[Biologie Cellulaire] lysosomes et membrane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

lysosomes et membrane



  1. #1
    invite0cdee63e

    lysosomes et membrane


    ------

    1-Quelles interactions stabilisent la membrane plasmique ?? et quelles propriete fondamentalle assurent elles ?
    2-quellles est le role des lysosomes et des endosomes ??? quel lien exciste t il entre eux ?
    3-pourqoi le transport actif est moins rapide que le transport passif ?
    4-comment expliqué la mitose ?

    -----

  2. #2
    invitedd60a00b

    Re : lysosomes et membrane

    Bonjour, les lysosomes sont des vésicules intracytoplasmiques riches en enzymes lysosomiales qui ont une action dégradative vis à vis d'agents pathogènes (s'il s'agit d'un plynucléaire ou d'un macrophage) et aussi des protéines. les endosomes sont des vésicules formées par endocytose (internalisation de la membrane cytoplasmique)
    Le transport actif nécessite la mobilisation de l'énergie (ATP), c'est pourquoi il est moins rapide. ta 4ème question est très vague, il faut précisé ce que tu ne comprends pas

  3. #3
    invite0cdee63e

    Re : lysosomes et membrane

    c'est une question d'examen je sais qu'elle est vague je ne sais pas comment y repondre ??? sachant qu'il a 6 questions ak elle ???
    moi je dirais ke c'est une division cytoplasmique et nucleaire au cours de lakelle on preserve le nombre de chromosomes ( 2n chromosomes )
    w je feré un schema si jé le temps !!!

    est ce ke vs pouvez me repondre a la 1er kestion ???
    w jé pa compris la difference entre lysosome et endosome et le lien entre eux ?

  4. #4
    LXR

    Re : lysosomes et membrane

    Bonjour Ziedchelli et bienvenue sur les forums de Futura Sciences,

    Avez-vous pris connaissance des éléments suivants de la charte :


    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    et :

    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique.
    A l'avenir, veillez à respecter ces règles SVP

    Pour la modération,

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0cdee63e

    Re : lysosomes et membrane

    tout est clair patron

  7. #6
    invitedd60a00b

    Re : lysosomes et membrane

    Citation Envoyé par ziedchelli Voir le message
    jé pa compris la difference entre lysosome et endosome et le lien entre eux ?
    Bonsoir, le lysosome ne se forme pas par une internalisation de la membrane cytoplasmique, c'est une vésicule intracellulaire, pour le lien entre endosome et lysosome, je dirais que les enzymes lysosomiales peuvent être déverser dans les endosomes (c'est le cas de la dégradation des particules phagocytées)

  8. #7
    invite0cdee63e

    Re : lysosomes et membrane

    ce que j'ai compris moi de mon cours :
    il existe deux types d'endosomes les pré cosses et les tardifs et en fonctions de leur acidité ils se différencient en lysosomes !!!
    les endosomes possèdent des hydrolases qui fonctionnent a ph acide qui est generé grace a une pompoe a h+ se trouvant dans leur membrane !!!
    les ligans et les recepteurs vont se détacher et les récepteurs retourneront a la membrane cytoplasmique ::
    et l'endosome ensuite déversera son contenue acide pour que le lysosome fonctionne ???
    juste ou faux ?

  9. #8
    LXR

    Re : lysosomes et membrane

    Citation Envoyé par ziedchelli Voir le message
    ce que j'ai compris moi de mon cours :
    il existe deux types d'endosomes les pré cosses et les tardifs et en fonctions de leur acidité ils se différencient en lysosomes !!!
    les endosomes possèdent des hydrolases qui fonctionnent a ph acide qui est generé grace a une pompoe a h+ se trouvant dans leur membrane !!!
    les ligans et les recepteurs vont se détacher et les récepteurs retourneront a la membrane cytoplasmique ::
    et l'endosome ensuite déversera son contenue acide pour que le lysosome fonctionne ???
    juste ou faux ?
    Bonjour,

    "Précoce" et non "pré cosse" vous aidera à faire des recherches productives sur le sujet si vous le désirez .

    L'endosome précoce né de la fusion de vésicules d'endocytose. Il se différencie en endolysosome par fusion d'un lysosome avec l'endosome tardif. Le lysosome est déjà acide avant sa fusion avec l'endosome. Le lysosome est originaire du Trans-Golgi, il est adressé à l'endosome pour fusionner avec lui et apporter les hydrolases acides et le milieu acide à l'endosome. A ma connaissance, le recyclage de récepteurs membranaires se fait au niveau de l'endosome précoce mais je ne connais pas le système de désolidarisation du ligand avec son récepteur. A partir du moment où le lysosome fusionne avec l'endosome, je donne peu de chance à un récepteur pour être encore fonctionnel avec l'action du pH et des hydrolases....

    Greg

    PS : je vous conseille d'aller faire quelques petites recherches sur wikipedia en tapant "endosome" puis "lysosome".
    Dernière modification par LXR ; 26/04/2009 à 12h13.

  10. #9
    invite0cdee63e

    Re : lysosomes et membrane

    recapitulons :
    les lysosomes primaires sont de petites vésicules acidifiées par une pompe à protons et qui contient de quoi dégrader à peu près n'importe quoi. Les lysosomes primaires fusionnent petit à petit avec les endosomes récemment endocytés. Les molécules contenues dans les endosomes sont alors détruites et certaines sont recyclées (certains récepteurs membranaires par exemple).
    Au fur et à mesure, les endosomes vont donc s'agrandir et recevoir de plus en plus d'enzyme utiles aux diverses dégradations et son pH va diminuer jusqu'à 5 environ (de plus les endosomes possédent également des pompes à protons). Au bout d'un moment cet endosome tardif deviendra un lysosome secondaire; c'est devenu une grosse vésicule et les molécules qu'il contient ne pourront plus etre recycles ils seront appelés corps residuel ?
    une questions le changement des endosomes precoces en tardifs comment se fait il ?

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. Particularités membranaires des lysosomes
    Par invite39343aba dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/12/2010, 13h42
  3. les lysosomes
    Par invite08382dca dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2009, 02h50
  4. [Biologie Cellulaire] lysosomes et autolyse
    Par vinici dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/09/2007, 18h46
  5. Séparation lysosomes mitochondries
    Par invite94b6431d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...