[Biochimie] Culture de levures
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Culture de levures



  1. #1
    invite39b52509

    Culture de levures


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterais me faire une petite culture de levures de boulanger pour pouvoir ensuite faire du pain moi-meme sans acheter de levure.

    Svp, pourriez-vous me dire ou faudrait-il les cultiver, si elles ont besoin d'eau, de mineraux, de sucre, de vitamines, de lumière, etc...

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    Aqualung

    Re : Culture de levures

    Les levures sont assez exigeantes. Il leur faut une température de 30°C pas beaucoup plus.

    Comme tout microorganismes ils ont besoin avant tout d'une source de carbone (source sucrée donc sucre, mélasse, dextrose...) et d'une source d'azote (hydrolysat de protéine, amoniaque...) les choix sont différents en fonction des souches ça doit être relativement bien documenté concernant le milieu de culture de la levure de boulangerie.

    Concernant les vitamines et minéraux il en faut évidement maintenant c'est assez compliqué à décrire comme ça généralement ils sont présents dans les milieux, dans les hydrolysats ou autres je connais pas les compositions par coeur. Pour une levure l'important c'est le carbone surtout.

    Concernant l'eau ben tout dépend dans quoi tu veux la cultiver en milieu liquide? en milieu gélatineux/solide?

    A ta question je devine qu'il s'agit d'une culture "artisanale" donc je ne peux pas te garantir que ça sera optimal, surtout pour pouvoir récuperer ta souche après sans qu'elle soit imbibée de son milieu de culture.

  3. #3
    invite39b52509

    Re : Culture de levures

    Merci beaucoup pour ces explications,

    Mais si je cultive les levures dans un milieu liquide, il me faudra combien de quantité de sucre par rapport a la quantité d'eau???

    Je possède un engrais azoté liquide, puis-je en mettre dans le milieu de culture???? et en quelle proportions?????

    Merci beaucoup d'avance.

  4. #4
    invite39b52509

    Re : Culture de levures

    J'ai encore 1 autre questions.

    Faut-il bien aérer la culture de levures, ou faut-il qu'elle soit dans un milieu fermé et non-aeré ?????

    Merci beaucoup d'vance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Culture de levures

    salut

    Si tu veux t'en servir dans l'alimentation, je te deconseille fortement d'utiliser de l'engrais c'est rarement commestible et souvent bourré de trucs pas tres bon pour la santé.

    YOyo

  7. #6
    invite39b52509

    Re : Culture de levures

    Oui c'est vrai, mais si on en met a petite dose, ca devrait pas etre toxique, j'ai regardé les ingrédients et c'est fait seulement a partir d'azote...

  8. #7
    Yoyo

    Re : Culture de levures

    ssalut

    Et pourquoi crois tu que les engrais sont dangereux pour l'écologie? justement a cause de leur composées azotés (nitrates entre autres). c'est vraiment pas une bonne idée. Et en plus tu n'en n'as pas besoin pour faire pousser des levures!

    Yoyo

  9. #8
    invite39b52509

    Re : Culture de levures

    Comme toute cellule vivante, les levures ont besoin de protéines ( donc d'azote ) . Les levures présentes dans les mouts pour faire le vin ont besoin de au moins 150mg/L d'azote.

    http://fr.answers.yahoo.com/question...1075307AALjSgY

    Mais c'est sur, faut pas en abuser sinon gare aux algues vertes...

  10. #9
    invite39b52509

    Re : Culture de levures

    J'ai lu que ces besoins en azote doivent etre majoritaierement satisfaits par la vitamine B1 (thiamine).

    @+

  11. #10
    Yoyo

    Re : Culture de levures

    Salut

    les engrais sont des produits qui sont loins d'etre inofensifs, je trouve ca dangereux, maintenant tant que ce n'est pas illégal tu fais ce que tu veux.

    Tu vas te la procurer ou cette levure ? evidemment il faut de l'azote mais tu dois pouvoir trouver d'autres sources plus adequate pour l'alimentation.

    Yoyo

  12. #11
    Aqualung

    Re : Culture de levures

    La quantité de sucre est variable, 20 g/l c'est déjà pas mal, ne dépasse pas de trop car il peut devenir inhibiteur de croissance (bon faut déjà y aller mais bon je préfère prévenir)

    Sinon je suis d'accord avec Yoyo évite les engrais, évite les sources d'azotes minérales, contente toi d'azote organique (protéines, jus de viande tout ça) étant donné que tu n'est pas autotrophe s'il t'en reste dans ta préparation au moment de l'utiliser ça sera plutôt toxique pour toi.

    Je reste convaincu que sans du matériel correct et des ingrédients de culture correct c'est assez difficile.

    Mon conseil ça serait d'utiliser un milieu prévu à cet effet, du malt extract. Cet extrait de malt s'achète sur le net chez les fabricants de milieux de culture et tu n'as qu'à rajouter du sucre à la préparation et le milieu est pratique pour les levures et champignons.

  13. #12
    invite39b52509

    Re : Culture de levures

    Merci beaucoup pour tous ces conseils.

    Je eonse que je vais me procurer du malt extract. Mais y a -t il toutes les vitamines et tout les minéraux nécessaires au développement des levures dedans???

  14. #13
    Aqualung

    Re : Culture de levures

    Je ne connais pas exactement la composition mais à mon avis il est suffisant, moi j'arrivais à faire pousser toutes mes levures et champignon dessus (il faut compter une semaine au moins)

  15. #14
    invite39b52509

    Re : Culture de levures

    Ok,
    Mais sinon ca s'achete ou le malt extract???? Et ca coute combien???

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] levures
    Par invite8a132b2b dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/03/2008, 22h05
  2. Levures
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 09h07
  3. levures
    Par invite2657ec68 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 12h53
  4. Levures
    Par Nezumy dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2006, 09h30
  5. levures
    Par invite134da3e4 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2006, 18h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...