[Biochimie] génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

génétique



  1. #1
    invite6c308fb5

    génétique


    ------

    bonjour je suis étudiant en medecine 2eme année et j'ai un petit probleme dans mon cour de génétique sur l'hérédité récessive lié a l'X!

    il est écrit dans mon cour que si une mere est porteuse d'un X atteint son fils a 50% de chance d'etre atteint se qui est normal. mais il est préciser apre's que les fille ne peuve pas etre atteinte ( sauf si innactivation de L'x sain) mais seulement conductrtice.

    il est écrit en rouge dans mon cour que SEUL LES HOMME PEUVENT ETRE TOUCHE.

    or je me dis que si un pere est atteint et qu'il s'accouple a une femme conductrice ( donc hétérozygote) ils ont 50% de risque d'avoir une fille homozygote avec les X atteint!

    merci de me donner vos avis!!

    -----

  2. #2
    inviteea33a2ca

    Re : génétique

    Oui, mais le père atteint " généralement " ne vit pas assez longtemps pour avoir une progénéture " ça dépend de la maladie ", combinez cette faible probabilité à celle de la faible probabilité que sa femme soit aussi et par mal chance porteuse du gène malade, et aux 50% de mal chance qu'elle peut transmettre le X malade, ça vous donnera un ordre d'idée des chances infimes pour que ça se produise. Mais effectivement quelques rares cas de femmes atteintes d'une maladie recessive liées à l'X ont été rapporté, donc c'est pas impossible , sauf que très improbable.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : génétique

    Faut surtout voir autre chose : c'est que les filles porteuses sont malades si le chromosome X portant le locus morbide est inactivé. Ca veut dire que le locus morbide est forcément porté par le X actif. Or, j'aimerais bien que vous me trouviez un homme avec un X inactivé et un Y qui soit viable...

    Fifien, pourrais-tu corriger ton orthographe, c'est assez difficilement compréhensible... Merci