[Divers] Agroalim : solubilité lait en poudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Agroalim : solubilité lait en poudre



  1. #1
    izkira

    Agroalim : solubilité lait en poudre


    ------

    bon, j'ai déja posé la question dans la partie chimie, mais je ne suis pas sûre que ce soit le bon endroit...

    voici le sujet :

    J'ai la fiche technique d'un lait en poudre dont la solubilité est exprimée en ml (solubilité = 1 ml max) et je ne sais pas à quoi cela correspond. c'est 1 ml de quoi dans quoi ??

    Je cherche en plus un protocole qui me permettre de confirmer les valeurs de la fiche technique.

    Si vous avez des idées, merci d'avance !

    -----

  2. #2
    camaron

    Re : Agroalim : solubilité lait en poudre

    Citation Envoyé par izkira Voir le message
    bon, j'ai déja posé la question dans la partie chimie, mais je ne suis pas sûre que ce soit le bon endroit...

    voici le sujet :

    J'ai la fiche technique d'un lait en poudre dont la solubilité est exprimée en ml (solubilité = 1 ml max) et je ne sais pas à quoi cela correspond. c'est 1 ml de quoi dans quoi ??

    Je cherche en plus un protocole qui me permettre de confirmer les valeurs de la fiche technique.

    Si vous avez des idées, merci d'avance !
    En fait les protocoles pour ce type de controle sont divers.

    On veut mesurer la quantite de lait que l'on est capable de disperser dans un litre d'eau.

    mais sur un plan commercial on veut egalement s'assurer de la vitesse a laquelle cela se passe et aussi l'aspect du lait apres dispersion.

    Un protocole de ce type ne peut donc etre que relatif. On compare un lait par rapport a un temoin ou par rapport aux autres produits du meme type.

    Il faut donc un chrono et des photos temoins pour determiner l etat de dissolution.

  3. #3
    izkira

    Re : Agroalim : solubilité lait en poudre

    Merci pour ta réponse mais je ne comprend toujours pas l'unité !

    J'ai trouvé une autre fiche technique où il était écrit qu'une solubilité de 99% correspondait à 0.5 ml de sédiment dans 50 ml.
    Cette valeur a été déterminée par une norme (FIL 129) mais je trouve bizarre qu'elle fasse une référence sur 50 ml, j'aurais trouvé plus logique que ce soit sur 100....
    En plus de ça, il n'est pas indiqué combien de lait en poudre avait été mit pour avoir ces 1 ml de sédiment.

    Bref, je suis toujours autant dans le brouillard

  4. #4
    camaron

    Re : Agroalim : solubilité lait en poudre

    Citation Envoyé par izkira Voir le message
    Merci pour ta réponse mais je ne comprend toujours pas l'unité !

    J'ai trouvé une autre fiche technique où il était écrit qu'une solubilité de 99% correspondait à 0.5 ml de sédiment dans 50 ml.
    Cette valeur a été déterminée par une norme (FIL 129) mais je trouve bizarre qu'elle fasse une référence sur 50 ml, j'aurais trouvé plus logique que ce soit sur 100....
    En plus de ça, il n'est pas indiqué combien de lait en poudre avait été mit pour avoir ces 1 ml de sédiment.

    Bref, je suis toujours autant dans le brouillard
    La quantite de lait a mettre est celle prevue par le mode d'emploi et qui vise a reconstituer du lait standard.

    Pourquoi 100 ml etait plus logique ?? Pourquoi pas un litre, une pinte ou 134cl ? en fait il s'agit que de comparer des produits entre eux.

    1ml de sediment c'est vraiment pas terrible comme qualite de lait en poudre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Taurine et lait en poudre pour bébé
    Par benlamb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/07/2010, 18h23
  2. Solubilité lait en poudre
    Par izkira dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2009, 11h46
  3. le lait en poudre
    Par invite86a11784 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2008, 14h17
  4. [Biotechnologie] Le pouvoir tampon de la poudre de lait
    Par invitee87f88a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2008, 12h43
  5. poudre de lait et ses appareils
    Par leurne dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...