les circuits neuroniques d'un réflexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les circuits neuroniques d'un réflexe



  1. #1
    invite2121d5c9

    les circuits neuroniques d'un réflexe


    ------

    bonjour, on me dit qu'un homme ayant subi accidentellement une section haute de la moelle épinière, va au contact d'un objet chaud avec la plante du pied entraîner systématiquement la flexion du membre inférieur correspondant.

    on me demande à quel type de mouvement correspond la flexion de la jambe déclenchée par le contact d'un objet chaud avec la plante du pied ?
    "quel type de mouvement" je doit bien avouer que je ne sais pas trop quoi mettre, j'ai pensé à mouvement reflexe mais sans beaucoup de convictions.
    est ce que quelqu'un peut m'aider, j'aimerais trouver la réponse avant demain

    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    inviteb4850a9e

    Re : les circuits neuroniques d'un réflexe

    Bonjour,

    pense au reflexe myotatique, qui fait intervenir un circuit dans la moelle épinière, sans passer par le cortex moteur.
    Il s'agit effectivement d'un mouvement reflexe, différent du mouvement volontaire.

  3. #3
    invite200aa768

    Re : les circuits neuroniques d'un réflexe

    Non, le reflexe myotatique est seulement la contraction reflexe d'un muscle a son propre etirement...

    C'est effectivement un mouvement reflexe puisque la moelle est sectionnee en position haute. C'est un reflexe du a un circuit bisynaptique en general je crois, les thermorecepteurs cutanes (neurones sensoriels dont les corps cellulaires sont dans les ganglions des racines dorsales) vont agir sur des interneurones dans la moelle epiniere: des interneurones inhibiteurs qui vont inhiber les decharges des motoneurones des muscles extenseurs et des interneurones excitateurs qui vont activer les motoneurones des muscles flechisseurs.

    Le nom exact du reflexe, je ne sais pas...un truc comme reflexe de retrait, ou nociceptif...?

  4. #4
    invite2121d5c9

    Re : les circuits neuroniques d'un réflexe

    merci
    je me demandais, quels sont les circuits neuroniques mis en jeu lors de ce mouvement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : les circuits neuroniques d'un réflexe

    Rodago vient de te répondre

  7. #6
    invite4830891d

    Re : les circuits neuroniques d'un réflexe

    Citation Envoyé par trater Voir le message
    merci
    je me demandais, quels sont les circuits neuroniques mis en jeu lors de ce mouvement

    d'après les infos que tu as tu dois pouvoir trouver la réponse, et accessoirement faire ton exo seul

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2007, 11h23
  2. Les nombres complexes dans les circuits
    Par invite447f1c98 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/05/2007, 12h35
  3. Mode nuit d'un feu routier ( a base des circuits integrés)
    Par invite20e65e42 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51
  4. Réalisation de circuits imprimés : Qui aurait besoin d'un tel service ?
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/04/2007, 13h43
  5. circuits d'accords d'un récepteur
    Par invite41a3d250 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...