Bonjour à tous!
Voilà je suis débutante en QPCR et je ne sais pas comment interpréter mes données...
J'utilise le sybergreen et GAPDH comme controle, et la machine c'est celle de Roche (m'en demander pas plus je ne suis plus au labo là alors je n'ai pas les ref!)
mon but est de tester l'expression d'une ARN particulier dans des C6 suite à l'utilisation de Sh ou non pour l'inhiber.
Lorsque je réalise l'analyse par le logiciel de la machine, la comparaison des ratios entre mes échantillons et le controle GAPDH est tout à fait honorable et satisfaisant! et j'aurai donc bien un effet de mon Sh
Cependant, lorsque je regarde les courbes de Tm (qui si j'ai bien suivi traduisent la spécificité des primers) il se trouve que celles de GAPDH sont parfaites, alors que celle pour mon ARN sont complètement désorganisées (rien ne se superpose vraiment et il y a plusieurs sommets de courbe)
Donc là vous allez me dire : "tes primers ne sont pas bons!!!!"
Hors il se trouve qu'on les a déjà utilisé avant et que ces courbes étaient impeccables pour mon ARN aussi Donc j'aimerai savoir comment expliquer cette différence?qu'est ce qui a bien pu se passer? et est ce que je dois réellement tenir compte de ces courbes Tm ?
J'ai oublié aussi de dire que ma courbe standard de ref pour mon ARN (comparé à celle de GAPDH) n'est pas tip top et ne comporte que 3 points... cela peut il etre une des causes du problème pour la création des courbes pas le logiciel? (ce que je doute)
voilà merci de m'éclairer si c'est possible
-----