[Divers] Aidez moi svp (équivalence, orientation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Aidez moi svp (équivalence, orientation)



  1. #1
    invite74d883f0

    Aidez moi svp (équivalence, orientation)


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis en tres grande panique et j'ai besoin d'aide.
    Voila, depuis la première j'ai une grande passion pour la biologie. Je me suis donc inscrit en médecine.
    Pour ma première année, j'ai été reçu-collé et j'ai donc redoublé.
    Mais cette année, alors que mes notes sont plutot bonnes, j'ai un énorme souci: je dois etre la seule P1 a avoir peur d'avoir son concours.
    Je vous préviens personne n'arrive à me comprendre.
    Mais en fait, j'ai un grand pb de confiance en moi, ou plutot en mes gestes (mais c'est tres lié): je tremble énormément lorsque je dois faire des gestes précis et surtout lorsqu'on me regarde les faire. C'est depuis le lycée que ca dure et je n'arrive pas a y faire face. Je me sens donc bien incapable de faire des piqures, des soins. ET j'ai tres peur pour la suite des études.
    J'en suis arrivé à un tel point d'angoisse, que je ne dors plus et ne mange plus (gros stress quoi) et je n'arrive plus à bosser mon concours. (je sais il faut que j'aille voir un médecin)
    J'ai donc décidé de ne plus faire médecine (même si j'ai mon concours ce qui sera surement le cas sauf si j'arrive vraiment plus a travailler).
    -je pense donc aller en 2éme année de fac de bio mais je ne sais pas quand et comment m'y prendre pour faire valoir mon équivalence (que j'ai deja eu l'année derniere)
    -De plus il me semble que je n'ai acces qu'à la science de la vie (je veux dire pour une 2ème année), et je voudrais savoir les principaux secteurs d'activités et les débouchés (a part prof).
    Je suis tres interessée par une licence pro, mais laquelle? (je pense à l'agroalimentaire mais j'ignore le reste, tout ce que je veux c'est de ne pas faire de labo)
    A vrai dire, j'aime vraiment toute la bio, et la physique chimie ou meme les maths ne me font pas peur.
    -je voudrais savoir aussi, si il y bcp de pratiques en laboratoire en L2? (j'ai vraiment la trouille de mes gestes) ou si ca depend des options.

    Merci de m'avoir lu et j'espère avoir qq conseils

    -----

  2. #2
    Arvelc

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Han quel domage que tu te sois décidée de quitter les études de médecine, surtout si tu avais les capacités =( Tu es allée voir un médecin avant de te décider?

  3. #3
    invite74d883f0

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    je viens de m'apercevoir que je me suis plantée, je pensais etre dans un forum d'orientation.
    oui, j'avais deja consulter: le médecin ma dit de prendre confiance en moi, j'étais pas chaud (et elle non plus) pour les médocs

  4. #4
    invitead282ff2

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Bonjour,

    je pense que le meilleur moyen de progresser dans ce que tu aimes, c'est de te confronter à ce qui te fait peur, plutôt que d'éviter toutes les voies oû la pratique en laboratoire est importante.
    Pourquoi ne demandes tu pas a faire un stage en laboratoire l'été?
    Personne ne te jugeras si tu te trompes oû fais mal les choses... c'est ca l'apprentissage. Et puis, il n y aurait pas de problême de jugement ou de notations dans ce type de stage.
    Les gens en laboratoire ont l'habitude de former de jeunes étudiants et savent que c'est en forgeant qu'on devient forgerons. Et ca pourrait te permettre de faire les TP de l'université avec moins d'appréhension et plus de sureté en toi et dans tes gestes.

    Concernant la L2, il n'y a pas beaucoup de travaux pratiques (en tout cas de mon temps à paris VI) et pas mal de théoriques. Mais bon, c'a doit être pas mal variables selon les unviersités.
    N'ayant pas fait de parcours "licence pro", je ne saurais te conseiller.

    Morphine

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parfais

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    La tremblotte ce n'est rien ca s'apprend à force, il faut pas s'inquieter pour ca. En plus en bio il ya beaucoup de dissection et parfois des opérations...Donc c'est pas beaucoup pluc facile. LA vraie question est veux-tu être médecin ou biologiste?

  7. #6
    _Mayou_

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Bonjour,

    Moi aussi je tremble pas mal lors des manips mais....au fur et à mesure, on prend confiance en soit, une fois qu'on connaît les gestes et ça va mieux !!

    De toute façon quoique tu fasses en bio, tu auras pas mal de manip. Et alors dans l'agroalimentaire n'en parlons pas !
    Quelqu'un a dit qu'il n'avait pas beaucoup manipulé en L2, j'avais moi une 10aine d'heures de TP par semaine, avec autant des "manips labo" du genre PCR, écotoxico, caryotypes, hémolyse... que des dissections en tout genre. Et encore je suis pas dans la filière la plus "manips" !

    Mais vraiment, il faut que tu arrives à faire face à ce problème. Il n'y a aucune filière en biologie ou tu pourras te passer de manips. Vraiment aucune.

    Courage !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    John78

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Mais vraiment, il faut que tu arrives à faire face à ce problème. Il n'y a aucune filière en biologie ou tu pourras te passer de manips. Vraiment aucune.
    Si, bioinfo, biostatique.

    Je pense que n'importe quel enseignant peut comprendre les difficultés d'un etudiant lors des TP et adapter sa notation en fonction. Il suffit de l'avertir. Voilà qui devrait permettre de passer le cap des TP en Licence de bio. Ensuite il y a en master des formations en bioinfo et biostat sans partie expérimentale. Je crois pas que se soit bien grave et nul besoin de "paniquer" pour ça. Aucun étudiant ne s'est jamais fait recalé parcequ'un handicap physique ou psychologique l'empechait de mener a bien des manips de TP.

    A+
    J

  9. #8
    _Mayou_

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Oui enfin pour faire biostats, il te faut d'abord faire une licence de bio..et donc des TP. Et autant les enseignants sont compréhensifs sur les TP où l'on pratique la vivisection, autant sur les autres, non.
    Dans la plupart des matières, l'exam de TP c'est 40% de la note finale. Parfois même 60%.

    Il ne faut pas se leurrer, faire une licence de bio sans faire les TP ce n'est pas possible, et surtout, tu finirais par ne rien comprendre. Mais avant l'exam, tu as tout plein de TPs sur lesquels tu peux t'entrainer !! Et sauf sur vivisection (mais là les enseignants comprennent généralement très bien que tu ne veuilles pas le faire), il suffit de te dire qu'il n'y a aucune conséquence à mal manipuler !! Si tu fais tomber une goutte d'un produit, si tu sectionne un truc qui faut pas, si tu fais tomber un tube à essai...c'est certes embêtant pour ton TP mais ça ne va avoir aucune conséquence sur qui que ce soit, tu ne vas pas tuer quelqu'un pour ça.

    Pareil en médecine : avant que tu travailles sur des humains vivants, tu auras déjà pratiqué pas mal sur du mort sur lequel tu peux faire autant de bêtises que tu veux.

    On a tous tremblé, on a tous fait des choses qui fallaient pas..et on s'en est tous sorti ! Même les plus maladroits.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  10. #9
    invitee6f8b455

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Il y a même plein d'autres choses que tu peux faire avec une formation en bio sans passer par le labo. Certes, tu n'échapperas pas aux TP. Mais comme on te l'as dit, avec l'habitude, ça iras, tu prendras tes repères.
    Pour la suite, je connais pas mal de personnes qui ont suivi ma formation pour changer de cap à différents niveaux.
    Par exemple passer de la bio à une école de commerce pour finir par faire du marketing en produits cosmétiques. Travailler dans une boite de communication impliquée dans tout ce qui est médical et paramédical. Faire une formation en finance pour bosser dans une banque qui investit et finance les entreprise de biotech. Essaie de trouver les métiers où tu pourrais faire le lien entre les medecins/chercheurs et autres (grand public, banques, etc...) Tu as aussi la possibilité d'être commercial pour des fournisseurs... Je suis sûr qu'en cherchant bien, les possibilités sont nombreuses.
    Par contre, juste une remarque : c'est dur quand on ne s'est pas quoi faire de savie mais quand on sait ce qu'on ne veut pas faire, c'est déjà pas mal.
    Si tu sais vraiment que la bio te paniques, n'y va pas parce que tu as une équivalence, mieux te réorienter maintenant plutôt que d'attendre 3 ou 4 ans pour te dire "je ne voulais vraiment pas faire ça".
    Enfin, pour ton équivalence, vers la bio, dans mon cas, la scolarité de médecine avait des dossiers qu'ils nous ont donné pour faire la demande de passer en deuxième année de bio, renseigne toi auprès d'eux.
    Bon courage en tout cas. Les problèmes d'orientation, on peut en avoir à tous les âges, et je sais de quoi je parle

  11. #10
    invitee6f8b455

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message

    Pareil en médecine : avant que tu travailles sur des humains vivants, tu auras déjà pratiqué pas mal sur du mort sur lequel tu peux faire autant de bêtises que tu veux.
    Ca par contre, je crois que c'est une légende urbaine. Que les jeunes médecins me contredisent si je me trompe mais on pratique très peu sur les personnes décédées. En tous cas, dans certaines facs, il y a un ou deux tp (parfois aucuns) sur des cadavres durant tout un cursus...

  12. #11
    John78

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Oui enfin pour faire biostats, il te faut d'abord faire une licence de bio..et donc des TP. Et autant les enseignants sont compréhensifs sur les TP où l'on pratique la vivisection, autant sur les autres, non.
    Dans la plupart des matières, l'exam de TP c'est 40% de la note finale. Parfois même 60%.
    Il ne faut pas se leurrer, faire une licence de bio sans faire les TP ce n'est pas possible, et surtout, tu finirais par ne rien comprendre. Mais avant l'exam, tu as tout plein de TPs sur lesquels tu peux t'entrainer !! Et sauf sur vivisection (mais là les enseignants comprennent généralement très bien que tu ne veuilles pas le faire), il suffit de te dire qu'il n'y a aucune conséquence à mal manipuler !! Si tu fais tomber une goutte d'un produit, si tu sectionne un truc qui faut pas, si tu fais tomber un tube à essai...c'est certes embêtant pour ton TP mais ça ne va avoir aucune conséquence sur qui que ce soit, tu ne vas pas tuer quelqu'un pour ça.

    Oui et ceux qui arrivent pas a faire une PCR on les enferme dans une étuve pendant la nuit comme punition.
    Hé t'arrette un peu ton délire là, n'importe quelle équipe pédagogique d'une formation peu prendre en compte les difficultés d'un étudiant pour faire des manips. Il suffit de les prévenirs et de s'expliquer. Un TP reste un TP, la manière de rédiger ses résultats et de les commenter compte bien plus que de savoir disséquer une tête de poulet ou réussir une extraction d'ADN. Nul besoin de dramatiser la situation de Hello24 qui est loin, mais vraiment loin d'etre dramatique.

    A+
    J

  13. #12
    IngDr

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    si tu as les capacités pour faire médecine, je trouve dommage de quitter le cursus pour reprendre un filière bio vu les débouchés à l'heure actuelle, et le futur changement du statut du chercheur... Si c'est le stress de mal faire, il faut passer au dessus, car de toute facon tu l'auras partout, quel que soit le métier. Si c'est le stress de mal faire, et de risquer une vie, alors tu peux choisir d'être médecin, sans pratiquer au quotidien : en effet, des collègues et des anciens profs sont médecins chercheurs, c'est à dire qu'ils ont fait médecine, et maintenant ils sont dans la recherche et l'enseignement (thèse de médecine et thèse de biologie). Un médecin dans une équipe de recherche est d'ailleurs souvent recherché, en raison de sa connaissance du fonctionnement du corps, des pathologies, qui viennent en complément des connaissances des scientifiques sur les mécanismes moléculaires. Il y a aussi la possibilité de travailler dans les essais cliniques (plannification, gestion, analyse stat, ...), comme consultant pour des boites, etc...

    Courage, on a tous eu des périodes de doutes et de stress,
    mais "the shwo must go on"

    ps : l'Homme est doté d'une formidable capacité d'adaptation, et avec le temps et la pratique, on peut très bien réussir quelque chose qui nous rebutait.

  14. #13
    invitead282ff2

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Concernant les vivisections, c'a dépend vraiment du cursus et de l'orientation que tu prends. Pesonnellement, je me suis orienté "parcours biochimie" et la seule vivisection que j'ai effectué dans ma vie était celle d'une souris en première année.
    Et je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'on peut faire carrière dans la science sans savoir disséquer.

    Je rejoins John78 concernant les manip en TP. Les résultats ne comptent pas tant que celà, a condition que l'étudiant avance des explications sur ce qui a cloché et sache interprété les données expérimentales.
    Bref, si tu veux faire de la biologie mais que le labo te fait peur, fait donc un stage en laboratoire l'été.
    Un petit mois histoire de te familiariser à pipeter correctement, faire des gels agarose/acryl, suivre une courbe de croissance bactérien, transformations, PCR, etc... tout autant de manip' de base que tu seras amené a faire au cours des différents TP de L2 ou L3.

    Ce genre de stage se trouve assez aisément, les enseignants chercheurs étant souvent friands d'étudiant montrant de la bonne volontée (ce qui est parfois rare...).

    Morphine

  15. #14
    invite74d883f0

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Merci de m'aider
    J'ai bien conscience que je vais devoir faire face à mon problème. Je ne veux pas forcément fuir tous les TP dans mes études mais surtout dans mon métier.
    Avez vous des idées de métier dans le domaine de la biologie qui ne nécessite pas de manipulation?
    L'idée du stage cet été me plait beaucoup.
    A quel genre de labo dois-je m'adresser?
    Avez vous une idée aussi, si je peux integrer un DUT biologie option agroalimentaire des l'année prochaine (en 1ère ou 2ème année) ou si c'est définitivement trop tard?
    Et a propos de l'université, a quel moment dois je faire ces démarches?
    (je pose bcp de questions mais j'ai peu de temps pour faire des recherches)
    Merci encore

  16. #15
    invitead282ff2

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Bonsoir,

    concernant un stage d'été, je pense que le plus simple serait de contacter les labo universitaires de ta région. Faut y aller un peu au culot. Contacte par mail un labo dont le thème t'intéresse et explique leur le pourquoi de ta démarche. Tu dois pouvoir trouver des informations sur le site de l'université que tu souhaiterais rejoindre.

    Si tu es sur Paris, je peux me renseigner auprès de mon université ou de Pasteur et te tenir au courant.

    Pour les universités, les inscriptions en seconde années de bio sont rarement saturées. Tu peux faire les démarches, idéalement en mai/juin, mais, même en septembre, c'est tout à fait possible. En tout cas, çà l'était à Paris VI.

    Pour les DUT, je ne saurais te renseigner.

    Morphine

  17. #16
    _Mayou_

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Citation Envoyé par John78 Voir le message
    Nul besoin de dramatiser la situation de Hello24 qui est loin, mais vraiment loin d'etre dramatique.
    Bah écoute je ne dramatise pas, mieux vaut dire les choses avant.
    Quand 60% de la note de ton module c'est sur comment tu as disséqué une bestiole, prof compréhensif ou pas, il va pas te mettre une bonne note parce que tu lui as dit que t'étais pas à l'aise et ne pas mettre la moyenne à un autre parce qu'il l'a mal fait...

    Pour le reste, les résultats dépendent de tes manips. Si tu fais n'importe quoi, t'as de mauvais résultats et donc ne peux interpréter correctement.

    Mais encore une fois, ce n'est pas possible de se louper à chaque fois au point de ne pas réussir son année. Mais dire que ce n'est pas grave si on loupe son TP... c'est faux.


    Sinon avec un DUT, tu seras technicienne si tu t'arrêtes là. Et le technicien est LA personne qui fait toutes les manips dans un labo. Donc à moins de te tourner vers un truc pas trop bio.. ou dans l'environnement (à toi de voir).
    Mais je pense que les dossiers sont déjà bouclés. Le mieux pour le savoir est d'aller sur le site des établissements concernés.
    Pour l'inscription à la fac, là aussi regarde sur les sites internet. S'il y a un transfert de dossier à faire, il vaut mieux s'y prendre maintenant je pense, puisque ce n'est pas juste un cas d'inscription "normale".

    Après si les TP ne te gènent pas trop, en effet au niveau boulot il doit y avoir pas mal de trucs ne nécessitant pas trop de manip en labo.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #17
    invitee6f8b455

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bah écoute je ne dramatise pas, mieux vaut dire les choses avant.
    Quand 60% de la note de ton module c'est sur comment tu as disséqué une bestiole, prof compréhensif ou pas, il va pas te mettre une bonne note parce que tu lui as dit que t'étais pas à l'aise et ne pas mettre la moyenne à un autre parce qu'il l'a mal fait...

    Pour le reste, les résultats dépendent de tes manips. Si tu fais n'importe quoi, t'as de mauvais résultats et donc ne peux interpréter correctement.

    Sans vouloir lancer un débat stérile, je trouve quand même que tu dramatises :
    personnellement, je n'ai jamais vu une année de fac ou les tp comptaient pour 60% d'un module. Chez nous, ça ne dépassait pas les 30% et en plus le compte-rendu était bien plus important que les manip dans ces 30%...
    D'autre part, pour la majorité des TP, ça se fait en binome, le plus souvent, si tu te débrouilles bien, tu peux choisir ton binome à savoir une personne avec qui tu te sens à l'aise et qui est compréhensive. Ce qui fait que pour les manip, tu peux te "reposer" un peu sur elle...
    Enfin, moi je dis ça, je suis un vieux manitenant, ça a peut-être changé tout ça. Vous rendez-vous compte, l'époque du Deug/Licence/Maitrise... Ca nous rajeunit pas

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Héllo24 Voir le message
    Mais en fait, j'ai un grand pb de confiance en moi, ou plutot en mes gestes (mais c'est tres lié): je tremble énormément lorsque je dois faire des gestes précis et surtout lorsqu'on me regarde les faire...
    La, tu es en train de décrire un tremblement d'intention. Celui ci peut disparaitre totalement ou au moment ou le geste doit etre le plus précis. Si tu poursuis tes études, tu pourras remarquer que ce n'est pas rare, y compris chez les internes en chir. Pour t'en convaincre, regardes quelques documentaires chirurgicaux et regarde le tremblement du porte-fil au moment de suturer une artere ou meme un nerf de 1 ou 2 mm ... (les "robots" servent en partie a pallier ce probleme).
    Si vraiment cela te semble rédhibitoire, tu peux faire une spécialité clinique ou technique sans geste invasifs (il faudra en faire au début, mais franchement, meme si il ne faisait que s'aggraver (bizarrement, exceptionnellement ...) , il y a des moyens de passer outre. Au fur et a mesure de tes études, tu prendras de plus en plus confiance en toi, comme tout le monde ...

  20. #19
    MaliciaR

    Re : aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Hello,

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Oui enfin pour faire biostats, il te faut d'abord faire une licence de bio..et donc des TP. Et autant les enseignants sont compréhensifs sur les TP où l'on pratique la vivisection, autant sur les autres, non.
    Perso, je n'ai jamais fait de vivisection. Juste deux fois des dissections. Ca dépend vraiment des facs.


    Dans la plupart des matières, l'exam de TP c'est 40% de la note finale. Parfois même 60%.
    Encore une fois, comme d'autres l'ont dit, 40 à 60% de la note finale c'est énorme. Pour nous avant le M1 où l'une des matières principales était un TP de 3 semaines, tous les TP ont compté pour environ 20% de la note finale, 30% pour le contrôle continu en milieu de semestre et les 50% restant c'est l'écrit.


    Citation Envoyé par Yeast Voir le message
    Sans vouloir lancer un débat stérile, je trouve quand même que tu dramatises :
    personnellement, je n'ai jamais vu une année de fac ou les tp comptaient pour 60% d'un module. Chez nous, ça ne dépassait pas les 30% et en plus le compte-rendu était bien plus important que les manip dans ces 30%...
    Je te rejoins là dedans : combien de fois une manipe qui foire parce qu'on a pas pigé comment faire donne une bonne note quand on sait expliquer d'où vient le problème dans le compte-rendu. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en sciences tu dois avoir une vision critique envers ce que tu fais : si ça rate, beh faut savoir trouver pourquoi. Et t'inquiète, même les gens qui ont fait des années de labos font des conneries parfois, c'est trop drôle

    Sinon, la remarque de John est très adéquate : bio-info et bio-stats sont des domaines où tu ne fais pas de manips.

    Néanmoins, je trouve vraiment dommage que tu veuilles renoncer à quelque chose qui te plaît par peur ... d'apprentissage! Parce que c'est vraiment ça : on n'a pas la science infuse (et heureusement, sinon ce serait trop triste), il y a une étape d'apprentissage plus ou moins longue par laquelle il faut passer et puis ça ira. Et là, c'est une très grande anxieuse des TP qui parle, tellement anxieuse que je demandais de faire mes TP toute seule parce qque j'avais peur de faire des conneries et de couler l'autre personne du binôme Aujourd'hui, franchement... C'est drôle quand je fais plusieurs trucs en parallèle sans que mon encadrant de stage doive être là. Comme quoi, rassure-toi, on est tous passés par là


    Bon courage et n'hésite pas à faire ce qui te plaît sans peur.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  21. #20
    piwi

    Re : Aidez moi svp (équivalence, orientation)

    40 à 60% de la note finale c'est énorme
    C'est pourtant parfois le cas à Strasbourg.
    En L3 et M1 je me souviens même d'un module de TP où la note ne reposait que sur les TP. Cependant la réussite du TP n'est n'est pas forcément la chose la plus importante, la compréhension et la rigueur comtent bien plus.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #21
    MaliciaR

    Re : Aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Quand je disais que 40 à 60% c'est énorme, c'est pour parler en général

    Jamais quand on a fait des TP (avant le M1) la partie a été aussi importante. Et je parle de tous les TP confondus que l'on peut faire durant une licence de bio (physique, chimie, bioch, etc.). Ensuite, oui, il est vrai que dans certains cas de filières particulières dans certaines facs, les TP peuvent compter gros. Mais ma remarque concernait un cadre général


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  23. #22
    invite74d883f0

    Re : Aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Changement de programme:
    J'ai beaucoup parler de mon pb autour de moi, et je suis même retourner chez le médecin, on a beaucoup parler.Tout le monde me rassure et me dit de continuer la médecine.
    C'est donc ce que je vais faire.
    Ca va pas etre facile pour moi si j'arrive mon concours. Mais l'option fuite n'est de toute facon pas la solution.
    Je vous remercie de vos conseils.

  24. #23
    _Mayou_

    Re : Aidez moi svp (équivalence, orientation)

    Je pense que tu fais le bon choix Tu n'auras rien à regretter et ton problème devrait s'arranger avec la pratique.

    Pour les TP, je ne parlais pas en l'air, ce que je disais c'est ce qui se passe pour ma licence de Biologie des Organismes. Les exams de TP se font seuls et comptent généralement pour 40% de la note (parfois plus, rarement moins).
    Donc oui ça dépend des facs et des filières, mais il faut bien donner toutes les versions. Si on lui disait que ce n'était pas grave, que les TP ne comptaient pas beaucoup s'ils étaient ratés, et que finalement elle se retrouvait dans la même filière que moi.... elle aurait vite déchantée.
    Sans dramatiser, faut parfois dire la vérité, tout simplement...
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. aidez moi svp (équivalence, orientation)
    Par invite74d883f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2008, 12h29
  2. aidez moi svp !!
    Par invite3d98adb5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 21h35
  3. équivalence médecine-sciences AIDEZ-MOI!
    Par invitee95b66d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/07/2007, 13h10
  4. Aidez moi pour ma future orientation
    Par invite9aee052e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 16h08
  5. aidez moi SVP
    Par invite90ee81d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/07/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...