Bonjour à tous!!!
Voilà je suis en terminal S, je commençais à réviser pour un DS lundi et je peux pas continuer mes révisions sans réellement comprendre la méiose!!! J avais déjà eut un DS en début d année ou j avais réussit à me débrouiller mais il y a quelques points qui méritent des éclaircissements!!
Je crois qu en fait j ai des lacunes en génétique à la base qui font que j ai du mal à assimiler les notions de term (qui pourtant ne sont pas extrêmement poussées).
En fait j ai bien compris que chez l être humain la méiose servait à passer d une cellule diploïde à des cellules haploïdes mais je crois c est la notation
2n=8 ou n=4 qui m embête.
Je m explique : il est écrit sur mon cours qu après la première division de la méiose, on obtient 2 cellules haploïdes, donc n=4. Donc en début de méiose, on a une cellule à 2n=8. Mais ce qui me pose problème c est qu en début de méiose, l ADN vient d être répliquée. Donc je comprends pas pourquoi la réplication de l ADN n entraîne aucun changement dans la diploïdie (on réplique et pourtant la cellule reste à 2n=8).
En fait je crois que mon problème vient plutôt de la réplication et des chromosomes pendant la réplication. La réplication permet-elle de passer d un chromosome à un chromatide à un chromosome à deux chromatides ou bien permettrait-elle de former deux chromosomes au même patrimoine génétique?
Voilà je sais pas si j ai réussi à être clair vu que ça l est déjà pas trop dans ma tête j espère qu au moins une personne aura comprise... ^^
Merci à vous de lire ce message long et incompréhensible!!
-----