classement ADN en fonction des Tm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

classement ADN en fonction des Tm



  1. #1
    invite1cfef7cf

    Arrow Calcul TM de l'ADN


    ------

    Bonjour!

    Dans un exercice, on me demande de classer les ADN dans l'ordre de l'accroissement des Tm.
    On me donne les rapports A/G, T/C, A/T, G/C et purines/pyrimidines pour chaque espéèce.
    Je sais que le Tm est fonction du pourcentage de bases (G+C).
    J'ai donc isolé G et C dans chaque équation et j'arrive à exprimer G+C en fonction de T mais je ne sais pas si je dois vraiment m'y prendre comme ça puisque T reste une inconnue et je ne peux donc pas comparer mes résultats pour les classer.
    Vous avez une idèe?
    De plus, je ne comprends pas pourquoi le nombres de bases A et T n'est pas identique par exemple chez le saumon.

    Notre prof de bioch nous a donné un exo dans lequel on doit classer les ADN de différentes espèces dans l'ordre de l'accroissement des Tm.
    Pour l'humain, A=T et C=G normal puisque ce sont des bases appariées.
    Pour le saumon, A/T= 1,02 je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas 1. Comment expliquer ce 0,02 en plus?
    Je ne dispose que des rapports A/G, T/C, A/T, G/C et purines/pyrimidines.
    J'ai du mal à partir de ces données à calculer le pourcentage de G+C, pour pouvoir ensuite classer les Tm.
    Est ce que vous pourriez me faire part de vos idèes?
    Merci beaucoup.

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 18/02/2007 à 15h33.

  2. #2
    invite41a9bc42

    Re : Calcul TM de l'ADN

    Citation Envoyé par adele62 Voir le message
    Bonjour!

    Dans un exercice, on me demande de classer les ADN dans l'ordre de l'accroissement des Tm.
    On me donne les rapports A/G, T/C, A/T, G/C et purines/pyrimidines pour chaque espéèce.
    Je sais que le Tm est fonction du pourcentage de bases (G+C).
    J'ai donc isolé G et C dans chaque équation et j'arrive à exprimer G+C en fonction de T mais je ne sais pas si je dois vraiment m'y prendre comme ça puisque T reste une inconnue et je ne peux donc pas comparer mes résultats pour les classer.
    Vous avez une idèe?
    De plus, je ne comprends pas pourquoi le nombres de bases A et T n'est pas identique par exemple chez le saumon.

    Notre prof de bioch nous a donné un exo dans lequel on doit classer les ADN de différentes espèces dans l'ordre de l'accroissement des Tm.
    Pour l'humain, A=T et C=G normal puisque ce sont des bases appariées.
    Pour le saumon, A/T= 1,02 je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas 1. Comment expliquer ce 0,02 en plus?
    Je ne dispose que des rapports A/G, T/C, A/T, G/C et purines/pyrimidines.
    J'ai du mal à partir de ces données à calculer le pourcentage de G+C, pour pouvoir ensuite classer les Tm.
    Est ce que vous pourriez me faire part de vos idèes?
    Merci beaucoup.
    salut, ta question m'a vraiment troubler moi généticienne. trés bonne question. ben franchement je ne suis pas sure de la réponse mais je crois que chez les eucaryotes ( saumon, homme... etc) les momlécules d'ADN sont linéaires et puisqu il y a les téloméres qui peuvent être des extrémités cohésives et bien sure en séquence répétée ben je crois que c'est la ou se trouve le plus de tes A ( puisque: A= 1.02 T).
    une autre idée est que peut être: c'est tout simplement la marge d'erreur (entre .02 et 0.06 parfois) c'est tout sans trop comliquer les choses. mais j'espére vraiment qu'on essayera de t'aporter la bonne réponse........ ca m'intéresse vachement...

  3. #3
    Yoyo

    Re : Calcul TM de l'ADN

    Salut

    les telomeres ont plutot tendance a etre GC riche il me semble non?
    a mon avis cela viens de la marge d'erreur des calculs.
    Yoyo

Discussions similaires

  1. Classement des voeux !
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2007, 07h04
  2. Classement des Lycées ?
    Par invite7fbeed7a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 09h15
  3. Classement des villes
    Par invite294aaff6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2005, 14h16
  4. classement des facs!
    Par invite0740bb92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2004, 09h52
  5. Classement des universités ?
    Par Guillmot dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 54
    Dernier message: 03/09/2004, 11h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...