[Evolution] Classification Animale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Classification Animale



  1. #1
    invite9af38a83

    Classification Animale


    ------

    Bonjour a tous,
    voila j'ai un leger petit probleme.
    Je recherche des informations concernant la classification animale. J'ai trouvé les divers embranchement (meta, diplo, triplo , acoelomate, coelomates, protostomiens, deutérostomiens....) mais aucunes informations vraiment claires concernant la base de la classification, c'est a dire quels sont les criteres qui ont été utilisés pour etablir cette classification.
    Pourriez vous m'eclaircir sur se point la?
    Merci d'avance pour vos reponses.

    -----

  2. #2
    invité576543
    Invité

    Re : Classification Animale

    Citation Envoyé par pichupichu Voir le message
    Bonjour a tous,
    voila j'ai un leger petit probleme.
    Je recherche des informations concernant la classification animale. J'ai trouvé les divers embranchement (meta, diplo, triplo , acoelomate, coelomates, protostomiens, deutérostomiens....) mais aucunes informations vraiment claires concernant la base de la classification, c'est a dire quels sont les criteres qui ont été utilisés pour etablir cette classification.
    Pourriez vous m'eclaircir sur se point la?
    Merci d'avance pour vos reponses.
    Bonjour,

    Il n'y a pas qu'une seule approche pour obtenir une classification dans le vivant. La (les) branche(s) de la biologie qui s'occupe(nt) des classements et des critères de classement sont la taxonomie (ou taxinomie) ou la systématique.

    En cherchant ces mots, dans le wiki, ailleurs sur le web ou dans des livres, tu trouveras une abondante information sur les classements et les critères.

    Par exemple, http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxonomie

    Cordialement,

  3. #3
    invited9f37326

    Re : Classification Animale

    Je te conseille un ouvrage qui répondra parfaitement à ta question. Celui-ci s'intitule "Classification phylogénétique du vivant" de Lecointre et Le Guyader. Comme te l'a expliqué Michel, tu y retrouveras toute la classification de la diversité du vivant (et pas que des animaux) ainsi que les informations qui soutiennent les regroupements (autrement dit la taxinomie, ou méthode employée pour classer les êtres vivants, s'appuie sur le partage d'état de caractère dérivé). Ces états caractères, aussi bien morphologiques qu'anatomiques te sont présenté pour chacun des taxons. D'autres informations te seront livrées avec ça (écologie, plus ancien fossile, nombre d'espèce actuelle du clade ...). Evidemment, les listes de synapomorphie ne sont pas exhaustives mais c'est une excellente base. A la fin du livre te sont résumés où les groupes para et polyphylétiques se situent dans la nouvelle classification, comme les coelomates par exemple. Note au passage que les grands clades portent en général le nom d'une de leur caractéristique principale. Par exemple, les vertébrés possèdent des vertèbres !

  4. #4
    MaliciaR

    Re : Classification Animale

    Salut,

    Juste une remarque : le livre de Lecointre et Le Guyader est bien, mais pas pour tout le monde J'ai plutôt l'impression que la question ici vient de la part de quelqu'un qui est novice en la matière et ce livre peut lui paraître plutôt austère et difficile...
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9f37326

    Re : Classification Animale

    Ah oui. Désolé. Je sais qu'il existe des ouvrages des mêmes auteurs destinés aux enseignants de SVT du collège et lycée. Je ne les ai pas consultés en détail mais ils sont beaucoup plus basiques. Je vais voir si je retrouve les références et s'ils répondent à l'attente de pichupichu. A bientôt et merci MaliciaR .

Discussions similaires

  1. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2007, 22h49
  2. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 00h24
  3. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 08h52
  4. La recherche animale
    Par Zepieton dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/09/2005, 03h16
  5. classification animale?
    Par invite1f7aa670 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2004, 20h41
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...