Bonjour, je ne vois pas très bien comment m'y prendre pour résoudre ce problème. Quelqu'un pourrait-il me conseiller, me venir en aide?
Merci d'avance.
Sordaria est un champignon à phase diploïde dominante.
- Un premier document récapitule son cycle de vie. La souche sauvage donne uniquement des spores noires. Cette couleur est due à la présence d'un pigment. On a pu isoler en laboratoire diverses souches mutantes donnant des spores blanches: elles sonr incapables de faire la synthèse du pigment noir.
- Un autre document donne des informations relatives à la synthèse de ce pigment et sa commande génétique. (enzymes,gènes, allèles en jeu pour la formation de la protéine et activitée enzymatique).
Le chercheur émet l'hypothèse selon laquelle, d'une part, la mutation qui différencie le filament B du filament W n'affecte pas le même gène et d'autre part, les deux gènes mutés ne sont pas situés sur le même chromosome.
Il s'agit en fait de montrer que cette hypothèse permet d'expliquer l'aspect des 2 types d'asques observés à la suite du croisement B * W, à savoir un asque avec 8 spores blanches pour le type 1 et un asque avec 4 spores blanches et 4 spores noires et un autre asque avec d'abord 4 spores noires puis 4 spores blanches pour le type 2.
Je ne vois vraiment pas comment m'y prendre...
-----