D'où vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

D'où vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges



  1. #1
    invitee97f708e

    D'où vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges


    ------

    Bonjours à tous

    Voila je ne savais pas trop ou posez ma question, mais l'espace Science ludique me semble le plus approprié.

    Je me demande donc si quelqu'un parmi vous sait pourquoi les viandes de porcs, de volailles, ... sont de couleur blanche, alors que les viandes de boeufs et autres gibiers sont plutôt rouge ? Est-ce à cause de l'alimentation (comme pour les flamants roses), de la composition du sang, ou bien d'autres choses.

    Voilà si vous en connaissez l'explication je serai content de la connaitre aussi.

    -----

  2. #2
    invite9dad5e96

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    je pense que c'est peut etre du la composition elle meme mais koi exactement je sais pas peut etre l'hemoglobine fixé par le fer sur les globules rouges qui donne cette couleur a la viande rouge..... c'est une idée
    Maybe pour ce qui est de la viande blanche????
    qui a une meilleure hypothese......

  3. #3
    invite636fa06b

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Elle vient du mode d'abattage : saigné ou pas.
    Si tu tues un porc d'une balle de fusil après l'avoir fait courir et que tu ne le récupères que 4h plus tard, tu auras une viande rouge difficile à distinguer du sanglier

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Déplacé en Biologie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Cela n'a rien à voir avec le fait que les animaux sont saignés ou non. Cela dépend de la quantité de myoglobine contenue dans les fibres musculaires.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    pommier

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Bonjour
    Les muscles "blancs" sont utilisés dans les activités brèves et les muscles rouges dans les activités prolongées, tout ceci en rapport avec l'utilisation du dioxygène (taux de myoglobine, nombre de mitochondries...)
    Différence entre les muscles thoraciques du poulet (blanc) et du canard (rouge) ou entre les muscles thoraciques du poulet et les muscles des pattes.

  8. #7
    invite636fa06b

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    J'ai dit une bétise. Désolé

  9. #8
    inviteb853f23b

    Smile Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    salut!
    Ca vient de la concentration de la protéine myoglobine qui donne la couleur rouge à la viande. Bisous
    Luciole

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Oui, ce serait bien de lire les messages avant de redire ce qui a déjà été répondu
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    inviteb853f23b

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    aten tu parles a moi? car j'ai bien lu ce qu'il y avait écrit au dessus mais je voulais dire que c'était principalement du a ca et pas à autre chose!!!
    Merci Mr le modérateur

  12. #11
    _Mayou_

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Oui je pense qu'il te parlait à toi puisque la réponse avait déjà été donnée 3 fois

  13. #12
    anakreenskyrider

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    La viande blanche de veau provient d'animaux abattus en général à moins de 6 mois (bien que ça aille jusqu'à 12), sevrés presqu'immédiatement après leur naissance, élevés en "batterie" et nourris au lait reconstitué toute leur [courte] vie. La couleur de leur viande vient de leur abattage précoce, peut être aussi du fait que ce ne sont en général pas des races "à viande" donc qui développent moins bien leur musculature, et évidemment de leur alimentation.
    Il faut savoir également que c'est le but recherché : avoir une viande de veau la plus blanche possible.

  14. #13
    inviteb853f23b

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    ok c'est cool alors
    biz a tous

  15. #14
    inviteb4850a9e

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    On parle également des veaux anémiés, se retrouvant en carence de fer, ce qui leur donne une viande moins rouge (voire quasiment blanche)

  16. #15
    JPL
    Responsable des forums

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    L'anémie porte sur les hématies. Et la carence en fer peut perturber en effet les globules rouges qui se renouvellent rapidement. Or là on parle de la myoglobine présente dans les fibres musculaires. C'est une question de biochimie intéressante de savoir si une carence en fer peut influer sur elle, car il n'y a pas de problème de renouvellement, contrairement aux hématies. Qui a la réponse ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  17. #16
    inviteb4850a9e

    Re : D'ou vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Oui, la myoglobine possède un noyau hème, avec du fer, donc une carence en fer entraine une diminution de la quantité de myoglobine.

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : D'où vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Merci, je sais. Ce que je voulais dire, c'est que la myoglobine n'étant pas soumise au même taux de renouvellement que l'hémoglobine, l'impact d'une carence en fer pourrait être nettement plus faible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    piwi

    Re : D'où vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Il ne me semble pas qu'il y ait beaucoup de symptomes musculaires au cours d'une carence martiale, ce qui va dans le sens de JPL.
    Le fer est stocké sous forme heminique (80%) et sous forme non héminique (20%)
    De ces 80% héminique, grosso modo les trois quarts sont sous forme d'hémoglobine et le reste sous forme de myoglobine. La myoglobine ne pese donc pas bien lourd.

    Cordialement,
    piwi

  20. #19
    invitec1020880

    Re : D'où vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Je crois que le veau nait naturellement avec une carrence en fer, sa viande est naturellement blanche. Pour l'engraissement en batterie, leur alimentation est très pauvre en Fe donc pas de coloration des muscles en rouge

  21. #20
    invitee97f708e

    Re : D'où vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Merci à tous pour vos réponses, j'y vois plus clair, mais vos réponses me font me poser de nouvelles questions.

    Cela dépend de la quantité de myoglobine contenue dans les fibres musculaires.
    Les muscles "blancs" sont utilisés dans les activités brèves et les muscles rouges dans les activités prolongées, tout ceci en rapport avec l'utilisation du dioxygène (taux de myoglobine, nombre de mitochondries...)
    La quantité de myoglobine contenue dans les fibres musculaires, est-elle liée aux muscles eux même ou bien dépend-elle de sont utilisation à un instant donné, de même le taux de myoglobine étant lié à l'utilisation du dioxygène (que je suppose consécutif à l'effort), peut-on supposer que c'est l'utilisation du muscle qui entraine sa coloration, et qu'il serait donc possible sur un animale d'avoir des muscles blanc et d'autres rouge selon sont activité du moment ?

    D'un autre côté la différence entre les muscles de poulets et de canard, laisse supposé que c'est l'utilisation prolongé de ces muscles, ainsi que l'intensité de l'effort qui détermine sa coloration, et non un effort isolé. Ce serait donc lle muscle en lui même qui serait déterminerai sa couleur, et non son utilisation a un moment donné.

    Lequel de ces raisonnements est le plus proche de la réalité, et ai-je bien tout compris?

    J'espère avoir été suffisamment claire, et je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne.

  22. #21
    pommier

    Re : D'où vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Bonjour
    Les muscles avec peu de fibres rouges sont très fatigables donc ils ne sont pas utilisés pour des contractions longues.
    Les muscles posturaux (station debout ) sont au contraire très peu fatigables et donc riches en fibres rouges.

  23. #22
    invite2be96323

    Re : D'où vient la différence entre viandes blanches et viandes rouges

    Salut,
    quelques éléments de réponse ici:

    http://svt2a.blogspot.com/2006/02/vi...-rouge-et.html

    @+

Discussions similaires

  1. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  2. [Zoologie] Les Poules rouges et blanches
    Par invite2df35ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2007, 16h54
  3. bactérie viandes
    Par inviteabf5b9dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2007, 21h58
  4. Maladies causées par la consommation de viandes bovines
    Par invite7863222222222 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2006, 21h19
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...