descendance des pucerons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

descendance des pucerons



  1. #1
    invite086ebdae

    descendance des pucerons


    ------

    Bonsoir, j'ai une question qui me tracasse...

    Un ami m'a dit que si a partir d'un puceron, on calculait le nombre d'individu au bout d'une année, on arriverait à remplir le volume du lac léman!

    Je sais que la parthénogenèse possède la caractéristique de doubler le potentiel reproducteur mais je ne connais toutes les données quantitatifs nécessaires afin d'effectuer ce calcul. De plus j'imagine que toues les espèces n'ont pas la même fitness mais peu importe. Prenons exemple pour une espèce.

    Pourriez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    Apus apus

    Re : descendance des pucerons

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Intelligence Voir le message
    Un ami m'a dit que si a partir d'un puceron, on calculait le nombre d'individu au bout d'une année, on arriverait à remplir le volume du lac léman!

    Je sais que la parthénogenèse possède la caractéristique de doubler le potentiel reproducteur mais je ne connais toutes les données quantitatifs nécessaires afin d'effectuer ce calcul. De plus j'imagine que toutes les espèces n'ont pas la même fitness mais peu importe. Prenons exemple pour une espèce.

    Pourriez-vous m'aider ?
    Ne peux-tu pas demander à ton ami? S'il a fait le calcul (ou s'il l'a lu quelque part), il devrait pouvoir te renseigner, non?


    (désolé , mais là, un peu trop tard pour moi pour aller chercher des infos sur le rythme de reproduction des pucerons, sur le volume moyen d'un puceron ainsi que sur le volume du Lac Léman)

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  3. #3
    kinette

    Re : descendance des pucerons

    Bonjour,

    Si on n'avait que de la parthénogénèse, sans compétition, sans limitation de ressources, sans développement de résistance de la part des plantes attaquées, sans maladies ni prédateurs, ni parasitoïdes, on aurait une croissance de type exponentiel, dépendant uniquement du taux de reproduction des individus.
    Pas trop dur à calculer, si on sait le nombre de descendants produits par chaque puceron sur une période de temps donné (on peut négliger la mortalité individuelle en considérant que un des descendants remplace la mère qui meurt).
    Ensuite, bon, le "volume" d'un puceron, ça dépend beaucoup de l'espèce et de l'âge alors...
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite086ebdae

    Re : descendance des pucerons

    Oui bien entendu, mais je ne sais pas si par exemple un puceron qui nait va se reproduire tout de suite ou 3 ou 10 jours après ! Enfin bref y en auraot de toute façon beaucoup beaucoup !!

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] les pucerons!?
    Par invitee34c7267 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/06/2009, 16h04
  2. Les pucerons préfèrent le maïs Bt
    Par invite919d2356 dans le forum Actualités
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/12/2007, 14h54
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  4. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  5. Des tenseurs, des matrices et des transformations de Lorentz...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/12/2005, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...