Bonjour à tous,
Voilà j'effectue une recherche sur la fermentation lactique utilisée en industrie et j'ai quelques questions sans réponse qui j'espère trouveront fin ici ^^.
Tout d'abord d'après mes recherches,ils utilisent les deux bactéries Streptococcus thermophilus et Lactobacillus bulgaricus.
Or d'après mes recherches ces deux bactéries possédent une voie de Leloir déficiente du fait de la non transcription des gènes K,T et E des enzymes nécessaires à la transformation du galactose.De plus ce galactose sert dans un antiport Lactose/Galactose.Jusque là tout va bien.Cependant pourquoi les industriels utilisent ces bactéries au lieu d'autres bactéries.Autres bactéries qui permettrait la transformation du galactose également et donc une acidification plus rapide du mélange et donc une action plus rapide sur la caséine et ainsi une coagulation plus rapide?
De plus j'ai aussi vu une coagulation par présure qui consiste en l'injection de chymosine qui agit sur la caséine kappa et permet donc un même résultat.
Ainsi pourquoi utilisent ils toujours les bactéries ?Pour permettre la présence de bactéries bénéfiques pour la santé et donc empécher la prolifération d'autres bactéries pathogènes ?
Merci par avance de votre réponse et de votre temps consacré,
Cordialement,Pierre
-----