Bien le bonjour,
J'ai fait plusieurs QCM d'un tres beau bouquin (Campbell) mais une question me pose problème, ou plutôt sa réponse.
La question était:
Lesquels des énoncés suivants sont exacts?
a) Les premiers vivants étaient des procaryotes.
b) L'humain et la paramécie (organisme unicellulaire) ont certaines caractéristiques en commun.
c) Le code génétique est universel (ou presque) ; cela constitue un des arguments en faveur de la théorie de l'évolution.
d) Les vivants appartenant à un même grand groupe ont un ancêtre commun.
e) Dans « l'arbre de la vie », en allant des dernières ramifications vers le tronc principal, les espèces se ressemblent de plus en plus.
Et le correctif me dit que e) Dans « l'arbre de la vie », en allant des dernières ramifications vers le tronc principal, les espèces se ressemblent de plus en plus. est FAUX
Mais pourquoi donc ?
Suivant ma logique, toutes les branches de l'arbre se rejoignent au tronc. Le tronc qui, à sa toute base, représente une et même seule espèce et donc s'il s'agissait d'une même espèce, elles se ressemblaient par la même occasion...
Je ne sais pas si c'est parce que je me trompe complètement dans ma logique ou bien si c'est le "Campbell" qui donne un autre sens à "se ressembler"..
Voilà
J'espère que vous aurez saisi mon souci.
Qu'en pensez-vous?
D'avance, MERCI !
-----