Bonjour a tous , Voici mon probleme :
Lors de l'etude de la plus frequente maladie hereditaire , l'hemochromatose , on remarque que la pathologie est du au gene HFE . On effectue alors un southern Blot sur l'ADNc et l'ADN genomique , expression du gene . Ils sont digeres par l'enzyme de restriction Hind III . Voila les resultats que l'on obtient :
-POur l'Adn c en presence d'Hind III et d'une sonde ADNc on trouve deux bandes de 1.5 et de 1.1 kb .
Toujours pour l'ADNc , en utilisant une sonde extremité 5' on trouve une seule bande de 1.1 kb
( presence d'hind III aussi )
- POur l'ADN genomique , en presence d'HIII on trouve 5 bandes de 4.1 , 3.2 , 2.1 , 1.5 , 1.1 kb en utilisant une sonde ADNc
En utilisant une sonde extremite 5' et en presence d'HIII on trouve une bande de 4.1 kb .
Voici ma question : Compte tenu du fait que l'ADNc ne contient que des exons comment se fait il que la sonde extremité 5' detecte quelque chose car il me semble que dans L'ARN mature ( qui permet d'obtenir l'adn c par RTPCR ) , la sequence 5' n'est pas transcrite ??
Cela signifirait qu'il existe des exons dans la partie 5' ??
Et deuxieme question : Comment expliquer les differences de kb entre la sonde extremité 5 ' pour l'adn c et la sonde extremité 5' pour l'ADNg ??
Voila j'espere que jai ete clair . J'attends vos reponses . Merci d'avance
-----