissent bien des surprises... et il est loin d'être aberrant de trouver des blonds dans une famille avec un "type méditerranéen".
    Les yeux clairs (verts ou bleus) sont plutôt courant dans le Maghreb, et les cheveux blonds pas si rares. De plus il faut aussi tenir compte du fait que la coloration des cheveux et des yeux d'un enfant ne sont pas nécessairement "définitif": certains enfants blonds deviennent bruns en vieillissant (et vice-versa).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    invite33646be0

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Merci à toutes et tous pour vos contributions!

    Cela dit, je ne suis guère plus avancé...
    Qu'un se risquerait-il/elle à émettre ne serait-ce qu'un pourcentage?

  19. #18
    kinette

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Citation Envoyé par Céwé Voir le message
    Cela dit, je ne suis guère plus avancé...
    Qu'un se risquerait-il/elle à émettre ne serait-ce qu'un pourcentage?
    Sérieusement?
    Non

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  20. #19
    invite33646be0

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Bon tant pis...

    " Je remets ma chanson dans ma guitare...

  21. #20
    MaliciaR

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Bonjour,

    Ce serait vraiment bizarre d'émettre un pourcentage... De quoi, d'ailleurs?
    Pour l'anecdote, dans la famille d'un de mes ex, un enfant typé asiatique était né il y a 3-4 ans. Ils étaient tous assez apostrophés, étant donné que la famille de mon ex a de très proches origines italiennes (Sicile, précisément, ils sont venus en France peu avant la 2e guerre mondiale) alors que du côté de la maman ils sont du Sud de la France et du côté catalan. Résultat des courses : l'une des arrière-grande-mères encore vivante a dit qu'il y avait eu dans la famille il y a longtemps de ça une femme asiatique morte en couches mais dont l'enfant avait survécu et c'était un des arrière-arrière-grand-oncles (un de ses oncles à elle). Du coup, le phénotype (pour reprendre les termes génétiques ) des descendants était sans vraiment des traces des "gènes asiatiques" mais le gamin qui est né il y a 3-4 ans a les yeux tirés et les cheveux noirs et drus comme on est habitué à les voir si souvent chez les gens en provenance de pas mal de pays asiatiques. Tout ça pour dire qu'après le test de paternité, ça s'est confirmé et donc si des personnes "méditérranéennes" peuvent donner naissance à des asiatiques, pourquoi pas de petits blonds?

    En revanche, l'histoire de la fossette... Franchement, c'est de la SF, comme les histoires de taches de naissance transmise de mère à fille ou je ne sais pas quelle autre légende urbaine


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  22. #21
    aquilegia

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est le contraire ( parents blonds aux yeux bleus ayant un enfant brun au yeux noirs) qui n'est pas possible, il me semble.
    Mais pas votre cas.
    Bonjour,
    il faut vraiment arrêter de propager ce genre de co**eries.

    La génétique de la couleur des yeux est très complexe, et il est parfaitement possible que des parents aux yeux bleus aient un enfant aux yeux marrons, même si c'est probablement moins fréquent que le contraire.

    Il y a eu une discussion à ce sujet il n'y a pas longtemps :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=182227

    Bref, la naissance tout le monde l'a déjà dit, mais qu'un enfant blond aux yeux bleus naisse de deux parents bruns n'est pas du tout étonnant en soi, et ne représente aucunement une raison de mettre en doute la paternité.

    J'ai moi-même de la famille du bassin méditerranéen, pratiquement tout le monde de ce côté est brun aux yeux marrons, mais il y a eu de temps en temps des blonds aux yeux bleus... C'est la magie des allèles récessifs!
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  23. #22
    invite86fe4f5c

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    oUi je suis d'accord pour moi en genetique il ya les cas generaux et ,comme on l'a evoqué plus haut des cas plus rares,due notemment aux recombinaisons,...D'ailleurs vous vous souvenez du cas ,tres rare d'un couple qui a donné vie à 2 petits jumeaux,un noir aux yeux noirs et un autre blanc aux yeux bleus.Alors,ça prouve bien qu'il n'y a pas de quoi s'alarmer,et puis au moins ça barre la route au racisme,rappellez vous que l'on probablement issus du même continent,voir de mêmes encêtres,et que des differentiations se sont manifestés progressivement(not par selection naturelle),donc pour moi
    tout est possible,même les cas les plus rares...
    Amicalement

  24. #23
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Citation:
    Posté par mh34 Voir le message
    C'est le contraire ( parents blonds aux yeux bleus ayant un enfant brun au yeux noirs) qui n'est pas possible, il me semble.
    Mais pas votre cas.
    Bonjour,
    il faut vraiment arrêter de propager ce genre de co**eries.
    Ok, j'aurai appris quelque chose. Merci
    Mais aurais-tu une explication? Parce que je n'ai trouvé nulle part l'explication à ce cas de figure, qui n'est pas "probablement" mais certainement beaucoup moins fréquent!

  25. #24
    aquilegia

    Re : [génétique] Quels sont les caractères héréditaires ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Ok, j'aurai appris quelque chose. Merci
    Mais aurais-tu une explication? Parce que je n'ai trouvé nulle part l'explication à ce cas de figure, qui n'est pas "probablement" mais certainement beaucoup moins fréquent!
    C'était déjà mentionné dans le lien que je t'ai donné.
    En faisant une recherche sur le terme "complémentation", tu devrais trouver ton bonheur.

    Pour la fréquence du phénomène, eh bien ça dépend des cas, tu peux très bien imaginer un couple aux yeux bleus qui ait 100% d'enfants aux yeux marrons.
    Dernière modification par aquilegia ; 12/04/2008 à 12h21.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. quels sont les composants ?
    Par invite6a484ef9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2008, 00h00
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2007, 21h18
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 01h58
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 15h46
  5. [MPSI] quels sont les quaternions qui commutent avec tous les autres ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...