pas si enorme que ça estellarana, la conscience reflexive, qui se connait, est définie chez l'humain comme sapiens-sapiens... ou une double capacité de savoir, celle de savoir qu'il sait.. ou de se reconnaitre en tant qu'individu... elle est mise en valeur par l'expérience du mirroir, tu sait la tache de couleur sur le front.. si je ne trompe tout les delphiniens ont cette capacité ainsi que certains chimpanzé "agé"(exploration de l'intérieur de la bouche par exemple via un mirroir... c'est se reconnaitre comme objet de connaissance... on a longtemps pensée qu'elle étais le propre de l'homme, jusqu'a ce que l'ethologie y regarde de plus près..
quand est-il des travaux sur les cultures des groupes de chimpanzé, il parraitrait qu'ils font aussi de la politique...
est-ce que les chercheurs note une réelle transmition des languages, et une amélioration constante de génération en génération, ou note t'on, une sorte de pallier/plafond dans l'apprentissage d'un language symbolique de type humain...
est-ce que les delphiniens sont capable d'apprendre un language qui nous permettrais de communiquer avec eux?? ou cela reste encore très "physique"
-----