Et oui moi aussi alors. Mais je n'ai pas compris la différence que tu fais là.Envoyé par Nicolas Daum
L’usage humain donne une finalité à la machine à vapeur elle-même, mais cette finalité ne fait pas partie de l’approche cybernétique qui ne s’occupe que de téléologie car, comme toute technique, elle n’a pour objet que ce qui est mesurableBon si je comprend bien la téléologie considère un système isolé et la finalité tient compte du système mais aussi de son environnement... pas clair.Les abeilles utilisent un code élaboré pour communiquer entre elles. Sur le plan téléologique, l’objectif est clair. Mais sur le plan de la finalité, quel est le but de l’existence des abeilles ?
L'appareil fait des choses mais il ne le fais pas parcequ'il a un objectif. Il n'a aucun objectif. Les êtres vivant n'ont pas pour objectif de se reproduire, ils le font, c'est tout. L'objectif n'est qu'apparant.L’appareil a un objectif, un régime constant, et il a des méthodes
Quel effet cela aurait si on disait que la Terre a pour objectif de tourner autour du soleil ? Elle le fait c'est tout, point d'objectif là dedans.
Pareil : pourquoi dire qu'elles "communiquent" ?Elles communiquent aussi avec les plantes : comme le spectre de vision des insectes ...
Encore une fois cette communication n'est qu'apparente, les abeilles ne "communiquent" pas avec les plantes.
Non ! là vraiment, sans ambiguité c'est pas du tout la vision actuelle de l'évolution, mais je sais que tu sais. Seuleument je crois que tu t'es noyé dans ton propos ou alors c'est moi.Et d’ailleurs s’il y a du nectar c’est bien pour donner une raison aux abeilles de mettre leur trompe dans la fleur, l’objectif pour elle étant de leur faire transporter le pollen (à leur insu de surcroit).
?? La science n'a jamais et ne pourra jamais prouvé l'abscence de finalité, on est d'accord. Mais elle postule bien l'abscence de finalité et c'est là qu'elle diffère des croyances qui, elles,postulent la présence d'une finalité.Conclusion, tu te bats contre des moulins. La science ne conteste pas les finalités de la « création »,
-----