a vrai dire je n'en sais pas plus que toi, mais il semblerais bien que le mode selon lequel sapiens sapiens traite, puis réagit au information qui lui sont donnée lui procure pour l'instant un avantage certains sur bon nombre d'espèce... il semble bien que nous ayant en notre possession le mode le plus performant d'analyse du réel.
mais il est loin d'etre complet, mais cela est du surtout a ce que nos sens sont limité... oreille de 20 a20 000htz, notre oeil, ne perçoit pas tout le spectre pas d'uv(papillon) pas d'infrarouge(serpent) et loin de d'avoir la sensibilité du faucon ou de l'aigle...notre sensibilité tactile n'est sans doute pas la meilleure(du a notre taille sans doute)... notre odorat est particulièrement faible, comparé a d'autre mamifère, chien par exemple. mais c'est au niveau du traitement que tout se passe pour l'homme.
pour le reste, ça semble avoir du sens, mais j'aurais du mal a remonter vraiment de la reactivité innée des atomes en fonction d'autre atomes, ou de taux d'energie du millieu, en passant par la molecule d'adn(crystal apériodique) qui a sont propre mode de reactivité en face du millieu, pour finir sur notre propre reactivité a notre millieu...
il y a enorménant de stade plus complexe les uns que les autres, tous s'ajoutant et se complexifiant dans la reactivité atomique, puis moleculaire... les propriétés des premiers donnant de nouvelle propriétés de nouveaux mode de reaction à chaque combinaison moléculaire, qui elles même donnent de nouvelle propriété de reaction quand elles sont ensemble. sans parler que celle-ci crée leir propre environement donc des contextes particuliers ou elles exprime ou leurs facultés..
hihihi, ça c'est joli casse-tete chinois...
-----