[Génétique] Qu'est ce qu'un croisement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Qu'est ce qu'un croisement



  1. #1
    invite35927c7c

    Qu'est ce qu'un croisement


    ------

    Yo
    Je voulais savoir ce qu'est exactement un croisement, je ne comprend pas trop

    Si je crois F1 avec F2
    oû j'ai F1: (v+/v e+:e) et F2 (v/v e/e)
    Pour F1 v+ domine sur v et e+ domine sur
    F2 est pur (double recessif)

    Que se passe-t-il exactement au croisement?

    Si F1 est hétérozygote, est ce qu'il donne une seule sorte de gamète (v+/e+) car v+ domine sur v et e+ domine sur e?

    Et un croisement c'est un peu comme une fecondation ? F1 donne la moitié et F2 donne l'autre moitié puis sa va dans une cellule et ya une mitose?

    Merci de me repondre
    Science girl

    -----

  2. #2
    invite35927c7c

    Re : Qu'est ce qu'un croisement

    je précise que v et e-ou e+) sont sur des chromosome differents

  3. #3
    invite6523cc26

    Re : Qu'est ce qu'un croisement

    Un croisement, c'est effectivement "comme une fécondation": il s'agit d'imaginer comment seront les descendants quand 2 individus se reproduisent.

    Il faut commencer par trouver quels types de gamètes produit chaque individu; pour l'individu hétérozygote, il y en aura plusieurs! Les problèmes de dominance et de récessivité n'interviennent pas ici. Tu dois te représenter ce qui se passe à la méiose, qui permet de fabriquer les gamètes de l'individu.

    Ensuite, il faut faire un tableau de croisement (un tableau à 2 entrées: une avec les gamètes d'un parent, l'autre avec les gamètes de l'autre parent). Ceci te permettra de voir le génotype des descendants.

  4. #4
    invite35927c7c

    Re : Qu'est ce qu'un croisement

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Un croisement, c'est effectivement "comme une fécondation": il s'agit d'imaginer comment seront les descendants quand 2 individus se reproduisent.

    Il faut commencer par trouver quels types de gamètes produit chaque individu; pour l'individu hétérozygote, il y en aura plusieurs! Les problèmes de dominance et de récessivité n'interviennent pas ici. Tu dois te représenter ce qui se passe à la méiose, qui permet de fabriquer les gamètes de l'individu.

    Ensuite, il faut faire un tableau de croisement (un tableau à 2 entrées: une avec les gamètes d'un parent, l'autre avec les gamètes de l'autre parent). Ceci te permettra de voir le génotype des descendants.
    Donc danc le cas précédent
    Le F2 homozygote donne un seule type de gamète de génotype (v/e)

    Et le F1 peut donner 4 type de gamète de génotype (v+e+) ou (ve) ou (v+e) ou (ve+)

    C'est bien cela ?

    Et du coup les génotype issu du croisement seront (v+e+/ve) ou (ve/ve) ou (v+e/ve) ou (ve+/ve)

    Donc les phénotype seront [v+e+] ou [ve] ou [v+e] ou [ve+] (car ve est recesif)

    C'est bien cela

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Qu'est qu'un point, qu'est-ce qu'un trait ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/11/2012, 20h07
  2. Qu'est ce qu'un SPIN?
    Par invite43bf475e dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2010, 15h10
  3. qu'est ce qu'un ingénieur
    Par inviteb244f0cf dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/08/2008, 10h47
  4. Qu'est ce qu'un point ?
    Par invite4b1905cf dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 69
    Dernier message: 03/12/2006, 16h38
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...