Raisonnement de génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Raisonnement de génétique



  1. #1
    invitec13ffb79

    Raisonnement de génétique


    ------

    Bonjour, je ne vois pas très bien comment m'y prendre pour résoudre ce problème. Quelqu'un pourrait-il me conseiller, me venir en aide?
    Merci d'avance.

    Sordaria est un champignon à phase diploïde dominante.
    - Un premier document récapitule son cycle de vie. La souche sauvage donne uniquement des spores noires. Cette couleur est due à la présence d'un pigment. On a pu isoler en laboratoire diverses souches mutantes donnant des spores blanches: elles sonr incapables de faire la synthèse du pigment noir.

    - Un autre document donne des informations relatives à la synthèse de ce pigment et sa commande génétique. (enzymes,gènes, allèles en jeu pour la formation de la protéine et activitée enzymatique).

    Le chercheur émet l'hypothèse selon laquelle, d'une part, la mutation qui différencie le filament B du filament W n'affecte pas le même gène et d'autre part, les deux gènes mutés ne sont pas situés sur le même chromosome.

    Il s'agit en fait de montrer que cette hypothèse permet d'expliquer l'aspect des 2 types d'asques observés à la suite du croisement B * W, à savoir un asque avec 8 spores blanches pour le type 1 et un asque avec 4 spores blanches et 4 spores noires et un autre asque avec d'abord 4 spores noires puis 4 spores blanches pour le type 2.

    Je ne vois vraiment pas comment m'y prendre...

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Raisonnement de génétique

    BONSOIR

    Le probleme est que tu ne nous donnes pas exactement l'enoncé et qu'il manque des infos dans ce que tu as ecrit.

    Mais en general, une bonne facon de faire est de raisoner par l'absurde. C'est a dire de prendre l'hypothese la plus simple (meme gene, meme chromosome) et de montrer que les résultats observés ne correspondent pas avec cette hypothese.
    Puis l'hypothese 2 genes meme chromosome et tu démontres que ca ne colle pas avec l'observation.

    Yoyo

  3. #3
    invite1a620c56

    Re : Raisonnement de génétique

    qqles axes de réponses pr d'autres gens car je crois que pr toi il est trop tard..

    1- déterminez la ploîdie des filaments B et W
    2- ecrivez leur génotype (en tenant compte du 1)
    3- représentez le contenu chromosomique de ces filaments (en tenant compte du 1 et 2)
    4- déduisez-en le contenu chromosomique du "noyau après caryogamie" (figure d du doc 1)
    5- schématisez TOUTES les méîoses possibles de cette cellule et les asques qui en résultent
    6- a l'aide du doc 2, déterminez la couleur des spores dessinés précédement
    7- rédigez le devoir en tenant compte de ce vous venez de faire
    BONNE CHANCE

  4. #4
    hexapat

    Re : Raisonnement de génétique

    Salut Titeuf,

    J'ai du mal à saisir qq détails,
    Quand tu dis que les deux gènes ne sont pas sur le même chrom , c'est un chrom physiquement, ou est-ce que ça veut dire "pas sur la même paire de chrom " ?

    Car si c'est le premier cas, il me semble alors que cet exo n'a pour rôle que de démontrer que les gènes ont tous un Allèle sur un deuxième chrom qu'on appelle chromosome homologue !!!

    Mais est-ce si simple ??????????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wolfgangouille

    Re : Raisonnement de génétique

    Désolé mais sordaria a un cycle haplophasique. Les cellules sont diploïdes Uniquement dans le péritèce.
    Renaud

  7. #6
    hexapat

    Re : Raisonnement de génétique

    Of course que le filament est haploïde et le périthèce presque diploïde ( à dicaryons ), mais ça ne change rien : pour faires les ascospores il faut la méiose et c'est bien là que se situe l'exo de cancrino !!!

    Alors il faut qu'il dessine une paire de chrom homologues avec donc chacun un allèle différent puis qu'il les fasse subir la méiose jusqu'à obtension des 8 spores haploïdes, à ce moment là, il verra bien comment sont réparties les couleurs dans l'asque !!! OK ?

    Sauf que chui pas sûr que l'énoncé qu'il a écrit tout là-haut soit bien exact au sujet des types I et II des asques !!!!!!!!!

  8. #7
    hexapat

    Re : Raisonnement de génétique

    Oups c'est DJ qui fait cet exo j'me plante !!! Sorry !

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  3. Erreur de raisonnement
    Par invite9822beb9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2006, 23h20
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2005, 12h51
  5. [génétique] Génétique (génotypes...) Groupe sanguin
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2004, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...