[Biochimie] Electrophorèse et pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Electrophorèse et pH



  1. #1
    Xeno

    Electrophorèse et pH


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en 1ere S et j'ai un dm en svt et je bloque littéralement, j'aurais besoin de votre aide si possible. Dans un premier temps le mieux est que je vous montre un scan de l'énoncé, c'est l'exercice 6:
    http://img148.imageshack.us/img148/3867/biodmgb8.jpg

    Voilà donc dans le doc 1 si j'ai bien compris on a 2 protéines, l'Estérase carboxylique et la Pseudocholinestérase... Ce que je ne comprends pas c'est la signification du R et du L qu'on peut voir à côté de la première...

    Ensuite, le doc 2 est encore plus étrange car la 2eme protéine a disparu ainsi que les R et L... Bref je ne vois pas de cohérence dans le doc 2.

    Pour ce qui est des questions:

    Pour la a) j'ai mis qu'on observe 2 phénotypes différents.
    Puis la b) bah là je dirais 2 mais je ne comprends pas vraiment la question
    La c) et la d) alors là néant total...


    Donc bref si vous pouviez m'aider ce serait vraiment sympathique... D'avance merci

    -----

  2. #2
    invite4ff9937a

    Re : Electrophorèse et pH

    Salut,

    Il n'est pas rare en biologie qu'un génes code pour plusieurs proteines ( le dogme au lycée étant 1 géne 1 proteine ).
    Les formes L et R sont surement se que l'on appelle des isoformes surement codés par le même géne ( mas pas forcément ) résultant d'un épissage altenatif. Imagine que la R qui semble migrer moins et qui est donc plus lourde avait un exon en plus dans son ARNm comparé a l'ARNm de L. Les proteines sont donc différente mais semble avoir la même fonction et presque la même taille.
    Pour ma part je dirais donc 2 phénotypes mais 3 proteines.
    L'intéret du pH4,5 serait la dénaturation de la proteines permettant de visualiser différent morceaux de la proteines ( sous-unitées ) En gros une meilleurs résolution. En fait la j'ai répondu au deux dérnières questions

    Cordialement

  3. #3
    Xeno

    Re : Electrophorèse et pH

    Salut,

    Merci pour ta réponse, mais j'aurais du préciser je n'ai pas encore vu les différentes formes d'ARN, et surtout "l'épissage alternatif" ou exon jamais vu. Donc je comprends pas très bien encore, je sais pas si ça serait possible de détailler d'autre sorte sachant qu'en biologie actuellement j'ai juste vu les séquençages de nucléotides, et un peu le rôle de l'ADN avec tout ce qui est base azotée etc.

    Là on vient juste de commencer à parler d'électrophorèse et on a deja un dm incompréhensible...

    Bref merci quand même pour la réponse mais si c'est possible de préciser un peu ce serait bien merci

Discussions similaires

  1. électrophorèse
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 13h40
  2. Électrophorèse
    Par invite97409cec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2008, 07h42
  3. Electrophorèse
    Par invite63a24a58 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2007, 11h55
  4. Electrophorese 2d
    Par invite50cb7a9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 08h10
  5. Electrophorèse
    Par inviteeb26af09 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 21h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...