bonjour je suis étudiant en medecine 2eme année et j'ai un petit probleme dans mon cour de génétique sur l'hérédité récessive lié a l'X!
il est écrit dans mon cour que si une mere est porteuse d'un X atteint son fils a 50% de chance d'etre atteint se qui est normal. mais il est préciser apre's que les fille ne peuve pas etre atteinte ( sauf si innactivation de L'x sain) mais seulement conductrtice.
il est écrit en rouge dans mon cour que SEUL LES HOMME PEUVENT ETRE TOUCHE.
or je me dis que si un pere est atteint et qu'il s'accouple a une femme conductrice ( donc hétérozygote) ils ont 50% de risque d'avoir une fille homozygote avec les X atteint!
merci de me donner vos avis!!
-----






Ce qui en rajoute c'est qu'il a été démontré que chez les Mammifères placentaires (chez qui l'inactivation se fait au hasard contrairement aux Marsupiaux je crois où c'est toujours l'X venant du père qui est inactivé), il y a une partie des gènes portés par l'X inactivé qui sont toujours exprimés (et pas seulement Xist comme on aurait pu le penser); je crois que chez l'humain cette proportion peut aller jusqu'à 25% (voir
). Si l'allèle "sain" n'est plus exprimé (suite à une inactivation du chromosome), on aura un cas d'allèle "malade" exprimé, donc maladie. C'est un comportement type "récessif" (pas besoin que les deux allèles soient mutés pour que la maladie apparaisse).