Biensur , la différence de potentiel n'implique pas de flux, puisqu'il s'agit d'un " POTENTIEL " avant tout. mais puisqu'il y a un flux il y aurait forcément une différence de potentiel " simple déduction " corrigez-moi si je dis des conneries s'il vous plait, et il me parait parfaitement logique de calculer cette diiférence de potentiel indirectement par la loi d'Ohm si on connait l'intensité du flux " I " et sa résistance , U = R*I , " je dis des conneries je crois , en tout cas, je suis ouvert à toutes les critiques, ce n'est pas mon domaine en tout cas.
Le truc du flux qui dégage un différence de potentiel explique à mon sens pourquoi il y a éléctroneutralité de part et d'autre de la membrane " j'en ai tellement entendu sur ce site que je l'ai pris pour certitude mais la aussi j'accèpte toute critique ", donc il y a éléctroneutralité des 2 versants de la membrane et il y a une différence de potentiel car il y a un flux constant des K+ a l'exterieur " le flux Na + étant presque négligeable " Oh mon Dieu je ne sais pas combien de conneries j'ai dis au passage, je me décourage pas et je pause une question à mon tour , c'est pas bizarre que la pompe Na+ K+ ATPase éjecte plus de Na+ a l'exterieure de la cellule plus qu'elle ne fait entrer de K+ a l'intérieur alors qu'en flux libre c'est le K+ qui se déplace le plus vers l'exterieur ???? d'ou vient le Na+ que la pompe fait sortir ou le K+ qui diffuse librement à l'extérieur ???? excusez ma débilité profonde, ça me tappe vraiment sur les nerfs...
Et comme vous le dites " cordialement "
puis : Medben
lol
-----