[Biologie Moléculaire] Hybridation ADNc / ADNg : besoin de confirmer !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hybridation ADNc / ADNg : besoin de confirmer !

Vue hybride

invitea859848a

Talking Hybridation ADNc / ADNg : besoin de confirmer !

Bonjour tout le monde. Je voudrais simplement mettre à l'épreuve mon raisonnement.

J'ai l'ADNc d'un gène et je récupère deux fragments :
    • Un fragment NcoI/NcoI de taille 1Kb ; après marquage des extrémités 5'P on parlera de sonde N.
    • Un fragment HindIII/HindIII de taille 0,3Kb ; après marquage des extrémités 5'P on parlera de sonde H.

Lorsque je fais un Southern de l'ADNg :
    • ADNg digéré par HindIII + hybridation sonde H : on obtient un signal d'hybridation de 0,3Kb.
    Jusque là tout vas bien : sur notre ADNg : on a bien deux sites de restrictions adjacents HindIII qui donnent un fragment de 0,3Kb et qui hybrident avec ma sonde H.
    • ADNg digéré par NcoI + hybridation sonde N : on obtient un signal d'hybridation de 1,8Kb.
    Ça se complique un petit peu, j'émets alors l'hypothèse suivante : sur notre ADNg il y a deux sites de restrictions NcoI adjacents qui donnent un fragment de 1,8Kb. Pour expliquer les 0,8Kb, j'ai pensé à un intron situé "au centre" de mon fragment d'ADNg NcoI/NcoI.
    Arrêtez moi si il y à d'autres explications ou que la mienne ne tient pas la route.

En fin :
    • ADNg digéré par HindIII + hybridation sonde N : on obtient deux signaux d'hybridation de 1,4Kb & 7,6Kb.
    D'après moi, cette expérience confirme mon hypothèse de présence d'un intron de 0,8Kb sur le fragment d'ADNg de 1,8Kb NcoI/NcoI. En effet, si on obtient deux bandes radioactives, c'est que notre fragment de 1,8Kb est coupé en deux par l'enzyme HindIII & la sonde N hybride avec ces deux fragments. Or notre sonde N d'ADNc de 1Kb (je rappelle NcoI/NcoI) ne possède pas de site de restriction pour HindIII donc il existe un site de restriction pour HindIII dans l'intron de 0,8Kb.

Je vous remercie d'avance de m'avoir aidé.
    Amicalement lnk

invitea859848a

Re : Hybridation ADNc / ADNg : besoin de confirmer !

Personne pour me venir en aide?

invitec9f0f895

Salut

Pourquoi ne pas simplement penser a un polymorphisme ?

YOyo

invitea859848a

bonjour yoyo.

Je présume que dans le cadre de l'étude, l'ADNc & l'ADNg sont issus d'une même culture cellulaire rénale stable ; donc même génome partout.

C'est pour ça que j'ai pensé à un intron pour l'apparition du site de restriction.

Amicalement lnk.

5. A voir en vidéo sur Futura
    piwi

Ton hypothèse est vraissemblable mais il manque la restriction HindIII + NcoI hybridée avec ta sonde N pour confirmer.

Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

invitea859848a

Ok je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement lnk.

Discussions similaires

1. Fabrication banque ADNc
    Par invitead282ff2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2012, 10h04
  2. Sequence 5' pour un ADNc en Southern Blot
    Par invite0a985bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 17h32
  3. Adaptations botaniques à confirmer
    Par inviteb361f36f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2006, 14h45
  4. ARN-ADNc
    Par invite2406a0a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2005, 19h39
  5. Question d'osmose à confirmer
    Par inviteaac93371 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2004, 12h33
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...