Ca n'est pas de la courtoisie, mais ça n'est pas une raison pour que tu en rajoutes à ton tour. Tu expliques à John pourquoi tu supposes qu'il a mal interprété tes propos (apparemment tout le monde sur ce forum d'après toi), pas la peine d'être à son tour discourtois tout en dénonçant la discourtoisie, c'est contradictoire. Pour ça, il y la messagerie privée.
Maintenant, sur le plan scientifique, plus ça va, plus tout le monde à l'air de s'emmêler ou de ne pas comprendre les uns et les autres. Tu demandes si on connaît plus simple comme organisme vivant qu'une bactérie, pour ensuite te dire frustré qu'on ait compris que tu pensais que c'était le plus simple...Tu te plains que l'on s'arrête à quelques tournures de phrases...relis-les, et demandes-toi pourquoi...à moins que tu penses qu'Aquilegia, John et moi sommes les seuls vilains à ne pas comprendre ta position.
Quand aux "personnes qui se joignent au débat", c'est précisément parce qu'elles ont lu les interventions qu'elles s'y joignent, en tout cas pour moi (cf. ma première intervention sur le Tyrannosaure). Donc arrête de raconter qu'on a rien lu, qu'on a pas ouvert tel bouquin, etc.
Une attaque personnelle n'est pas un argument, ça vaut pour tout le monde, moi y compris.
Pour le reste, la discussion démarrait pas mal, mais finit par piétiner.
Qu'entendez-vous tous par "complexité"? Par rapport à quel référentiel précis?
Et la question de départ a-t-elle plus un sens scientifique ou philosophique?
-----







(désolé du terme, j'ai un peu la flemme de chercher un autre vocable; n'étant pas biologiste professionnel et ne l'ayant pas eu comme professeur (dommage) je ne peux pas vraiment me dire "épigone", bien que ce terme pourrait être à peu près juste pour me définir...
). Est-ce que Gould (ou bien est-ce votre avis propre, vous en avez le droit et nous pouvons en discuter) ne considérait plus que l'évolution des espèces sur le mode saltationiste?
J'en serait fort étonné, mais bon, étant donné que je n'ai pas fini de le lire, pourriez-vous m'éclairer là-dessus? (ne serait-ce que m'indiquer les passages ou chapitres, à part ces derniers recueils d'essais sur l'histoire naturelle, je dois avoir tous ses bouquins). Si Gould a fortement combattu l'idée de progrès (et là-dessus, je le rejoins entièrement et vous avec apparemment, cf. la métaphore de l'homme ivre dans son bouquin "l'éventail du vivant" -Full house) je n'aurais pas dit qu'il s'était opposé au gradualisme... seulement que sa théorie complétait le darwinisme classique...