[Biologie Cellulaire] Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?



  1. #1
    invite5d973480

    Unhappy Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?


    ------

    Bonjour à tous!
    J'espère que vous viendrez répondre à ma questions en grand nombre... Bref, j'ai besoin d'aide.
    J'ai à répondre à une question dans le cadre d'un devoir à l'école en biologie, mais je ne comprend absolument rien.... Pourriez-vous m'aider?

    La question est: Pour survivre la cellule doit effectuer des échanges avec son mileu. Par ces échanges, elle se procure les éléments nutritifs dont elle a besoins. Décrivez les modes de nutrition chez la cellule.

    Pourriez-vous m'aider et m'expliquer un peu tout cela?
    J'ai besoin d'aide ####

    Merci d'avance!

    -----
    Dernière modification par piwi ; 08/06/2008 à 20h39.

  2. #2
    Weensie

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    si mes souvenirs sont bons , ce sont les mithochondries qui , en absorbant les nutriments ( à ce stade ce sont des protéines) les transforme en ATP ( énergie ), qui assure le développement énergétique de la cellule
    .

  3. #3
    Weensie

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    tu peux parler du phénomène de phosphorylation oxydative
    .

  4. #4
    invite5d973480

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    Mais qu'est-ce que c'est la phosphorylation oxydative?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weensie

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    il y a un excellent article sur wikipedia
    .

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    J'ai des doutes, la phosphorylation oxydative est plus une voie métabolique qu'un véritable mode de nutrition.
    Je dirais que les cellules se nourissent en capturant des particules nutritives par phagocytose par exemple les protozoaires font cela. D'autre types de cellules peuvent absorber les nutriments par diffusion au travers de leur membrane plasmique. Il y a surement d'autre mode mais je ne vois pas.

  8. #7
    Weensie

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    certes , mais les nutriments sont ensuites transformés en ATP dans la mitochondrie . elle est aussi responsable de la "respiration" cellulaire (cf . cycle de krebs)
    .

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    mais les nutriments sont ensuites transformés en ATP dans la mitochondrie
    Non absolument pas.
    Les nutriments n'ont rien à voir avec l'oxygène.
    La respiration et l'oxygène permettent la phosphorylation oxydative (puisque l'oxygène permet la récupération des radicaux libres générés). L'oxygène est la clé de la machine, sans clé, on ne démarre pas.
    Par contre, le glucose fournit de manière indirecte les molécules donnant leurs électrons (donc le carburant). Les protéines récupérées permettent la fabrication de molécules d'ATP-synthase (le moteur).
    Mais c'est une erreur de dire que les nutriments sont transformés en ATP (à l'extrême limite, on pourrait le dire du glucose et encore) : ils sont la source d'énergie permettant la phosphorylation de l'adénosine.

    Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet posé.
    Je pense que le sujet concerne les moyens d'entrée des nutriments dans la cellule : canaux, pénétration passive, transporteurs, régulations hormonales...

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    MaliciaR

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    Salut,


    Citation Envoyé par Sofie12 Voir le message
    La question est: Pour survivre la cellule doit effectuer des échanges avec son mileu. Par ces échanges, elle se procure les éléments nutritifs dont elle a besoins. Décrivez les modes de nutrition chez la cellule.
    C'est un chapitre obligatoire du programme de seconde. Es-tu sûr(e) de n'avoir rien compris après avoir lu ta leçon?


    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Non absolument pas.
    Les nutriments n'ont rien à voir avec l'oxygène.
    La respiration et l'oxygène permettent la phosphorylation oxydative (puisque l'oxygène permet la récupération des radicaux libres générés). L'oxygène est la clé de la machine, sans clé, on ne démarre pas.
    Par contre, le glucose fournit de manière indirecte les molécules donnant leurs électrons (donc le carburant). Les protéines récupérées permettent la fabrication de molécules d'ATP-synthase (le moteur).
    Mais c'est une erreur de dire que les nutriments sont transformés en ATP (à l'extrême limite, on pourrait le dire du glucose et encore) : ils sont la source d'énergie permettant la phosphorylation de l'adénosine.

    Mais tout ça n'a pas grand chose à voir avec le sujet posé.
    Je pense que le sujet concerne les moyens d'entrée des nutriments dans la cellule : canaux, pénétration passive, transporteurs, régulations hormonales...

    Cordialement,
    Ecthelion
    Je suis parfaitement d'accord avec Etchelion : la phosphorylation oxydative n'a rien à faire dans le cadre de cette question.
    Je pencherais plutôt pour quelque chose genre "quels types de nutriments selon le type trophique de la cellule" et "comment elle se les procure (canaux, diffusion, ...)" ce qui rejoint la proposition d'Etchelion ci-dessus.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  11. #10
    Weensie

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    j'ai un peu précipité ma réponse !
    .

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    Ah c'est pas bien grave ! Chacun sa "spécialité" ! Difficile d'être capable de répondre de façon précise sur toutes les matières existantes.
    Et puis le tout, c'est qu'on corrige avant que ça finisse dans une copie.

    C'est un chapitre obligatoire du programme de seconde.
    Ah oui ? Et bah, je ne me rappelais pas d'avoir fait des trucs aussi intéressants dès la seconde ! (Pourtant à cette époque, j'écoutais encore bien en cours !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    MaliciaR

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    Salut,

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ah oui ? Et bah, je ne me rappelais pas d'avoir fait des trucs aussi intéressants dès la seconde ! (Pourtant à cette époque, j'écoutais encore bien en cours !)

    Cordialement,
    Ecthelion
    Si, si, je crois que la moitié de ce qui est enseigné en SVT partie Bio c'est "La cellule et l'unité du vivant" Et de l'ADN, faut pas que j'oublie Il me semble que toutes les notions d'autotrophe et hétérotrophe sont vues en 2nde. Avec les cycles du C et de l'eau.


    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  14. #13
    piwi

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    si mes souvenirs sont bons , ce sont les mithochondries qui , en absorbant les nutriments ( à ce stade ce sont des protéines) les transforme en ATP ( énergie ), qui assure le développement énergétique de la cellule
    Du tout! Va falloir réviser cet été.
    phénomène de phosphorylation oxydative
    Aujourd'hui 02h40
    J'en parlerais pas moi. Ca n'a rien à faire ici.

    Y a déjà de bonnes choses qui ont été dites voyons ce que vous en faites.
    Sinon j'ai supprimé la référence à l'urgence de la situation. On se fiche que ce soit pour demain ou dans une heure. Il n'y a que vous que cela regarde.


    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    LXR

    Re : Quels sont les modes de nutrition chez la cellule?

    Moi je dirais : par les différents types de diffusion (active, passive, facilité), par endocytose (endocytose proprement dite et pinocytose), par phagocytose (pour certaines cellules), et par autophagie (dans des conditions vraiment extrêmes pour la cellule, par exemple cellules cancéreuses au centre d'une tumeur mal vascularisée).

    ha ha! Ca vous en bouche un coin ça hein!

    Greg
    Never give up.

Discussions similaires

  1. quels sont les composants ?
    Par invite6a484ef9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2008, 01h00
  2. Réponses: 22
    Dernier message: 23/04/2007, 22h18
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/04/2007, 02h58
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 16h46
  5. [MPSI] quels sont les quaternions qui commutent avec tous les autres ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...