[term S] problème de compréhension immunologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[term S] problème de compréhension immunologie



  1. #1
    inviteee20e3bc

    [term S] problème de compréhension immunologie


    ------

    Bonjour à tous
    En révisant mon cours sur les systèmes de défenses immunitaires, je me suis apperçus queje ne comprenais pas certains points.

    il est dit que l'immunitée innée ne nécessite pas de contact préalable et que l'immunité aqcuise nécessite un premier contact avec le virus.
    La phagocytose est une immunité inée. Pourtant, avant que les macrophages ne puissent " avaler " les complexes immuns, les anticorps doivent bien reconnaître l'antigène? Ce n'est donc plus inné?

    Je ne comprends pas non plus ce ue représente la notion de phase effectrice.

    pour ce que j'ai compris , les défenses immunitaires reposent sur les anticoprs , qui fixent les antigènes pour former des complexes immuns en dehors des cellules pour ensuite être phagocyter.
    L'autre mécanisme repose sur les lymphocytes T cytotoxiques, qui agissent pour détruire les cellules déja infectées. C'est une immunité acquise ou innée?

    Ces deux mécanismes ont donc lieu en même temps?

    Enfin : Les différents lymphocytes.
    Les lymphocytes B servent bien à la production des anticorps?

    Les lymphocytes T8 et Tc servent à la lyse des cellules infectées. Les lymphocyte B et T n'ont donc pas le même rôle?

    Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre

    -----

  2. #2
    invitec81de529

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Bonjour

    Les lymphocytes B vont se transformer en plasmocytes pour sécréter des anticorps. Les lymphocytes B et T n'ont donc pas le même rôle.
    Bon courage

  3. #3
    invite3b0d094d

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    slt carter...

  4. #4
    invite4215108a

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Salut,

    Alors je crois pas qu'on parle d'immunité innée et acquise dans ce contexte, c'est plutôt l'immunité spécifique et non spécifique, ça c'est de 1.

    La phagocytose est une immunité inée. Pourtant, avant que les macrophages ne puissent " avaler " les complexes immuns, les anticorps doivent bien reconnaître l'antigène? Ce n'est donc plus inné?
    , oula, la y a un vrai mélange d'infos :s, un anticorps n'est pas la pour reconnaître un antigéne. La phagocytose est effectivement non spécifique (Si innée= non spécifique) car elle phagocyte tous corps étranger (antigéne) qui penetre dans l'organisme, alors que l'immunité spécifique comme son nom l'indique est spécifique a chaque antigéne et cela concerne les lymphocytes.
    Donc ce qui se passe pour te simplifier les choses, est que imagine qu'un virus penetre dans un organisme, les phagocytes vont intervenir et vont essayer d'eliminer tous les virus mais, ils ne peuvent pas tout contenir, donc ils vont prendre une parti de cet antigéne et l'a montré aux lymphocytes qui se trouvent dans les ganglions (Lymphocyte T4 si je ne me trompe), ces derniers c'est un chef d'orchestre et t'aura 2 systémes qui sont alertés en même temps, celle des Lymphocyte B (Le systéme humorale je pense) qui vont tout simplement synthétiser des anticorps spécifiques a ces antigènes, deversés dans le sang, dés qu'elles croisent le virus, elles vont l'éliminer. Pour les T8, elles par contre c'est des killer (tueuse) c'est a dire, qu'elles vont trouer le virus grâce a des perforines et ainsi tuer les virus et elle est également spécifique.

    Bref, la je me perd un peu moi-même, le systéme immunitaire est tellement vaste.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b0d094d

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Bonjour à tous
    En révisant mon cours sur les systèmes de défenses immunitaires, je me suis apperçus queje ne comprenais pas certains points.

    il est dit que l'immunitée innée ne nécessite pas de contact préalable et que l'immunité aqcuise nécessite un premier contact avec le virus.
    La phagocytose est une immunité inée. Pourtant, avant que les macrophages ne puissent " avaler " les complexes immuns, les anticorps doivent bien reconnaître l'antigène? Ce n'est donc plus inné?

    Je ne comprends pas non plus ce ue représente la notion de phase effectrice.

    pour ce que j'ai compris , les défenses immunitaires reposent sur les anticoprs , qui fixent les antigènes pour former des complexes immuns en dehors des cellules pour ensuite être phagocyter.
    L'autre mécanisme repose sur les lymphocytes T cytotoxiques, qui agissent pour détruire les cellules déja infectées. C'est une immunité acquise ou innée?

    Ces deux mécanismes ont donc lieu en même temps?

    Enfin : Les différents lymphocytes.
    Les lymphocytes B servent bien à la production des anticorps?

    Les lymphocytes T8 et Tc servent à la lyse des cellules infectées. Les lymphocyte B et T n'ont donc pas le même rôle?

    Je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de me répondre
    slt alors écoute..
    ne t'embrouille pas trop la tete avc l'immunité innée et acquise car l'une dépend de l'autre pour etre amplifiée,l'acquise rentre en jeux SI ya 2eme contact avc l'Ag et a une mémoire. elles utilisent toutes 2 les meme acteurs de l'immnité.
    les 2 mécnismes de phagocytose,lyse par complément ou par LT8 cytotoxiques ont lieu en mme temps tt dépends de l'antigénéicité du corps étranger.
    la lyse provoquée par les B nécessite tout d'abord une fixation de l'AC spécifique a l'Ag (complexe immun)ceci provoque une attraction du complément par des molécules anaphylactiques ce comp va perforer la mbrane de l'Ag.alors que les LT8 se lient directement avc l'Ag et le lysent.
    voilà ..n'ésite surtt pas à demender si ta pa compris

  7. #6
    inviteee20e3bc

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    ok donc ces deux mécanismes sont complémentaires :
    je vais essayer de résumer ça pour voir si j'ai bien compris :

    un antigène pénètre dans l'organisme. Les lymphocytes B possèdes des anticorps membranaires qui reconnaissent l'antigène ( phase de reconnaissance).
    Les lymphocytes B vont ensuite se multiplier ( selection clonale) et se transformer en plasmocytes. D'autre lymphocyte B gardent l'info en mémoire.
    Les plasmocytes vont alors sécreter l'anticorps spécifique.

    Ces anticorps vont donc se fixer à l'antigène par leur partie variable pour former des complexes immuns. Ceux-ci vont être phagocyter par les macrophages.

    En parallèle, Les LT8 sont activés et tranformés en LTCytotoxiques. Ceux ci s'occupent des cellules déja infectées en provoquant leur lyse par pénétration d'eau. Les cellules infectées sont reconnues par les LTC en raison de leur protéines virales présentes sur leur membrane.


    voila j'ai exposé la tout ce que j'ai cru comprendre.

    Je me pose encore une question, comment sont activés les LT8 ?

    merci à vous

  8. #7
    invite9eab997a

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message

    il est dit que l'immunitée innée ne nécessite pas de contact préalable et que l'immunité aqcuise nécessite un premier contact avec le virus.
    La phagocytose est une immunité inée. Pourtant, avant que les macrophages ne puissent " avaler " les complexes immuns, les anticorps doivent bien reconnaître l'antigène? Ce n'est donc plus inné?
    Salut,
    les macrophages possèdent 2 types de récepteurs. D'une part ce qu'on appelle les TLRs (Toll Like Receptor). Ces récepteurs sont capables de reconnaitre des structures spécifiques des pathogenes comme la membrane des bactéries ou l'ARN des retrovirus.
    Si un TLR reconnait une telle structure, il y a phagocytose. C'est un système efficace si il y a une seule bactérie qui se ballade. Dans le cas d'une infection, ce n'est pas le cas.
    Le macrophage va donc decouper les protéines du pathogène et le présenter aux lymphocytes T et B. Ces lymphocytes vont s'activer et se multiplier, ce qui va permettre d'amplifier la réponse immune. Cela permet également de la diversifier car les lymphocytes peuvent s'activer contre plusieurs protèines du pathogène, alors que les TLRs sont restreints à quelques épitopes.
    Enfin, lorsque les anticorps forment un complexe immun, ils vont activer soit le complément qui va lyser la cible, soit un recepteur (different des TLR) sur les macrophages, ce qui va declencher la phagocytose.
    Les macrophages participent donc à l'immunité innée (TLR) et acquise.

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Je ne comprends pas non plus ce ue représente la notion de phase effectrice.

    pour ce que j'ai compris , les défenses immunitaires reposent sur les anticoprs , qui fixent les antigènes pour former des complexes immuns en dehors des cellules pour ensuite être phagocyter.
    L'autre mécanisme repose sur les lymphocytes T cytotoxiques, qui agissent pour détruire les cellules déja infectées. C'est une immunité acquise ou innée?
    Ces deux mécanismes ont donc lieu en même temps?
    C'est de l'immunité acquise car les lympho ont besoin d'une activation pour etre efficace.
    Les T et les B ne ciblent pas la meme chose.
    En effet, les T ne peuvent detruire que les cellules du soi, ils ne peuvent donc pas s'attaquer à un virus ou à une bactérie qui circule dans le sang, alors que les anticorps le peuvent. Par contre, les anticorps ne peuvent pas detecter une cellule infectée par un virus, alors que les T le font. Ces 2 mecanismes sont donc nécessaires en meme temps.

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Enfin : Les différents lymphocytes.
    Les lymphocytes B servent bien à la production des anticorps?
    oui
    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Les lymphocytes T8 et Tc servent à la lyse des cellules infectées. Les lymphocyte B et T n'ont donc pas le même rôle?
    non, voir plus haut.

  9. #8
    invite9eab997a

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message

    Je me pose encore une question, comment sont activés les LT8 ?
    Les T CD8+ sont activés par les cellules présentatrices d'antigènes, cellules dendritiques ou macrophages.

  10. #9
    inviteee20e3bc

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Ok je vous remercie tous
    donc tout ce que j'ai dit est juste alors si c'est le cas tanmieu je serait alors pret pour le devoir de demain

    ps : quand tu dis que les macrophages présentent les antigènes au lymphocytes B , c'est par le biais de lymphocyte T4 et d'interleukine?
    Donc si l macrophage présente d'abord l'antigène aux lymphocytes, c'est que la phagocytose a lieu après ( oui c'est logique puisque pour phagocyter il faut des complexes immuns et donc des antigènes)

  11. #10
    _Mayou_

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Il peut y avoir phagocytose sans complexe immun.
    Le complexe immun facilite simplement la phagocytose.

    Les Cellules Présentatrices de l'Antigène (APC) phagocytent l'antigène, et le coupe en morceaux (pour simplifier) et font ressortir ces bouts d'Ag sur leur CMH.
    Les APC vont ensuite au contact des LT8naïfs, qui produisent alors des interleukines à effet autocrine, les rendant cytotoxiques.
    Il se peut aussi que ce soit un LB qui ai été en contact avec l'Ag qui sécrètent des IL à action paracrine, activant les LT8.

    Souvenirs d'immuno...j'espère ne pas me tromper.

  12. #11
    invite9eab997a

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    ps : quand tu dis que les macrophages présentent les antigènes au lymphocytes B , c'est par le biais de lymphocyte T4 et d'interleukine?
    Pas exactement.
    Les T CD4+ ont un role d'auxiliaire: ils sont nécessaires à l'activation des T CD8+ et des B, notamment par la production d'interleukine.

    Citation Envoyé par carter21 Voir le message
    Donc si l macrophage présente d'abord l'antigène aux lymphocytes, c'est que la phagocytose a lieu après ( oui c'est logique puisque pour phagocyter il faut des complexes immuns et donc des antigènes)
    je resumerai la sequence ainsi:

    1) interaction pathogene/TLR
    2) phagocytose declenchée par le TLR
    3) présentation de l'antigène par le macro
    4) activation des lympho, notamment B.
    5) production d'Ac
    6) fixation Ac/antigène (complexe immun)
    7) phagocytose par le macro via ses RFc (recepteurs des fragments Fc des anticorps).

    NB:fragment Fc= partie constante des Ac

  13. #12
    inviteee20e3bc

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Je vous remercie à tous

  14. #13
    invite9eab997a

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Citation Envoyé par jess88 Voir le message

    Pour les T8, elles par contre c'est des killer (tueuse) c'est a dire, qu'elles vont trouer le virus grâce a des perforines et ainsi tuer les virus et elle est également spécifique.
    Hou là, non!!
    Les T CD8+ ne tuent pas les virus, ils sont restreints aux cellules portant la molécule de CMH I. Sans le CMH, il ne peut y avoir de reconnaissance car le TCR des T ne peut reconnaitre l'antigène que si celui ci est présenté par le CMH.
    Meme principe pour les TCD4+ et le CMH II.

    Ce qui elimine les virus circulants, ce sont les anticorps, et uniquement eux.

  15. #14
    Tiscarab

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Citation Envoyé par BioCell Voir le message
    Pas exactement.
    Les T CD4+ ont un role d'auxiliaire: ils sont nécessaires à l'activation des T CD8+ et des B, notamment par la production d'interleukine.



    je resumerai la sequence ainsi:

    1) interaction pathogene/TLR
    2) phagocytose declenchée par le TLR
    3) présentation de l'antigène par le macro
    4) activation des lympho, notamment B.
    5) production d'Ac
    6) fixation Ac/antigène (complexe immun)
    7) phagocytose par le macro via ses RFc (recepteurs des fragments Fc des anticorps).

    NB:fragment Fc= partie constante des Ac
    Tout ça reste bien approximatif (mais je vois ce post trop tard pour compléter!!)
    juste une chose quand même : les TLR ne déclenchent pas la phagocytose!, Biocell tu voulais dire je pense PRR!
    et c'est plutôt les cellules dendritiques qui présentent les antigènes pour démarrer une réponse. Et attention on ne présente pas l'antigène aux lymphocytes B, ils le reconnaissent tout seul!
    je stoppe là!

  16. #15
    Effie

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Je résumerais les choses ainsi:
    la réaction immunitaire acquise (ou spécifique) nécéssite une reconnaissance spécifique du pathogène par les lymphocytes. Chaque type de lymphocyte est activé d'une façon spécifique:
    - les lymphocytes B reconnaissent directement un antigène (une partie du pathogène) grâce à leurs anticorps membranaires
    - les lymphocytes T8 reconnaissent une cellule infectée par le pathogène, grâce à leurs récepteurs T (qui reconnaissent le CMH de type 1 associé à un antigène du pathogène)
    - les lymphocytes T4 reconnaissent l'antigène présenté par un macrophage: celui-ci présente un antigène du pathogène associé à des marqueurs CMH de type 2.

    Les lymphocytes ainsi activés se multiplient et se différencient:
    - les LT4 en LT auxilliaires, qui sécrètent des interleukines qui vont stimuler la prolifération et la différenciation des autres lymphocytes activés. Ces lymphocytes sont donc indispensables à toute réaction immunitaire spécifique.
    - les LB en plasmocytes, cellules sécrétrices d'anticorps: ces anticorps circulants se fixent sur les pathogènes, ce qui les neutralise et facilite leur phagocytose.
    - les LT8 en lT cytotoxiques, qui se fixent aux cellules infectées et les lysent. Les débris seront phagocytés.
    D'autre part, un partie des lymphocytes deviennent des cellules mémoires.

    Concernant la phagocytose:
    - elle est responsable de l'élimination non spécifique des pathogènes (phagocytose de tout pathogène entrant dans l'organisme, sans reconnaissance spécifique de tel ou tel pathogène)
    - elle initie la réaction immunitaire spécifique en activant les LT4 (on a vu que ces lymphocytes étaient les piliers de la stimulation de la réaction spécifique)
    - elle participe à l'élimination des pathogènes au cours de la réponse spécifique (la phagocytose d'un pathogène est facilitée si celui-ci est neutralisé par des anticorps, et les cellules lysées sont phagocytées).

    est-ce que ça te paraît plus clair, Carter21?

  17. #16
    inviteee20e3bc

    Re : [term S] problème de compréhension immunologie

    Bonjour à vous !

    C'était ça le sujet de l'interro bon j'ai du faire qq petites erreures mais je pense que ça doit être bon.

    En tout cas merci effie pour ce résumé cela sera un bon complément pour me faire des fiches pour le bac

Discussions similaires

  1. Probleme de compréhension
    Par invite4142a5d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2007, 19h55
  2. Problème de compréhension
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2007, 15h28
  3. [Biologie végétale] problème de compréhension !
    Par invite3811ba77 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/08/2007, 20h08
  4. Problème de compréhension
    Par invite0ea171b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 21h41
  5. Compréhension du problème...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2005, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...