[Microbiologie] Dénombrement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dénombrement



  1. #1
    invite3b6ddb76

    Dénombrement


    ------

    Bonjour,
    J'ai une boite de Petri sur laquelle il y a moins de 30 colonies à la plus faible dilution. Sur les autres il n'y a rien. Normalement je ne peux pas utiliser cette boite pour compter. Je ne peux que dire qu'il y a moins de 30UFC /mL à la dilution 10-1 donc qu'il y a moins de 300 UFC dans le produit.
    Or la norme pour le microorganisme rechercé est 100.

    Comment faire ? A priori il n'y a pas d'organisme recherché, mais je ne peux pas l'affirmer totalement ? Et si je dis qu'il y en a moins de 300, ca peut vouloir quand meme dire qu'on a dépassé la norme alors qu'apparemment c'est pas le cas.

    Que doit-on conclure dans ce cas ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite3b6ddb76

    Re : Dénombrement

    Personne n'a d'idée ?

  3. #3
    invite3b6ddb76

    Re : Dénombrement

    Svp, il y a bien quelqu'un qui doit savoir non?

  4. #4
    invite90989ac3

    Re : Dénombrement

    Salut, si tu es certain d'avoir mannipé dans des conditions obtimales (bien mélanger tes tubes de dilution avant d'ensemencer, respect des volumes etc) alors il n'y a pas de mal à dire qu'il y a au moin 300UFC/ml et donc que cette valeur et supérieur à la norme et donc que le produit est contaminé.

    Le fait de ne retrouver des colonies que dans la boite avec la 1er dilution est certe statistiquement plus difficile à interpréter mais la valeur obtenue est quand même un résultat en lui même (sous réserve d'une bonne mannipulation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Dénombrement

    Citation Envoyé par tafil Voir le message
    Bonjour,
    Normalement je ne peux pas utiliser cette boite pour compter.
    pourquoi?
    Je ne peux que dire qu'il y a moins de 30UFC /mL à la dilution 10-1 donc qu'il y a moins de 300 UFC dans le produit.
    Pourquoi 30UFC/ml tu as etalé 1ml sur ta boite de pétri?

    Or la norme pour le microorganisme rechercé est 100.
    100 quoi? c'est quoi l'unité de cette valeur?

    yoyo

  7. #6
    invite3b6ddb76

    Re : Dénombrement

    pourquoi?
    --> On nous apprend depuis le lycée qu'on ne compte les colonies que dans des boites de 30 à 300 UFC.

    Pourquoi 30UFC/ml tu as etalé 1ml sur ta boite de pétri? --> oui


    100 quoi? c'est quoi l'unité de cette valeur? --> 100 UFC par g d'aliment.


    Sinon Perco :
    alors il n'y a pas de mal à dire qu'il y a au moin 300UFC/ml et donc que cette valeur et supérieur à la norme et donc que le produit est contaminé.
    --> Il n'y a pas au moins 300 UFC, c ça le problème. Il y a moins de 300 UFC. Si on est à 10, c'est bon, on est en dessous de la norme, mais si on est à 298, on est au-dessus...

  8. #7
    Yoyo

    Re : Dénombrement

    Citation Envoyé par tafil Voir le message
    pourquoi?
    --> On nous apprend depuis le lycée qu'on ne compte les colonies que dans des boites de 30 à 300 UFC.

    Pourquoi 30UFC/ml tu as etalé 1ml sur ta boite de pétri? --> oui


    100 quoi? c'est quoi l'unité de cette valeur? --> 100 UFC par g d'aliment.
    donc la limite est a 100/g d'aliment. et toi tu as combien de gramme dans ton ml étalé sur ta boite qui te donne 30?

    yoyo

  9. #8
    invite3b6ddb76

    Re : Dénombrement

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    donc la limite est a 100/g d'aliment. et toi tu as combien de gramme dans ton ml étalé sur ta boite qui te donne 30?

    yoyo
    en tenant compte des dilutions ca me fait moins de 300UFC par g d'aliment puisque en microbio 1mL = 1g.

    Je suis sur de mes calculs. Le pb n'est pas là.
    Le pb c'est juste : comment fait-on qd on ne peut a priori pas interpréter les résultats alors qu'on dirait bien que l'aliment respecte les normes ?

  10. #9
    Yoyo

    Re : Dénombrement

    salut


    excuse moi, je vais etre "brutal" mais ton opinion on s'en fou! que tu aies l'impression que l'aliment n'est pas contaminé n'a aucune importance! ce qui compte c'est ce que les resultats te démontrent.
    En l'occurence ici tu as 300, la limite est a 100, donc ton aliment est contaminé. il n'y a pas a tergiverser.

    Maintenant si tu n'es pas certains de tes resultats experimentaux, alors tu n'as pas d'autre choix que de refaire l'experience pour en tirer une conclusion fiable.

    YOyo

  11. #10
    invite3b6ddb76

    Re : Dénombrement

    Mais je n'ai pas 300 UFC par mL !!!!!! Dans ma boite j'ai quatre colonies. Mais comme normalement on ne doit pas prendre en compte les boites avec moins de 30 UFC... je peux tout au mieux dire que j'ai MOINS de 300 UFC par mL non dilué. Dans les dilutions encore plus fortes je n'ai plus rien du tout.
    Je suis certain de mes résultats, de mes calculs. Si je fais le calcul avec 4 ufc à la dilution 10-1 je suis bien en dessous de la norme 100 UFC/g d'aliment. En plus les boites ont été faites trois fois chacune !
    Donc juste, comment faire ? j'ai bien homogénéisé les dilutions à chaque fois etc. Donc je sais que je suis en dessous de la norme. Mais les règles m'imposent de ne pas faire ce calcul car j'ai moins de 30 UFC. Et si je prends juste cette limite là, je suis alors au dessus de la norme... Alors que l'aliment n'est pas contaminé. (l'aliment était conservé correctement)

  12. #11
    Yoyo

    Re : Dénombrement

    decidement j'ai du mal a te suivre... c'est la premiere fois que tu nous parles des 4 colonies non?

    Si tu as 4 colonies a 10-1 alors ne dilue pas ton echantillon, tu auras environ 40 colonie tu seras au dessus des 30 et tout ira pour le mieux.

    YOyo

  13. #12
    invite3b6ddb76

    Re : Dénombrement



    Je ne peux pas ne pas diluer.... L'aliment est solide... En le broyant et pour le rendre liquide, je suis obligé de rajouter de l'eau peptonée et donc de diluer. Ma solution mère c'est la dilution 10-1

  14. #13
    gorben

    Re : Dénombrement

    Salut,
    la norme est a 100UFC/ml.
    Sachant que l'ont doit diluer a 10-1 minimum ca signifie que tu
    DOIS compter tes 4 colinies... c'est tout. Il y a une grosse difference entre ce que tu apprends en cour et la realite....

    Maintenant si tu bosses dans une industrie, tu dis "ok le produit est bon" Si c'est pour un tp tu dois etre plus nuancee et dire "qu'il semblerait que le produit soit bon si on accepte de compter seulement 4 colonies sur la boite".
    Perso, pour faire de la microbio toute la journee, si j'ai 3 boites a 4 colonies chacune, je n'ai aucun souci pour les compter. De toute maniere tu n'as pas le choix, la norme t'y oblige !

    A+

  15. #14
    invite3b6ddb76

    Re : Dénombrement

    Ok, merci. Je vais essayer de me débrouiller avec ca.

Discussions similaires

  1. Denombrement
    Par invite01b26842 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2007, 18h40
  2. Dénombrement
    Par invitec99b664b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 12h46
  3. dénombrement
    Par invite56f88dc9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2006, 17h36
  4. dénombrement
    Par invite4ac61d3e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2006, 16h07
  5. dénombrement
    Par invite0f0e1321 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...