Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Arbre de la vie: ressemblance des espèces



  1. #1
    Gingerbread

    Arrow Arbre de la vie: ressemblance des espèces

    Bien le bonjour,

    J'ai fait plusieurs QCM d'un tres beau bouquin (Campbell) mais une question me pose problème, ou plutôt sa réponse.

    La question était:
    Lesquels des énoncés suivants sont exacts?
    a) Les premiers vivants étaient des procaryotes.
    b) L'humain et la paramécie (organisme unicellulaire) ont certaines caractéristiques en commun.
    c) Le code génétique est universel (ou presque) ; cela constitue un des arguments en faveur de la théorie de l'évolution.
    d) Les vivants appartenant à un même grand groupe ont un ancêtre commun.
    e) Dans « l'arbre de la vie », en allant des dernières ramifications vers le tronc principal, les espèces se ressemblent de plus en plus.

    Et le correctif me dit que e) Dans « l'arbre de la vie », en allant des dernières ramifications vers le tronc principal, les espèces se ressemblent de plus en plus. est FAUX

    Mais pourquoi donc ?

    Suivant ma logique, toutes les branches de l'arbre se rejoignent au tronc. Le tronc qui, à sa toute base, représente une et même seule espèce et donc s'il s'agissait d'une même espèce, elles se ressemblaient par la même occasion...

    Je ne sais pas si c'est parce que je me trompe complètement dans ma logique ou bien si c'est le "Campbell" qui donne un autre sens à "se ressembler"..

    Voilà
    J'espère que vous aurez saisi mon souci.

    Qu'en pensez-vous?

    D'avance, MERCI !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    fenkys

    Re : arbre de la vie: ressemblance des espèces

    Le phénomène de convergence évolutive fait que des espèces morphologiquement très différentes vont se ressembler si elles adoptent un même mode de vie.

    Prenons un exemple : un poisson et un dauphin se ressemblent extérieurement. Mais si on remonte de 30 millions d'années l'ancêtre du poisson est déjà un poisson alors que celui du dauphin est un mammifère terrestre (donc un tétrapode), leurs ancêtres ne se ressemblent plus du tout. Il faut remonter vraiment très loin le long de l'arbre du vivant pour que leurs ancêtres se ressemblent, plusieurs centaines de millions d'années.

  4. #3
    Gingerbread

    Re : arbre de la vie: ressemblance des espèces

    Donc si j'ai bien compris, les especes, au final (qui est le commencement ^^),se ressemblent mais ici, la réponse de Dans « l'arbre de la vie », en allant des dernières ramifications vers le tronc principal, les espèces se ressemblent de plus en plus. est fausse car en réalité, les especes en redescendant vers le tronc s'éloignent en ressemblance ou bien se ressemblent : la "ressemblance" n'est pas systématique.
    En réalité, on aurait plutôt pu se fier à une caractéristique propre de l'espèce qui n'a pas changé et est resté "la même" qu'au moment où les seules espèces sur Terre étaient les protistes.

  5. #4
    Simon31

    Re : arbre de la vie: ressemblance des espèces

    Question très ambigüe tout de même... Car si tu prends des espèces comme l'homme et le singe, tu remonte un peu l'arbre de vie et t'as un ancètre commun très tot...
    Suffit juste de remonter à l'australopithèque : ils sont quand même beaucoup plus semblables à des singes que nous ne le sommes !

  6. #5
    fenkys

    Re : arbre de la vie: ressemblance des espèces

    C'est exact. Mais je n'ai jamais dit que mon exemple s'appliquait à toutes les espèces. Mais il prend en défaut (au moins pour un cas et il y en a d'autres) l'hypothèse 'e' de l'énoncé, cette hypothèse est donc fausse.

    Tu peux aussi prendre la chauve souris et l'oiseau, deux bêtes à ailes, mais le premier a un ancêtre quadrupède et le deuxième un ancêtre bipède.

    Je ne connais pas bien les invertébrés, mais je sais que ces exemples y sont encore plus nombreux (ce qui est logique, les invertébrés sont plus nombreux que les vertébrés) et que les spécialistes se torturent les méninges à classer des animaux qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais appartenant à des lignées différentes (et donc aux ancêtres très différents).

    Il est évident cependant que quand tu remontes jusqu'à l'ancêtre commun, ce dernier se ressemble fortement à lui même ainsi que tous ceux qui le précèdent.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Evolution] Evolution des espèces
    Par Gabriel dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/01/2009, 16h16
  2. Recapitulatif Duree De Vie Restante Des Especes
    Par gunners14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2008, 00h36
  3. Arbre phylogénétique des vertébrés
    Par BOBYJOE dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2007, 18h51
  4. évolution des espèces
    Par adrislas dans le forum Biologie
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/05/2005, 09h27
  5. la disparition des especes.
    Par Yoyo dans le forum [Août] Michel Griffon, le spécialiste de l'environnement
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2003, 14h40